Lorsque la masse d'eau augmente en un point donné sur la Terre, le niveau de l'eau s'élève. On dit alors que la marée est haute (pleine mer). Lorsque la masse d'eau diminue en un point donné sur la Terre, on dit que la marée est basse (basse mer). Il s'agit d'un phénomène facilement observable sur les côtes océaniques.
Une explication simplifiée : la marée devient haute lorsque la mer ou l'océan est plus proche de la Lune (l'eau est fortement attirée). La marée sera basse lorsque la surface de l'eau ne se trouvera plus, ni en face de la Lune, ni attirée par la force centrifuge.
Cette attraction dite gravitationnelle varie en fonction de la position de la lune et du soleil par rapport à la Terre : s'ils sont du même côté ou diamétralement opposés, il y aura une marée haute. S'ils sont situés à 90° l'un de l'autre, ce sera une marée basse.
Comme le Soleil, la Lune attire la Terre. Quand elle se trouve au-dessus d'une zone liquide, comme les océans, l'eau se déforme beaucoup plus facilement, comparé à une zone solide qui ne bougera pas. On a alors une montagne d'eau qui se crée, une marée haute. Quand la lune bouge, le bourrelet d'eau suit la lune.
Appelé également jusant, c'est le mouvement de la marée descendante.
C'est l'attraction lunaire qui cause deux «bourrelets» dans les océans et qui, conjuguée au fait que la Terre tourne sur elle-même en 24 heures, nous donne deux marées par jour.
Haute ou basse ? Lorsque la mer est haute, on peut se baigner et pratiquer des activités nautiques plus facilement. Quand elle baisse, c'est le bon moment pour aller à la pêche, faire du cerf-volant ou s'amuser dans les rochers.
Conclusion : à marée basse, l'eau ne va nulle part. Elle baisse simplement. Et si une bouteille à la mer peut voyager sur de grandes distances, ce n'est pas par un déplacement de l'eau (sauf dans un grand courant), mais plutôt à ce qui peut contrarier les marées, en l'occurrence les vents.
Pour être plus précis, c'est la force gravitationnelle s'opérant entre la lune et la terre, qui est à l'origine du phénomène des marées. La force gravitationnelle attire ainsi la Lune et la Terre l'une vers l'autre, bien que ce mouvement soit pleinement compensé par la force centrifuge de la rotation de notre planète.
Comment savoir si la mer monte ou descend ? C'est en prenant en compte la position de la Lune et du Soleil par rapport à la Terre qu'il est possible de savoir si la marée est haute ou basse. En effet, lorsque les deux astres sont du même côté de la Terre ou totalement à l'opposé l'un de l'autre, alors la marée monte.
En vive eau, la marée est quasiment symétrique, avec une durée moyenne du flot de 6 h 20 et de 6 h pour le jusant. En morte eau, la marée est nettement asymétrique, le montant présentant une durée moyenne de 7 h et le descendant durant 5 h 25 en moyenne (L'Yavanc, 1995).
Le niveau le plus élevé atteint par la mer au cours d'un cycle de marée est appelé pleine mer (ou couramment marée haute). Par opposition, le niveau le plus bas se nomme basse mer (ou marée basse). Lorsque la mer a atteint son niveau le plus haut ou le plus bas et semble ne plus progresser, on dit que la mer est étale.
Les marées diurnes se composent d'une pleine mer et d'une basse mer par jour, Les marées semi-diurnes se composent de deux pleines mers et deux basses mers par jour, Les marées mixtes se composent tantôt d'une marée diurne et tantôt d'une marée semi-diurne par jour, cela dépend de la position de la Lune.
A cause de la Lune ! Deux fois par jour, la mer monte et descend. La Lune est responsable de ce mouvement.
Prenons un exemple : jour J : 13h47 = mer basse de 0.70m et à 19h30 = mer haute de 5.93m. Il faut ensuite diviser par 6 pour obtenir l'heure-marée, soit : * 343 / 6 = 57 minutes environ.
C'est en fait au Canada qu'il faut aller pour trouver le plus grand marnage du monde. Dans la baie de Fundy exactement, vaste bras de mer de 270 km qui sépare le Nouveau-Brunswick de la Nouvelle-Écosse. Par le passé, à l'époque de l'Acadie, on l'appelait la Baie française.
Selon l'astrologie occidentale, la Lune noire, parfois appelée Lilith, est définie comme le point vide où se trouve le second foyer de l'ellipse de l'orbite lunaire autour de la Terre, le premier foyer étant occupé par cette dernière.
Les mers lunaires, ou maria lunaires en latin (au singulier mare), sont des plaines basaltiques grandes et sombres sur la Lune, formées par d'anciennes coulées volcaniques et causées par l'impact de très grosses météorites.
Le sel de mer provient de l'action des eaux de ruissellement et des eaux souterraines sur la croûte continentale. Les ions (Na+, Cl-...) apportés par les rivières se concentrent dans l'eau de mer car ces éléments sont peu réactifs avec les particules et les minéraux marins.
Si l'eau de mer contient de nombreux sédiments et algues, comme c'est le cas dans la mer du Nord, les rayons bleus ne pénètrent pas l'eau et la lumière est moins réfléchie. L'eau prend donc les teintes grises ou brunâtres auxquelles nous sommes habitués à la côte.
Un des plus beaux exemples se situe dans la baie du Mont Saint-Michel, dans la Manche. A la Guadeloupe, comme à la Martinique et pour toutes les Antilles, l'absence de plateau continental aboutit à des marées astronomiques très faibles pour ne pas dire nulles.
Les Grandes Marées sont un phénomène exceptionnel à venir découvrir tout au long de l'année dans la Manche, en période de pleine lune. Forte de ses 360 km de littoral, la Manche offre différents panoramas et paysages au gré des horaires de la marée.
Il consiste tout simplement à nager de manière parallèle à la plage pour s'extirper du baïne. Une fois en dehors du baïne, les vagues et les courant favorables vous pousseront vers le rivage. N'oubliez pas d'essayer d'attirer l'attention des sauveteurs ou des vacanciers pour qu'ils vous portent secours.
Conseils pour sortir d'une baïne
Les baïnes ont tendance à emporter les personnes vers le large ! Le conseil classique est de se laisser emporter et de s'échapper du courant une fois que celui-ci s'atténue, et surtout ne pas paniquer quand on se retrouve emporté loin de la côte.
Cette formation géologique temporaire se retrouve sur la plupart des côtes du monde mais le terme baïne est en usage dans le sud-ouest de la France sur la côte Atlantique où on les voit principalement sur le littoral néo-aquitain (Côte d'Argent et Côte sauvage de la presqu'île d'Arvert et de l'île d'Oléron).