Une médiagraphie englobe la liste des sources d'information imprimée, audiovisuelles (DVD, DC, vidéos, émissions de radio et télévision, etc.) et numériques (site internet, article de périodique en ligne, blogue, etc.). Il existe plusieurs méthodes de présentation d'une bibliographie.
Définition : La bibliographie est la liste des sources (livres, articles, blogs, podcasts, vidéos, pages Web, etc.) consultées pour l'élaboration d'un travail (mémoire, rapport de stage, article, synthèse, etc.) qu'elles soient ou non citées dans le corps du texte du travail.
NOM, Prénom de l'auteur. Titre du volume, numéro du volume de Titre du livre : sous-titre (s'il y a lieu), mention d'édition (s'il y a lieu), ville, éditeur, coll. « Nom de la collection » (s'il y a lieu), numéro de la collection (s'il y a lieu), année, nombre de pages.
L'idée est de présenter ses sources de la manière la plus cohérente possible : notamment en regroupant les ressources selon leurs supports : livres, périodiques, encyclopédies, sites web. Il ne sera pas toujours possible de respecter les normes proposées ci-dessous, surtout pour les sites web. NOM, Prénom. Titre.
Une bibliographie est une liste d'ouvrages ou de publications d'articles sur un sujet donné. On parle de sitographie pour une liste de sites internet. Chaque référence fournit les éléments d'identification d'un document en tant qu'unité documentaire.
Le terme sitographie est composé de la racine "site" à laquelle on a rajouté le suffixe "-graphie". Une sitographie est une bibliographie de sites internet. Exemple : Votre rapport de stage sera accompagné d'une bibliographie et d'une sitographie commentées.
Faire une BIBLIOGRAPHIE (dont une partie peut être une webographie) consiste à noter les références des documents utilisés pour élaborer un dossier, un exposé… Vous devez dresser la liste des livres, des articles et sites Web à partir desquels vous avez travaillé.
En règle générale, vous devriez éviter de citer des notes de cours. Cependant, si vous décidez de les citer, de les paraphraser ou de les résumer dans un travail, vous devez indiquer la provenance de ces emprunts au moyen de références exactes faites selon le style de référence approprié.
Une bibliographie signalétique ne donne que les caractéristiques essentielles du document. Une bibliographie analytique en donne une description qui se veut neutre. Une bibliographie critique émet un jugement sur les documents listés. Une bibliographie rétrospective décrit des documents publiés dans le passé.
En effet, la Bibliographie est l'ensemble d'ouvrages (livres, articles, chansons…) sur un thème spécifique. Enfin, notez tout simplement que la Biographie est un texte qui raconte la vie, le parcours d'une personne.
Une bibliographie est une liste structurée de références de documents, généralement écrits. Elle est établie généralement pour signaler un ensemble de sources qui évoquent un sujet donné ou qui ont été utilisées comme supports intellectuels pour écrire sur un sujet donné.
Votre traduction est mise entre guillemets dans la note en bas de page (ou dans le texte si la citation est brève), suivie de la mention traduction libre mise entre crochets. Dans la bibliographie, le titre original de l' ouvrage est donné, suivi de votre traduction mise entre crochets.
Lors de la rédaction d'un mémoire, d'une thèse ou de tout autre travail de recherche, la bibliographie est un élément important pour la note finale. Elle référence la liste des sources utilisées dans la recherche documentaire. La bibliographie apparaît généralement en fin d'ouvrage, avant les annexes.
La Webographie est une compilation de tous les sites Web qui ont été utilisés comme sources pour la rédaction d'un article académique. En plus, une bibliographie est une liste de sources qui ont été utilisées pour rédiger un article académique.
En général, les références intégrées dans les textes sont mises entre parenthèses. Pour mentionner un ouvrage dans la bibliographie de rapport de stage, il est obligatoire d'y figurer le nom de l'auteur, la date de publication, le titre de l'ouvrage et le nombre de pages.
La bibliographie se place après la conclusion et contient les références détaillées (auteur, titre, année, édition ou revue...) de l'ensemble de vos lectures et des ouvrages utilisés ou cités dans le rapport.
Nom de l'auteur, Prénom. « Titre du chapitre. » Titre du livre, dirigé par Prénom du directeur Nom, Édition, Maison d'édition, année, p. ou pp. pages.
1- POURQUOI REDIGER UNE BIBLIOGRAPHIE ? La bibliographie est un élément essentiel de vos mémoires, rapports de stage, etc. Elle rend compte de vos connaissances sur le sujet et de la portée de vos recherches. Elle permet aussi au lecteur de votre travail de repérer les documents consultés.
On peut regrouper les styles bibliographiques utilisés au Collège en trois catégories : Méthode Auteur-Date (APA et MLA) Méthode avec des notes de bas de page (Méthode classique et Méthode Dionne) Méthode numérotée (Vancouver)
Auteur, Prénom (date de publication). Titre de la publication [type de publication], sur le site Nom du site.