La fast fashion, aussi appelée “mode éphémère” ou “mode jetable”, correspond à un modèle de production et de consommation de vêtements qui se caractérise par : Un renouvellement très rapide des collections calquées sur celles des défilés de mode.
Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, ce nouveau concept de mode rapide a commencé à prendre son envol, permettant aux consommateurs grand public d'acheter des vêtements à la mode à des prix abordables et de retourner régulièrement leur garde-robe.
La fast fashion est aussi appelée « mode jetable » ou « éphémère » en français. Les entreprises arrivent à renouveler rapidement leur collection en s'inspirant des défilés de mode. Les plus grandes marques sortent plus d'un millier de produits par mois.
La mode, et plus précisément la fast fashion (la « mode rapide » : rapidement produite et rapidement jetable), a un lourd impact sur la planète : pollution et destruction des écosystèmes, émissions de CO2 due à la production effrénée, etc.
En résumé, l'industrie de la mode : Émet, selon différentes sources, entre 2% et 10% des émissions mondiales de CO2 (un gaz à effet de serre qui aggrave le changement climatique) Pollue l'environnement → la teinture des textiles est la 2e plus grosse source de pollution de l'eau au monde.
Le coton représentant un quart de la production mondiale des fibres textiles et nécessitant notamment beaucoup d'eau et de pesticides, il représente selon l'ADEME une "pollution agricole" et même un "risque de santé" pour les cultivateurs.
De base, un vêtement est polluant à fabriquer. Donc plus une entreprise produit des vêtements en grande quantité, comme Shein, plus elle consomme des ressources naturelles et génère une pollution importante.
Quel est l'impact de la mode sur les jeunes ? La mode vestimentaire est un moyen pour les adolescents d'exprimer leur statut social, de rejoindre une communauté ou d'appartenir à un groupe. L'adolescent tente de démontrer sa personnalité ou de l'extérioriser à travers son style vestimentaire.
En cumulant production + transport c'est 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre par an ! Un vêtement libère des microfibres de sa composition quand il passe à la machine, notamment les vêtements issus de fibres synthétiques. Chaque année c'est 500 000 tonnes de micro-plastiques qui finissent dans les océans.
La mode au détriment de la planète et des hommes
La production de textile utilise 4% de l'eau potable disponible dans le monde. 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre sont émis chaque année par le secteur du textile, ce qui représente jusqu'à 10 % des émissions de gaz à effet de serre mondiaux.
Amancio Ortega, l'homme derrière Zara
Initiateur de la fast-fashion et père fondateur de Zara, Amancio Ortega Gaona a démocratisé la mode en bâtissant, en moins de 50 ans, un véritable empire de l'habillement moyen de gamme.
C'est la fast-fashion et les géants du sportswear qui s'imposaient, Zara, Asos, Nike, Adidas et H&M en tête. Néanmoins, de nombreuses grandes marques de luxe, parmi lesquelles Dior, Louis Vuitton, Chanel, Tommy Hilfiger et Gucci, demeuraient encore très populaires.
Depuis le début de l'année, la Fast Fashion s'affirme comme le nouveau moteur du secteur de la mode en France comme en Europe. N26 a étudié les dépenses anonymisées de 220 000 clients Français, 300 000 Allemands, 120 000 Italiens et 70 000 Espagnols entre janvier 2021 à juin 2022 concernant leurs achats mode.
Les écoles de mode peuvent être sélectives et s'intégrer par des concours. Pour entrer dans certaines formations, un niveau minimum est requis. Pour entrer en bachelor, vous devez notamment avoir le bac. Pour entrer en master, vous devez avoir suivi un bac+3.
Du bac pro au bac + 5 pour les autres profils
On peut accéder aux métiers de la fabrication, avec un bac professionnel (métiers du cuir options chaussure, maroquinerie ou sellerie garnissage ou métiers de la mode - vêtements). Une poursuite d'études en BTS favorise l'accès à l'emploi.
Le département de la mode de l'Ensad (École nationale supérieure des arts décoratifs) réputé auprès des professionnels, délivre un diplôme conférant le grade de master. On compte également une cinquantaine d'écoles de mode privées.
Selon l'Inventaire des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre en France, publiée en juillet 2021 par le Centre technique de référence en matière de pollution atmosphérique et de changement climatique (Citepa), les transports étaient l'activité la plus émettrice de gaz à effet de serre en 2020 ...
Au-delà de nous protéger du froid, du soleil, des agressions extérieures…, les vêtements ont un double rôle : montrer, mettre en valeur un peu de nous et cacher notre nudité, notre intimité, camoufler ce qui nous dérange.
L'étude, menée par le groupe consultatif londonien sur l'environnement The Eco Experts, révèle que les industries les plus polluantes, sur la base de leurs émissions annuelles de GES, sont l'énergie, les transports, la fabrication et la construction, l'agriculture, la distribution alimentaire, la mode et les ...
Elles se sentent abandonnées par des parents trop occupés par le travail, les affaires, la politique à tel point qu'ils ne comprennent plus le besoin de leurs enfants et la misère morale dans laquelle ils sont embourbés.
Une étude réalisée auprès de 50 000 de ses utilisateurs du 1er janvier 2020 au 15 mars 2021. Si, à l'échelle nationale, les enseignes préférées des adolescents sont McDonald's, Apple et PlayStation, le trio de tête en Nouvelle-Aquitaine est identique avec seulement PlayStation qui se hisse à la 2e place.
Puisqu'elle met en œuvre le volume, la matière, la couleur etc..., la mode peut-être définie comme un art. Elle s'adresse à nos sens, nos émotions, notre intellect. Elle nous inspire, crée une atmosphère et peut jouer sur notre état d'esprit.
Dans leur documentaire, ils dénoncent l'exploitation et le harcèlement que subissent les ouvriers : ils travaillent 18 heures par jour, sans jour de repos. Les salaires sont dérisoires : 500 à 700 euros par mois seulement pour des semaines de 126 heures.
Shein est fondée en Chine, en 2008 par Chris XU, au départ pour commercialiser des robes de mariée.
Shein promet une enquête
Une cadence bien éloignée du code de conduite de Shein qui promeut un "temps de travail raisonnable". Un temps de travail d'ailleurs illégal selon le droit chinois, qui le limite à 40 heures par semaine, même si cela est rarement respecté dans le pays.