Les malléoles sont des structures osseuses de la cheville. Les malléoles sont des structures osseuses de la cheville. De chaque coté, il existe une malléole médiale ou interne et une malléole latérale ou externe.
La fracture de la malléole est une fracture de la cheville. Elle ne doit pas être négligée : mal soignée, elle peut rapidement évoluer en arthrose invalidante.
La reprise du sport ne sera possible qu'une fois que la cheville sera consolidée (souvent plus de 3 mois). "L'œdème persiste souvent plus de 4 mois, conclut le Dr Cermolacce. Le matériel d'ostéosynthèse se retire à la fin de la première année. Et la cheville est totalement guérie après 1 an."
Une douleur sur le côté externe, souvent associée à une origine ligamentaire ( entorse du ligament collatéral externe). Cependant, cela peut être dû aux tendons passant en arrière de la malléole externe (les fibulaires). Ceux-ci sont susceptibles de présenter une inflammation du corps du tendon et/ou de leur gaine.
La malléole latérale (Malleolus lateralis) ou malléole externe correspond chez l'humain (et les primates), au niveau de la cheville, à l'extrémité inférieure de la fibula qui fait saillie sous la peau. C'est un des principaux repères osseux utilisés pour les diagnostics d'entorse ou de fracture de la cheville.
Si la cause est d'origine traumatique, une immobilisation de la cheville peut être nécessaire. L'application de glace peut également permettre de soulager la douleur à la cheville. Si la cause est d'origine inflammatoire, des médicaments anti-inflammatoires peuvent être prescrits.
Les malléoles sont des structures osseuses de la cheville. De chaque coté, il existe une malléole médiale ou interne et une malléole latérale ou externe. La malléole médiale (ou malléole interne) est constituée par l'apophyse située à l'extrémité inférieure du tibia. Elle est palpable sous la peau.
Une douleur de cheville sans choc peut être liée à une tendinopathie d'Achille, à une séquelle d'entorse, à une inflammation de la gaine des muscles péronés latéraux ou encore à une inflammation du muscle tibial postérieur.
Il peut également s'agir d'un problème biomécanique comme un déséquilibre au niveau du squelette, d'une charge mal répartie, ou encore de pathologies telles que les pieds plats, l'épine de Lenoir ou encore la fasciite plantaire qui sont les problèmes les plus répandus.
La douleur au-dessus du pied peut être causée par des raisons différentes. Une entorse ou une blessure musculaire ne sont pas toujours responsables. Votre douleur accompagnée d'un gonflement des orteils peut être l'un des symptômes de la goutte par exemple. Ceci est juste l'identification initiale d'une maladie cachée.
Lorsque l'on parle de fracture de la cheville, c'est bien souvent les malléoles qui ont subies. Dans le milieu professionnel, les chaussures de sécurité intégrant une protection de la malléole sont systématiquement des chaussures de sécurité montantes.
Asseyez-vous avec le pied placé sur une serviette au sol. Sans bouger le genou, tournez la plante du pied vers l'intérieur en tirant la serviette. Levez le pied, replacez-le dans la position de départ et répétez. Marchez sur 5 mètres en exagérant le mouvement talon-orteil, un pied à la fois.
L'immobilisation est à conserver entre 1 mois et 90 jours environ. L'appui ne sera pas autorisé pour une durée entre 45 et 60 jours. Vous pourrez conduire une voiture entre 60 et 120 jours après l'intervention. Pour faire du sport et reprendre un chaussage normal, il faut attendre le quatrième mois environ.
Cette douleur intense s'efface généralement lorsque le patient est au repos mais elle reprend lorsque ce dernier se remet en activité, mais plus encore, la fracture de la cheville l'empêche de soutenir son poids, de maintenir la station debout, il ne peut donc ni marcher ni se tenir debout du tout.
Maladie articulaire (arthrose ou arthrite du pied…) ; Une déformation ou une malformation (pied bot, pied plat, pied creux, hallux valgus, orteil en marteau ou en griffe…) ; Un névrome de Morton ; Un trouble veineux.
En parallèle, le médecin conseille d'appliquer un gel ou une crème anti-inflammatoire, matin et soir, pendant une dizaine de jours (Voltarène Emulgel, Flector et génériques du diclofénac, sans ordonnance).
La cause la plus fréquente d'un œdème des chevilles reste l'insuffisance veineuse avec un gonflement des chevilles en fin de journée et une sensation de jambes lourdes, accentués par la chaleur et la position debout. Inversement, l'œdème disparaît en position allongée, avec les jambes surélevées.
Une bunionette (ou quintus varus) est une petite boule à la base du petit orteil. Elle s'accompagne parfois d'une inflammation de la bourse séreuse à hauteur de la boule.
Le talus (anciennement astragale) s'emboite dans une pince formée par l'extrémité inférieure du tibia et de la fibula (anciennement péroné). Le talus repose lui sur le calcanéus (anciennement calcanéum).