En ce qui concerne la performance organisationnelle, relative à l'efficacité de la structure organisationnelle (Kalika, 1988 ; Kaplan et Norton, 1992, 1993 ; Morin et al. 1994), elle est la manière dont l'entreprise est organisée pour atteindre ses objectifs et la façon dont elle parvient à les atteindre.
Une organisation performante doit être à la fois efficace et efficiente. En gestion, l'efficacité est la capacité pour une entreprise à atteindre les objectifs fixés par l'équipe dirigeante. Les objectifs dépendent de la stratégie. Une entreprise efficace est donc une entreprise qui atteint ses objectifs.
gestion en 1ère STMG
La notion de performance apparaît de façon explicite dans deux thèmes du programme de sciences de gestion : « évaluation et performance » et « temps et risque ». Elle est implicite dans certains questionnements des autres thèmes. C'est une des notions à caractère transversal dans ce programme.
La performance se mesure par la comparaison entre les objectifs fixés par la direction ou définis par un groupe et les résultats obtenus en utilisant au mieux les moyens attribués et en respectant des impératifs de délais et de qualité.
Pour parler de performance au travail, il est essentiel de partager les représentations qu'on en a et de s'entendre sur les objectifs poursuivis. La performance est le plus souvent mesurée par des indicateurs qui expriment le rapport entre les résultats obtenus et les moyens mis en œuvre (coût, qualité, délais, etc.).
D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition. Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente.
Définition du performance management
Le management de la performance (ou performance management en anglais) consiste à soutenir en permanence ses collaborateurs et à les stimuler pour qu'ils puissent atteindre chaque objectif individuel fixé et que l'organisation atteigne ses objectifs plus larges au niveau business.
La performance sociale désigne le niveau quantitatif et qualitatif des résultats obtenus par une entreprise en matière de climat social, comme le bien-être au travail des différentes catégories de salariés et le comportement des dirigeants et des cadres à l'égard de leurs subordonnés.
Performance triangle (Hubault, 1998) La pertinence symbolise ici la cohérence entre les objectifs poursuivis et les ressources mises en place à cette fin, il s'agit de la représentation de la consommation de ressources d'une entreprise pour l'atteinte d'un but.
Voici quelques exemples de KPI organisationnels :
Taux de survie à l'essai. Taux d'absentéisme. Taux d'accidents du travail. Taux de roulement.
Une organisation performante doit être à la fois efficace et efficiente. L'efficacité, en gestion, est la capacité, pour une entreprise, d'atteindre les objectifs fixés par l'équipe dirigeante. Les objectifs dépendent de la stratégie. Une entreprise efficace est donc une entreprise qui atteint ses objectifs.
La performance organisationnelle
Une entreprise avec une forte performance organisationnelle a une vision claire de sa direction future, une culture d'entreprise solide qui soutient cette vision, et une stratégie bien définie pour y parvenir.
On pourrait donc définir la performance comme la capacité à agir selon des critères d'optimalité très variés, afin d'obtenir la production d'un résultat. Mais la performance désigne aussi bien le résultat que les actions qui ont permis de l'atteindre (Bourguignon, 1996).
L'indice de performance sociale (IPS), qu'est-ce que c'est ? C'est un outil 100 % digital et gratuit, qui vous permet en 15 minutes de : mesurer vos actions en matière de protection et de développement de vos salariés. vous positionner sur une échelle de maturité et vous comparer à d'autres entreprises.
Une entreprise performante est une entreprise qui parvient à réaliser ses objectifs mesurés par différentes « performances », qu'elles soient financières, économiques ou sociales. Tous les chefs d'entreprise et salariés souhaitent que leur entreprise soit performante et connaisse le succès.
Synonyme : action d'éclat, exploit, haut fait, prouesse, record, réussite, succès, tour de force.
Elle est généralement mesurée à l'aide d'indicateurs clés de performance (KPI) : productivité, rentabilité, qualité, etc. Elle est importante pour les entreprises car elle permet de maximiser l'utilisation des ressources et d'optimiser les processus.
Exemples : Si l'objectif est l'augmentation du nombre de ventes, le KPI mis en place peut être le nombre de ventes quotidiennes. Si l'objectif est d'augmenter la visibilité d'un site internet, le KPI mis en place peut être le trafic journalier ou la durée moyenne des visites sur le site.
Les indicateurs de performance d'une entreprise fournissent des informations sur la santé de l'entreprise, c'est-à-dire sur la qualité de son fonctionnement. Ils constituent un tableau de bord et sont également des outils d'aide à la décision pour la gestion et le pilotage stratégique de l'entreprise.