C'est quoi un paradoxe en maths ?

Interrogée par: Gilbert Turpin  |  Dernière mise à jour: 9. März 2024
Notation: 4.8 sur 5 (3 évaluations)

Le terme paradoxe désigne une «proposition qui, contradictoirement, mettant la lumière sur un point de vue pré-logique ou irrationnel, prend le contre-pied des certitudes logiques de la vraisemblance » (TLFi).

C'est quoi un paradoxe exemple ?

1. Opinion contraire aux vues communément admises : Soutenir des paradoxes. 2. Être, chose ou fait qui paraissent défier la logique parce qu'ils présentent des aspects contradictoires : Cette victoire du plus faible, c'est un paradoxe.

Quel est un paradoxe ?

Un paradoxe, d'après l'étymologie (du grec paradoxos, « παράδοξος » : « contraire à l'opinion commune », de para : « contre », et doxa : « opinion »), est une idée ou une proposition à première vue surprenante ou choquante, c'est-à-dire allant contre le sens commun.

Comment reconnaître un paradoxe ?

Commençons par une définition simple du paradoxe. Un paradoxe est une affirmation, une idée ou un scénario auto-contradictoire. En d'autres termes, les faits au sein d'un paradoxe devraient suffire à annuler la logique interne de ce même paradoxe. Un élément clé à retenir : les paradoxes sont généralement illusoires.

Quels sont les différents types de paradoxes ?

À ces deux sortes de "vérité" correspondent deux sortes de paradoxes bien différents : le paradoxe "externe", qui contredit la réalité, et le paradoxe "interne", qui se contredit lui-même.

Un PARADOXE qui fait PERDRE LA BOULE !

Trouvé 20 questions connexes

Comment faire un paradoxe ?

Une fois que l'on a mis en avant l'opinion qui semble la plus évidente, il s'agit de la mettre en question, afin de faire apparaître le paradoxe ou la contradiction. Cette opinion commune n'est pas nécessairement fausse, mais elle a besoin d'être interrogée et d'être critiquée.

Quel effet produit un paradoxe ?

On appelle paradoxe un raisonnement qui contredit une idée généralement admise. Il produit un effet de surprise et est porteur de vérité. Cette immortalité que donne un beau trépas. » Figure de l'ironie, l'antiphrase consiste à exprimer le contraire de sa pensée, sans pour autant voiler sa véritable opinion.

Quel est le paradoxe du temps ?

Autrement dit, si vous changez le passé, vous détruisez le présent et rendez impossible le futur, c'est le principe de causalité du paradoxe temporel.

Quel est le synonyme paradoxe ?

Ce qui paraît contradictoire. Synonyme : absurdité, anomalie, bizarrerie, étrangeté, extravagance, singularité.

Comment Appelle-t-on 2 mots qui ne vont pas ensemble ?

oxymore n.m. Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires.

Quel est le contraire du mot paradoxe ?

Contraire : banal, commun, courant, habituel, normal, ordinaire, usuel.

Comment utiliser le mot paradoxe ?

Plus communément, le paradoxe désigne ce qui surprend, ce qui est inattendu, ce qui est illogique. Il est alors synonyme d'absurdité, bizarrerie, contradiction. Par exemple, déclarer refuser la modernité et se procurer le dernier smartphone – pardon, le dernier ordiphone –, c'est un paradoxe.

Comment utiliser le mot paradoxal ?

Phrases avec le mot paradoxal

La situation est paradoxale : ils reçoivent bien les chèques mais ne peuvent pas les utiliser pour payer leurs factures.

Qui rase le barbier du village ?

S'il se rase lui-même, c'est donc le barbier qui le rase, mais par définition, le barbier ne rase que les villageois qui ne se rasent pas eux-mêmes! Impossible donc... C'est donc un autre villageois qui rase le barbier. Mais, toujours par définition du barbier, c'est lui qui doit le raser!

Qui est l'inventeur des paradoxes ?

Les premiers paradoxes dont nous avons connaissance dans l'histoire des mathématiques sont ceux des philosophes et savants grecs Zénon d'Élée et Eubulide de Milet.

C'est quoi un paradoxe humain ?

,,Raisonnement dont l'erreur, non apparente, est déduite du fait que sa validité détruirait tout le savoir. Le paradoxe le plus connu est celui du menteur. Le menteur dit «je mens», phrase équivalente à sa contradictoire «je ne mens pas»`` (Thinès-Lemp. 1975).

Quel est l'antonyme de rêve ?

Contraire : probabilité, réalité, vérité.

Pourquoi on dit paradoxalement ?

Comme précisé ci-dessus, l'adverbe paradoxalement signifie de façon paradoxale, de façon contradictoire. Il désigne une chose qui défie la raison et la logique, une sorte de gageure que l'on peut interpréter comme étant un défi au bon sens.

Comment expliquer un paradoxe en philo ?

Dans un sens plus précis, un paradoxe est un raisonnement où l'on dérive une conclusion inacceptable à partir de prémisses à l'apparence acceptables et au moyen d'un raisonnement apparemment correct (Sainsbury 2009).

Pourquoi le paradoxe du Grand-père ?

Le paradoxe du grand-père est un paradoxe temporel dont le but est de rendre compte du caractère problématique ou improbable du voyage dans le temps rétrograde : un voyageur temporel se projette dans le passé et tue son grand-père avant même que ce dernier ait eu des enfants.

Comment lever un paradoxe ?

Le paradoxe est donc un objet auquel la règle ne peut s'appliquer, car il se situe en dehors du champ d'action de celle-ci. Si l'on veut « lever le paradoxe », il faudra donc trouver une autre règle, un autre système qui permettra de le faire disparaître.

Quelle est la différence entre une antithèse et un paradoxe ?

Le paradoxe est une figure de style où on fait une opposition de deux termes contraires pour créer une idée à l'encontre de ce que la plupart pense. L'antithèse reprend la même idée, mais ce sont deux mots / énoncés qui sont côte à côte ou beaucoup plus proches!

Comment résoudre le paradoxe du menteur ?

Pour le paradoxe du menteur, on se contente souvent de le résoudre en affirmant que, si on dit de certaines phrases qu'elles sont vraies ou fausses, il faut s'interdire d'inclure dans les phrases visées la phrase qu'on prononce.

Comment expliquer le paradoxe des anniversaires ?

Le paradoxe des anniversaires affirme que, dans une population de 23 personnes, la probabilité qu'au moins deux d'entre elles aient leur anniversaire le même jour est approximativement égale à 0.51. On parle de paradoxe car la probabilité est considérée intuitivement comme particulièrement élevée.

Quelle est la différence entre un oxymore et un paradoxe ?

Allier dans une même phrase deux mots de sens et de logique opposés comme « ignorance » et « instruire » comporte une part de paradoxe, contrairement à un oxymore strict, qui accole deux mots de sens opposés, mais sans confiner à l'antilogie, comme dans l'expression : « s'élancer en avant derrière la musique » (James ...

Article précédent
Pourquoi le lapin fait sa toilette ?