Le cœur de cible de Tesla sont des personnes aisées qui ont un attrait pour la technologie. Mais, Tesla doit faire face à la concurrence de sérieux prétendants qui proposent des voitures électriques milieu de gamme comme la Nissan Leaf. La technologie est au cœur de la réussite des véhicules Tesla.
Imaginez un groupe de personnes dynamiques, passionnées par l'innovation. Voilà la cible de Tesla ! Ces clients, souvent dans la fleur de l'âge, entre 30 et 50 ans, ont réussi professionnellement ou qui veulent faire comme si c'était le cas et sont prêts à investir dans ce qu'ils croient être le futur de l'automobile.
Le marché cible de Tesla comprend les personnes intéressées par la technologie, le luxe et la durabilité. L'entreprise cible des clients aisées qui recherchent une voiture élégante, technologiquement avancée et respectueuse de l'environnement.
Les acheteurs de Tesla sont généralement des professionnels âgés de 30 à 50 ans, avec un revenu moyen à élevé. Ils résident principalement dans les zones urbaines et métropolitaines.
La communication de Tesla avec ses clients est aussi unique que ses voitures. Au lieu de se cacher derrière des communiqués de presse formels, Tesla utilise les réseaux sociaux pour parler directement à ses clients. Elon Musk, avec son style décontracté et parfois espiègle, est souvent au cœur de cette communication.
Attraits initiaux de Tesla
Une sensation futuriste, mêlée à une conscience écologique, attire aussi beaucoup de personnes vers Tesla. Ces voitures ne sont pas juste des moyens de transport ; elles sont des déclarations, des symboles d'un avenir où la technologie et la durabilité vont de pair.
La stratégie adoptée par Tesla est une stratégie de différenciation par l'innovation (self driving etc..) et de proposer des véhicules avec un excellent niveau de finition pour se distinguer de ses concurrents les plus proches.
Les États-Unis est en tête de la liste des pays qui vendent le plus de Tesla. Tesla est désormais le 8e constructeur automobile des États-Unis en termes de ventes de véhicules en 2023.
On note ainsi que l'essentiel des clients Tesla sont dans la tranche 30-64 ans avec un maximum dans la tranche 40-49 ans. En comparaison, les clients d'autres marques sont en grande majorité plus âgés. Le pic est dans la tranche 50-64 ans, avec également beaucoup d'acheteurs dans la tranche 65-74 ans.
Une carte d'identité valide et avoir 18 ans minimum. Avoir un permis valide depuis au moins 1 an.
Le principal concurrent de Tesla en ce moment est Rivian. C'est une entreprise américaine qui a fait son entrée remarquée en 2009. Ils sont un peu comme les aventuriers des voitures électriques.
Plongeons dans l'univers de Tesla et découvrons comment son slogan, "Accelerate the advent of sustainable transport", incarne l'esprit révolutionnaire de cette entreprise pionnière. Une phrase qui n'est pas seulement un slogan, mais une vision audacieuse pour l'avenir.
La Chine est actuellement en tête en termes de ventes de voitures électriques (VE) à l'échelle mondiale.
Quel est le positionnement de Tesla? O.L. Tesla est une marque premium qui revendique le plaisir de conduire et la mobilité 100% électrique, mais aussi la technologie de pointe.
Les experts de Goldman Sachs estiment que Tesla a ce qu'il faut pour émerger en tant que leader dans les innovations liées à l'IA, étant donné les vastes ressources et les nombreux talents d'ingénierie impliqués dans la conception de puces, les champs de données, le matériel et les logiciels, entre autres.
Au terme de décembre, c'est pourtant Tesla qui a repris le dessus en plaçant ses deux modèles-phares au sommet du classement. La Model 3 chipe l'ultime trophée de 2023, avec 4 790 exemplaires, devant la Model Y (4 618) et la MG4 (4 138).
Grâce aux réductions des tarifs ces derniers mois et au bonus écologique qui est toujours applicable sur les modèles les moins chers, Tesla écrase véritablement la concurrence en France.
Tesla Model 3 fabriquée en Californie et à Shanghai
Si les Model 3 exportées étaient initialement toutes fabriquées dans l'usine de Fremont, depuis l'automne 2020 la Gigafactory chinoise fournit également le marché européen, alors qu'elle n'était destinée qu'à produire les Model 3 et Y immatriculés sur son sol.
Elle propose une accélération rapide, qui peut rivaliser avec les voitures sportives à essence, grâce à la puissance électrique disponible instantanément. La Model S Plaid, par exemple, peut passer de 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes. L'autonomie des Teslas est également impressionnante.
En 2023, le Tesla Model Y a pris pour la première fois la tête du classement des voitures les plus vendues en Europe sur une année complète, le SUV électrique se plaçant devant la Dacia Sandero.
Pourquoi la Tesla Model 3 est plus rentable qu'un véhicule thermique ? La Tesla Model 3, reconnue pour son efficacité et ses performances innovantes, offre une rentabilité supérieure comparée aux véhicules thermiques, surtout pour ceux qui utilisent fréquemment leur voiture sur de longues distances.
Tesla a un objectif bien plus ambitieux. Elle veut produire 20 millions de voitures par an d'ici 2030. Ce qui signifie, grosso modo, multiplier par près de 20 le nombre de voitures vendues en 2022, année où l'entreprise a clôturé le marché avec 1,3 million de voitures vendues.
Il répond à certains analystes qui auraient préféré voir Tesla acheter de grandes campagnes de pub pour écouler ses stocks, plutôt que de baisser massivement le prix de ses voitures électriques. Mais Elon Musk n'est pas d'accord, puisque selon le milliardaire, la publicité à ses limites lorsqu'un produit est trop cher.
La communication de Tesla est très simple : elle passe par les réseaux sociaux. En effet, la marque a décidé de faire sa publicité intégralement par les réseaux sociaux : une tâche loin d'être aisée pour rentrer sur le marché de niche des voitures électriques.