Synonyme : commenter, développer, expliquer, gloser, interpréter. 2. Exprimer de manière diffuse.
Exprimer quelque chose sous une autre forme, en général plus longue, plus explicative.
Pour paraphraser une source, il faut réécrire le passage sans modifier le sens du texte original. La paraphrase est une alternative à la citation (où vous copiez-collez les mots exacts de quelqu'un et les mettez entre guillemets).
Pour introduire votre paraphrase, vous pouvez écrire "selon" ou "d'après" puis le nom de votre auteur. Pour en savoir plus : Définition de la "Paraphrase" avec le dictionnaire Larousse, consulté le 10/02/2022. “Qu'est-ce Que La Paraphrase?”, protranslate, juillet 2019.
Paraphrase (reformulation)
La paraphrase, ou citation d'idée, est une reformulation ou une synthèse de l'idée d'un auteur ou auteure. Elle ne figure pas entre guillemets et est toujours accompagnée de la référence à la source : auteur et année.
Paraphraser, c'est réécriture un texte dans vos propres mots tandis que résumer consiste à écrire les parties les plus importantes d'un texte dans vos propres mots. La paraphrase a une longueur de texte identique ou un peu plus courte que l'original, tandis que le résumé est beaucoup plus concis que l'original.
Pour éviter la paraphrase, il faut aussi être attentif au sens des concepts. Un des objectifs de l'explication de texte est bien-sûr de montrer comment un auteur défend une thèse. Mais un des objectifs sous-jacents, et qui va augmenter la valeur de la copie, est de définir le sens des concepts.
La paraphrase
On paraphrase si on explique ou reformule dans ses propres mots l'idée présentée par l'auteur.
La paraphrase est un moyen d'éviter le plagiat tout en empruntant des contenus et des idées tirés de sources consultées quelque soient leurs formes (imprimées ou électroniques).
La paraphrase
L'indication de la source se fait en mettant le nom de l'auteur ou autrice ou des auteurs ou autrices et l'année de publication entre parenthèses.
Elle peut être introduite par des expressions comme : « Ainsi, selon vous… », « Vous voulez dire que… », « Si je vous ai bien compris… », « Donc, à votre avis… » ; « Jusqu'à présent, nous avons évoqué les aspects suivants… ». Le formateur peut aussi reprendre en écho les derniers mots de l'interlocuteur.
Pour reformuler efficacement une déclaration, nous pouvons suivre les 4R de la paraphrase qui incluent : reformuler, réorganiser, réaliser et revérifier. Tenez compte du fait que « reword » signifie changer les mots alors que « rearrange » signifie changer l'ordre des phrases.
récidiver, recommencer, rééditer, refaire, réitérer, renouveler, repasser, reproduire, revoir.
Rewriteguru : l'outil gratuit de reformulation de texte anti plagiat. Rewriteguru est un outil de reformulation de texte en ligne. Il vous suffit de télécharger votre contenu sur l'outil, puis de générer un nouveau texte paraphrasé. Le site web Rewriteguru remplacera alors certains termes du texte par leurs synonymes.
Synonyme : exemple, extrait, passage.
Conseils. Pour cet exercice de réécriture, nous vous conseillons de procéder en deux étapes : Lisez la consigne et soulignez dans le texte tous les éléments qui seraient à modifier. Ensuite, réécrivez le texte au propre avec toutes les modifications.
Perppertype est un outil d'intelligence artificielle (IA) qui vous aide à écrire. Il peut vous aider à reformuler la structure de vos phrases, à créer de nouvelles idées originales ou à améliorer votre écriture en général.
La reformulation peut également consister à reformuler totalement certains passages de votre mémoire. L'objectif est ici de conserver l'articulation des idées, tout en retravaillant la forme (utilisation de synonymes, autres tournures de phrases). Les citations et les termes techniques sont conservés.
Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique.
Pour éviter la paraphrase, il faut aussi être attentif au sens des concepts. Un des objectifs de l'explication de texte est bien-sûr de montrer comment un auteur défend une thèse. Mais un des objectifs sous-jacents, et qui va augmenter la valeur de la copie, est de définir le sens des concepts.
Pour les travaux rédactionnels de recherche, il y a des règles à respecter pour ne pas être accusé de copier-coller et de plagiat : mettre entre guillemets, ajouter des références et notes de bas de page, appliquer les normes de citations, rédiger une bibliographie…
L'anecdote : Pour illustrer un propos, on raconte un fait auquel on donne une valeur significative. Ce type d'exemple a le mérite d'être vivant. La fable, le mythe : Pour les besoins de la démonstration, on s'appuie sur une fable, sur un mythe dont on tire un enseignement.