Les émotions de base (colère, peur, tristesse, dégoût, joie, surprise) sont pour la plupart associées à une activité accrue dans la poitrine. Cela correspond à des modifications dans le rythme respiratoire ou cardiaque. Ce sont aussi celles qui provoquent les sensations physiques les plus fortes.
Le poumon et le gros intestin : la tristesse
Ces organes sont liés à la mélancolie, à la tristesse et à l'affliction. Les poumons régulent la respiration et l'intestin s'occupe de la digestion, de l'absorption des nutriments et de l'immunité de l'organisme.
À chaque émotion son Organe
Elle considère que chaque Organe joue non seulement un rôle physique, mais possède aussi des fonctions mentales, émotives et psychiques. La colère (Nu) est associée au Foie. La joie (Xi) est associée au Coeur. La tristesse (You) est associée au Poumon.
Elle a l'impression d'une lourdeur ou d'un poids en elle. Elle peut aussi se sentir entourée de noirceur, comme si la vie était dépouillée de lumière.
Pour comprendre de quoi il est question, un petit détour par l'énergétique chinoise est éclairant : la culpabilité est rattachée à « poumon – gros intestin », c'est à dire à la tristesse, à l'élément métal, à la peau et aux voies respiratoires.
Les organes correspondent à différentes émotions
la JOIE et le CŒUR ; la TRISTESSE et le POUMON ; la PEUR et le REIN ; le SOUCI, lié à la RATE et à l'ESTOMAC.
Selon Fishkin, la culpabilité est associée à l'activité du cortex préfrontal, la partie du cerveau chargée de la pensée logique. La culpabilité peut également déclencher une activité dans le système limbique. (C’est pourquoi cela peut être si anxiogène.)
Le besoin derrière la tristesse, c'est de valoriser la perte et le manque, accepter le monde tel qu'il est désormais, être réconforté par un proche, partager l'intensité du deuil, être en lien et en proximité.
Quand nous sommes tristes, il est probable que nous nous sentons moins dynamiques. Souvent, les personnes tristes s'isolent des autres et deviennent silencieuses et inactives. Nous pouvons aussi extérioriser nos sentiments en pleurant ou en soupirant.
La tristesse intense signe de dépression
Elle peut s'accompagner de pleurs inexpliqués et d'un sentiment de désespoir, de l'impression que tout va mal, que tout est noir, et que rien de positif ne peut nous advenir. Bien sûr, il nous arrive régulièrement d'être triste : la vie n'est pas uniquement constituée de joie.
La tristesse et le chagrin dispersent le Qi du poumon, et retiennent la respiration.
Le blocage émotionnel est simplement lié à des perceptions que vous avez eu en lien avec des émotions. Et plus ses émotions sont fortes, plus le blocage sera ancré et stocké dans votre subconscient. Votre pensée + votre émotion associée va créer des croyances.
La tristesse
Le système d'alarme de l'amygdale est activé et on sécrète du cortisol, l'hormone du stress. Mais la tristesse est un sentiment conscient. Elle nous aide à gérer le stress et à vivre avec l'expérience de la perte.
L'épisode dépressif se caractérise par la présence d'une humeur dépressive (sentiment de tristesse et de vide, irritabilité), qui s'accompagne parfois d'une perte de la capacité à éprouver du plaisir ou de l'intérêt. Il faut distinguer l'épisode dépressif des fluctuations ordinaires de l'humeur.
Poumon . Les poumons apportent de l'oxygène dans le corps et éliminent le dioxyde de carbone. En MTC, on pense que cet organe est lié au chagrin et aux conditions suivantes : Émotions : chagrin, tristesse et détachement.
En effet, la tristesse survient en réponse à un manque, un besoin insatisfait, un bouleversement brutal ou une perte affective. Sa force va dépendre de l'importance que l'individu accorde à la source de cette tristesse. Elle permet ainsi de mesurer quels sont nos besoins et nos manques.
Excès de stress : Un sentiment de mal-être peut également survenir lorsque vous faites face à un problème spécifique dans votre vie qui vous stresse plus que vous ne le pensez. Dans ces cas, le fait de subir des niveaux élevés de stress peut entraîner une dérégulation émotionnelle ainsi que des sautes d'humeur.
Se sentir en permanence en colère peut également être le signe d'un mal être que l'on ne reconnait pas ou que l'on ne veut pas reconnaitre. Comme il faut bien que cela s'exprime à un moment, cela passe par une émotion vive et forte.
La tristesse peut se transformer en véritable force
Après une rupture, on choisit le repli sur soi plutôt que la colère. Mais ce moment en tête à tête avec soi-même est aussi l'occasion de se poser les bonnes questions. Il est alors essentiel de réussir à mettre des mots sur ce chagrin.
Tristesse chronique : signe alarmant de dépression
Il s'agit d'un phénomène normal lors d'un deuil, d'une perte ou à la suite d'un événement pénible. Par exemple vous pouvez vous sentir triste parce que vous avez perdu un être cher ou lorsque vous vous êtes violemment disputé avec votre meilleur ami.
La honte est liée à des processus qui se produisent dans le système limbique, le centre émotionnel du cerveau . Lorsque quelque chose de honteux se produit, votre cerveau réagit à ce stimulus en envoyant des signaux au reste de votre corps qui vous amènent à vous sentir figé sur place.
Le foie est en relation avec colère le Coeur est en relation avec la joie, La Rate est en relation avec l'excès de pensée, Le Poumon est en relation avec la tristesse, Le Rein est en relation avec la peur. En médecine occidentale on confirme le lien entre douleur et émotions notamment à travers la fasciathérapie.
La culpabilité, c'est se sentir gêné et éprouver un sentiment de détresse face à sa responsabilité potentielle dans un résultat négatif. Comme toutes les émotions conscientes, la culpabilité provient d’ un processus d’auto-évaluation et d’introspection et peut impliquer votre perception de la façon dont les autres vous valorisent.