Qu'est-ce que le diamond painting ? Le Diamond painting ou Broderie diamant est une activité manuelle, alliant précision et patience dans laquelle on colle des "strass" sur une toile, pour obtenir une décoration et un création unique en 3D, brillante et avec du relief.
Qu'est-ce que le diamond painting ? Le Diamond painting ou Broderie diamant pour les francophones, est une activité manuelle qui consiste à créer de magnifiques tableaux en relief en collant des petits strass colorés sur une toile auto-adhésive.
La broderie diamant : un mix de différentes activités DIY
D'où son appellation française de « Broderie Diamant ». Le modèle dessiné sur la toile autocollante est décomposé en de multiples petites cases, sur le même principe qu'un diagramme pour broderie au point compté.
Ce loisir créatif se pratiquant seul ou à plusieurs trouve toute son utilité dans l'art-thérapie. À la manière de la méditation, le diamond painting nous permet également de couper notre cerveau des pensées négatives et de pouvoir se concentrer uniquement sur l'instant présent, vous aidant à atténuer votre anxiété.
La broderie diamant permet d'oublier tous les tracas du quotidien et de laisser son esprit se concentrer sur l'instant présent. Cette activité calme et relaxante est donc parfaite pour réduire l'anxiété et repartir de l'avant.
Le brevet pour ce que nous appelons la peinture au diamant a été déposé en 2010 par une société chinoise appelée Guangdong Dazu Yueming Laser Technology Co. Ltd. Auparavant, il existait un projet similaire dans lequel des perles en plastique étaient placées sur du velours pour créer une image.
Vernir votre toile de broderie diamant permettra de sceller tous les diamants qui la compose ce qui augmentera considérablement la longévité de celle-ci une fois terminée. Utiliser du vernis va permettre de rigidifier et protéger votre toile de diamond painting, un plus pour la stocker sereinement !
Une colle en aérosol peut aussi s'avérer intéressante qui se fait à l'aide de courtes rafales tout en vaporisant la colle dans chaque zone que vous voulez fixer. Il est recommandé de ne pas mettre de la colle si la peinture contient en même temps de perles et de la peinture ordinaire.
Le fait que les diamants symbolisent l'invincibilité s'explique par la solidité de la pierre, qui est le matériau naturel le plus dur. Le diamant a une valeur de 10 sur l'échelle de dureté de Mohs. Le diamant est donc la pierre précieuse la plus solide au monde. Une pierre majestueuse, symbole de force.
Le diamant, dans sa rareté et sa beauté, est un symbole de pureté et d'innocence, d'amour et de fidélité, et englobe la force de caractère, l'éthique et la fidélité à soi-même et aux autres.
LE ZIRCONE
Il est fait artificiellement et est utilisé, quand il est brillant, dans la bijouterie du fait de sa ressemblance avec le diamant. Il peut être rose, noir, blanc... C'est donc lui, LE faux diamant synthétique dont tout le monde parle sans connaître son vrai nom...
La technique diamond painting du « damier »
La technique du damier consiste à poser un diamant dans une case sur deux. Dans le même sillage, il faudra laisser une case libre puis poser sur la ligne suivante le strass sous la case vide. Cela vous permettra de bien aligner les diamants sur la broderie.
Couleur M-Z ou Teinté :
La teinte D est la meilleure qualité qu'un diamant puisse avoir, il peut donc facilement être la meilleure couleur. Mais le prix est tout de même très élevé. Alors qu'un diamant de teinte H sera certes plus nuancé mais le prix diminuera par rapport à un diamant D.
Que désigne la couleur d'un diamant ? La couleur désigne la teinte naturelle inhérente aux diamants blancs. À l'état naturel, la plupart des diamants blancs présentent une légère teinte jaune. Plus un diamant est « incolore », plus il est rare.
La meilleure façon de stocker vos peintures en diamant est de les garder à plat, car cela permet d'éviter que les diamants en résine de la toile ne tombent. C'est pourquoi le stockage à plat est le meilleur choix, bien qu'il soit possible de les enrouler.
Faites des pauses pour vous étirer
Lorsque vous travaillez sur une broderie diamant, c'est une bonne idée de vous lever et d'étirer votre corps de temps en temps. Faire quelques rouleaux de base du cou et des étirements des épaules vous rafraîchira et aidera à prévenir la raideur et la douleur.
Le processus de formation du diamant se produit sur des millions (voire des milliards) d'années dans la roche en fusion du manteau terrestre, où la bonne quantité de pression et de chaleur peut être trouvée pour transformer le carbone en diamant.
Le continent africain assure une grande part de la production mondiale (environ 60 % de la production mondiale) de diamant avec d'importants gisements dans des pays comme le Botswana (18 %), l'Afrique du Sud (9 %), la République Démocratique du Congo (15 %), l'Angola (6 %) ou la Namibie (1 %).
L'Eternel. C'est LE site français référence en terme de diamond painting. Ce site est un bijou en terme de choix de modèles de broderie diamant.
Utilisez une colle en spray sur le dos de la peinture et sur la toile vierge. Lorsque la colle est collante au toucher, placez soigneusement la peinture sur la toile, en la lissant au fur et à mesure et en éliminant les plis ou les bulles. Laissez sécher pendant 24 heures et vous pourrez accrocher votre tableau !
Le vernis-colle Cléopâtre résiste à l'eau et ne contient aucun solvant. Il va vous permettre de lier les diamants entre eux et apporter brillance et protection à votre tableau une fois sec.
Placez la toile vierge au dos de votre broderie diamant et appuyez dessus. Assurez-vous de placer la broderie diamant au milieu afin de pouvoir couper les bords tout autour, en laissant juste un peu. Appliquez de la colle sur les bords et appuyez-les sur la toile tout autour.