Cette paix du cœur est précieuse dans les temps difficiles de la vie. Elle permet de tenir bon, de garder courage. Dans les moments heureux, elle est source d'action de grâce, de bonheur, de sérénité et de sagesse. Elle est aussi invitation au partage et à l'engagement.
Pour atteindre la paix intérieure, il est essentiel d'apaiser notre esprit. Pour cela l'idéal est de réaliser des exercices de méditation, qui nous aideront à mieux affronter le quotidien, avec l'esprit plus détendu. Vous devriez consacrer une partie de la journée à retrouver la tranquillité par la méditation.
Définition "paix intérieure"
n.f. État de calme, de tranquillité mentale et physique.
Le mot shalom est l'hébreu pour la paix et décrit l'harmonie entre l'humanité et toute la bonne création de Dieu.
Avoir la paix avec Dieu signifie pourtant bien qu'il ne reste plus rien à régler entre Dieu et moi : tout est en ordre. Dieu n'a plus rien contre vous : il vous a justifié parce que vous avez cru au Seigneur Jésus, et vous avez par conséquent part à la rédemption éternelle que le Seigneur a obtenue (Héb. 9:12 ; Rom.
Comment trouver cette paix perdue
Mettez votre foi en lui tout simplement et dites une prière pareille à celle-ci : « Cher Seigneur Jésus, Je reconnais que je suis pécheur et que j'ai besoin de ton pardon. Je crois que tu es mort pour mes péchés. Je t'invite à venir dans mon cœur et dans ma vie.
Parler à une personne de confiance. Parler de ses émotions à une personne bienveillante est réconfortant et libérateur. Le simple fait de décrire ses émotions permet de s'en affranchir. Cela nourrit bien-être mental et physique et favorise la prise de recul.
Vous savez ce qu'il faut faire pour cela : se tenir en paix et en tout repos, ne s'inquiéter jamais et ne se troubler de rien, oublier le passé, vivre comme s'il n'existait pas d'avenir, vivre pour Jésus dans le moment qu'on vit, ou plutôt vivre comme si l'on n'avait pas de vie en soi, mais laisser Jésus vivre à son ...
La paix positive se caractérise par un degré élevé de justice sociale et un niveau de violence minimal. “La paix ce n'est pas seulement l'absence de guerre, lorsqu'il n'y a pas de combats et de batailles. La paix, c'est avoir de quoi manger, vivre dans une maison décente, avoir du respect les uns pour les autres.”
Tranquillité, sérénité de l'esprit; état de l'âme qui n'est troublée par aucun conflit. La paix intérieure se manifeste par un état de bien-être et de bonheur. Nous nous sentons sereins et aucune circonstance ne vient troubler cette sérénité.
Au travers des siècles, un certain nombre de penseurs ont tenté de théoriser la paix perpétuelle et les moyens d'y parvenir. S'en dégage une typologie articulée autour de cinq types de paix : paix d'hégémonie, d'équilibre, d'union poli- tique, de droit international et de directoire.
Ces valeurs sont la paix, l'égalité, l'intégrité, la simplicité, ainsi que le refus de la violence.
La méditation dynamise l'esprit et amplifie la clarté de nos pensées. Lorsqu'on est libéré de toutes ses émotions négatives, on parvient facilement à trouver la paix intérieure. Méditer, c'est se concentrer sur sa respiration, sur ses sensations, sur ses sentiments.
Dans les Écritures, l'expression se confier signifie espérer et faire confiance. Pour espérer et mettre sa confiance dans le Seigneur, il faut faire preuve de foi, d'humilité, de douceur, de longanimité, obéir aux commandements et persévérer jusqu'à la fin.
Avoir la paix dans le pays où on vit, dans notre couple ou dans notre vie, apporte un sentiment de sécurité et de bien être. On est capable de dormir sur nos deux oreilles. Je ne connais pas la guerre mais j'y pense et je réalise la chance que j'ai. Quels sont les moyens que la société veut que nous nous conformions ?
Prier pour la paix, c'est se rapprocher de Jésus, celui que l'on appelle « le Prince de la paix », lui qui a été jusqu'à mourir sur la croix pour nous prouver que l'amour est plus fort que la haine. L'essentiel est aussi de montrer à l'enfant combien notre désir de paix est ambivalent.
Régler des différends, entre personnes ou entre Etats, peut se faire de diverses manières : par la coopération, la discussion, la négociation. Ce qui menace la paix, ce ne sont pas les conflits mais la violence comme mode de résolution des conflits. La violence est donc évitable, mais elle n'est pas souvent évitée.
On privilégie une activité d'endurance – course, marche rapide, vélo, natation... - Être un peu essoufflé, c'est-à-dire pouvoir encore parler, suffit à améliorer ses capacités cardio-respiratoires. Au bout de quelques semaines, le cœur prend du volume, et se fatigue moins vite pour le même travail.
L'important sera de m'exprimer en présence de Dieu et de lui ouvrir mon coeur comme on peut le faire en présence d'un véritable ami. Les Psaumes constituent un bel exemple de l'expression des priants qui ont su ouvrir leur cœur à Dieu, en toute vérité.
Prions : Dieu notre Père, bonté qui surpasse toute bonté, beauté qui surpasse toute beauté, en toi sont la paix, la tranquillité et l'harmonie. Récon¬cilie tes serviteurs divisés entre eux, accorde-nous ton Esprit d'unité et fais que nous soyons un.
L'héritage qu'il a laissé à ses disciples a été ces paroles simples mais profondes : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point » (Jean 14:27).