Le discours narratif sert à raconter une histoire, faire un récit. Il a deux fonctions: Une fonction explicite: Le narrateur nous relate des évènements, des actions vécues par des personnages dans un certain cadre, à un certain moment.
Le discours narratif
Il raconte des évènements, des actions. Il emploie des indicateurs de temps (puis, soudain, le lendemain…) pour situer les actions les unes par rapport aux autres. Il privilégie le passé simple, le passé composé ou le présent de narration, qui permettent d'exprimer l'enchainement des actions.
Un texte narratif décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il est caractérisé par des verbes d'action et de mouvement qui indiquent la progression de l'histoire, à laquelle participent un ou des personnages. Le narrateur peut, aussi, être un personnage de l'histoire qu'il raconte.
Le discours narratif sert à raconter une histoire se passant dans un lieu et à une époque donnés. Elle est racontée par un narrateur qui peut être un narrateur-personnage ou qui reste extérieur à l'histoire.
Dans la littérature, on retrouve le plus souvent trois types de narrateurs : la narration à la première personne; la narration à la troisième personne alignée sur un seul personnage; et. la narration omnisciente.
Les discours rapportés. Les discours rapportés permettent de citer les propos des personnages ou de rapporter leurs pensées dans un récit. Il existe quatre types de discours : le discours direct, le discours indirect, le discours indirect libre et le discours narrativisé.
Un texte narratif raconte ('narre') une histoire. ... avant d'éteindre la lumière et de rêver de la baleine bleue, par exemple! ... Le texte narratif est une texte qui peut être réel ou imaginaire. ... dans un contexte de temps au passé, exemple : A un moment, je ne savais plus quoi . ...
Le schéma narratif correspond à l'ensemble des étapes qui structurent une séquence narrative ou un texte narratif. Ainsi, il permet d'analyser un récit ou de l'organiser.
De l'autre, la narration est l'acte de rapporter de façon détaillée les actions de personnages. L'auteur est amené à produire un texte plus ou moins long, selon le genre qu'il choisit, roman, nouvelle, fable ou épopée2.
La narration entretient des relations pertinentes avec l'histoire du point de vue temporel et du point de vue de la personne. Du point de vue temporel, on s'interrogera sur le rapport chronologique qui s'établit entre l'acte narratif et les événements rapportés.
L'efficacité du discours ne dépend pas seulement de ses arguments, mais aussi de son plan. Le plan rhétorique le plus fréquent comporte quatre parties: l'exorde, la narration, la confirmation et la péroraison.
Les 5 parties du discours rhétorique
J. -C., cet orateur hors pair bien plus intéressé par le verbe que par l'épée a formulé les cinq préceptes indispensables dans l'élaboration du discours rhétorique : l'inventio, la dispositio, l'elocutio, l'actio et la memoria.
La rhétorique classique distingue trois grands genres de discours: le discours judiciaire, le discours délibératif et le discours démonstratif. Le terme de genre ne doit pas être ici confondu avec celui qui désigne les genres littéraires (roman, théâtre, poésie...).
Pour savoir si un texte est un texte narratif, il faut vérifier s'il raconte une histoire ou une séquence d'événements. Le récit peut être raconté à la première personne ou à la troisième personne et comporte généralement une structure narrative avec un début, un développement et une fin.
Une séquence narrative est un ensemble de phrases visant à raconter très souvent une histoire fictive dont le but principal est de divertir, bien que plusieurs histoires soient écrites pour susciter la réflexion. Elle peut constituer le texte entier ou seulement une partie de celui-ci.
On distingue quatre principales formes de discours : narrative, descriptive, explicative et argumentative.
Le récit est le texte, la forme orale ou écrite qui présente une histoire. L'histoire est ce que le récit raconte : l'intrigue, les évènements, etc. La narration est l'acte de mettre l'histoire en récit, c'est l'action de raconter l'histoire.
L'ordre du récit
Lorsqu'un narrateur raconte des évènements dans l'ordre où ils ont eu lieu, on dit que le récit est chronologique. Mais le narrateur peut aussi faire des retours en arrière (appelés flashbacks au cinéma), pour évoquer par exemple le passé d'un personnage.
Le narrateur est à la 3e personne et peut adopter différents points de vue : – le point de vue interne : l'histoire est vue à travers un personnage ; – le point de vue externe : le lecteur découvre ce qu'aurait pu filmer une caméra ; – le point de vue omniscient : le lecteur découvre tout.
Que le narrateur cache des informations au lecteur. Mieux vaudra choisir une narration omnisciente, ou bien à la première personne (avec un narrateur non fiable). Dans une narration à la troisième personne, il est plus difficile de cacher les pensées du personnage dont on partage le point de vue.