Pas de raison de paniquer. Aujourd'hui, la plupart des huiles moteur du marché sont des lubrifiants mixtes qui conviennent aussi bien aux véhicules essence que diesel. Il n'y a aucun problème à les utiliser dans des moteurs essence ou Diesel.
L'huile est indispensable au bon fonctionnement d'un moteur thermique, essence ou diesel. Elle constitue le seul agent lubrifiant qui permet aux pièces mécaniques de se mettre en mouvement. Sans elle, des frictions apparaissent entre les différents éléments… qui peuvent entraîner la casse moteur.
Les moteurs les plus récents, diesel ou essence, ont une préconisation pour l'usage d'huile 5w40 ou 5w30 (huiles 100% synthétiques). Ce type d'huile est conseillé si vous sollicitez beaucoup le moteur, notamment lors de nombreux trajets urbains ou périurbains.
Le taux maximal de Diesel admis dans un véhicule essence est de 10 %. Sous ce seuil, il est possible que votre véhicule produise un peu de fumée et que vous ressentiez des à-coups en roulant. Quel que soit le taux, il est conseillé de faire appel à un garagiste qui réalisera une vidange du réservoir.
Qu'elles soient minérales, synthétiques, adaptées pour moteur essence ou diesel, les huiles moteur peuvent être miscibles. Il est donc possible de compléter le réservoir de lubrifiants avec une autre huile moteur. Il faut cependant choisir une huile avec le même grade de viscosité que celle déjà dans le réservoir.
Quel calcul pour mon mélange huile-essence 2 temps ? Pour un mélange à 2%, vous avez donc besoin de 20 ml d'huile pour 1 litre d'essence. De même pour 5 litres d'essence et un mélange à 3% : (3 x 5000) / 100 = 3 x 50 = 150 ml.
Une huile minérale nécessitera un mélange à 5 ou 6 % du volume d'essence. Une huile semi-synthétique sera utilisée à hauteur de 3 %. Une huile synthétique pourra être diluée à moins de 2 %.
stoppez immédiatement l'arrivée de carburant ; ne faites pas tourner le moteur de votre véhicule, même si la quantité de carburant inadapté est minime ; déplacez votre véhicule en le poussant afin de ne pas ennuyer les prochains clients de la station-service ; contactez un dépanneur.
Se tromper de carburant peut arriver, notamment lors d'un changement de véhicule récent, une erreur d'inattention peut vite survenir. Les conséquences d'une telle erreur ne seront pas les mêmes en fonction du type de voiture et du carburant.
Une erreur de carburant dans le réservoir d'une voiture peut être dangereuse car le mélange du diesel et de l'essence est inflammable. Il est recommandé de s'éloigner de son véhicule en cas d'erreur de carburant, ainsi que d'appeler au plus vite un dépanneur qui se chargera de purger le véhicule.
Pour déterminer quelle huile moteur acheter il vous faut consulter le carnet d'entretien de votre véhicule. Que vous cherchiez une huile moteur essence ou une huile moteur diesel vous y trouverez toutes les informations nécessaires comme la viscosité de l'huile et les normes conseillées par le constructeur.
Le choix entre une huile moteur 5w40 ou une autre huile telle que la 10w40 dépend de la température hivernale de votre région. L'huile 5w40 est meilleure pour le démarrage de votre moteur par temps froid car elle s'écoule plus facilement à ces basses températures.
L'huile moteur 5W40 est adaptée aux modèles de voiture récents fonctionnant avec de l'essence ou du Diesel. L'huile moteur 5W30 est une huile synthétique. Elle est destinée aux véhicules dotés de filtre à particules et permet en effet de prolonger leur durée de vie en évitant un colmatage prématuré.
Gardez à l'esprit qu'il n'est pas possible de remplacer de l'huile 5w30 par de l'huile 5w40 et vice versa que si le constructeur du véhicule l'autorise. Autrement, le moteur peut montrer des signes de défaillance prématurés.
Rouler avec un surplus d'huile peut avoir de graves conséquences : L'huile peut mousser et ne plus remplir sa mission de lubrification des pièces moteurs. Encrassement des bougies d'allumage. Joints et garnitures d'étanchéité défectueux.
Est-ce que c'est autorisé ? Actuellement, ce type d'utilisation des huiles usagées est interdit parce qu'elles ne font pas partie des carburants homologués. Mais rouler à l'huile n'est pas une infraction pénale, uniquement douanière.
auto, l'essence sans plomb agit comme un décapant et endommage le système de protection de l'injection". Au-delà de ces seuils, le moteur va commencer à hoqueter et émettre des violents cliquetis. Il est donc impératif de le vidanger.
L'étiquette
La plupart du temps, une étiquette mentionnant « essence » ou « diesel » est apposée à l'intérieur de la trappe à carburant ou sur le bouchon du réservoir du véhicule, qu'il s'agisse d'un véhicule professionnel, particulier ou de location.
Rouler en réserve : le moteur souffre !
Afin de pouvoir fonctionner, le moteur s'approvisionne avec les résidus du réservoir de votre voiture ce qui encrasse le fonctionnement du véhicule. De plus, rouler en réserve favorise la condensation du véhicule, ce qui est très mauvais pour le moteur.
Le diesel est produit par la distillation du pétrole brut. Sa composition diffère de l'essence car le gazole est issu d'hydrocarbures plus lourds que ceux utilisés pour la fabrication de l'essence.
Vous pouvez facilement siphonner un réservoir de d'essence ou de diesel même sans avoir de pompe. Vous n'aurez besoin que d'un tuyau en caoutchouc d'au moins deux mètres de long ainsi que d'un grand seau. Placez l'une des extrémités du tuyau dans le réservoir puis bouchez l'autre extrémité avec votre pouce.
Un bloc moteur diesel est plus lourd qu'un bloc moteur essence notamment à cause de son fonctionnement. En effet, étant donné qu'une partie du bloc moteur diesel compresse son carburant, il faut des pièces plus résistantes et donc plus lourde que celle d'une moteur essence.
Si vous mélangez de l'huile et de l'eau, les têtes des molécules d'huile vont ''fuir'' l'eau. Cependant, si vous mettez de l'huile minérale dans un pot d'eau et que vous le secouez, l'huile minérale ne se mélangera pas à l'eau. De par sa nature, l'huile ne se mélange pas à l'eau.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Votre mélange maison est obtenu grâce au mélange d'essence : SANS PLOMB 95 ou 98 et un léger pourcentage d'huile qui peut varier de 2 à 4% selon l'huile utilisée : 2% pour l'huile de synthèse et 4% pour l'huile minérale.