L'hernie hiatale se soigne par la médecine douce, les médicaments, ou avec une opération chirurgicale, notamment pour la hernie de type 2, par roulement. Pour la hernie de type 1, par glissement, le médecin va proposer un traitement adapté aux symptômes du patient, comme les brûlures d'estomac.
Les hernies hiatales volumineuses peuvent provoquer des inflammations de l'œsophage, appelées œsophagites, voire des ulcères, et augmenter le risque de cancer. Parfois, les grosses hernies hiatales peuvent provoquer des saignements, ce qui entraîne des anémies.
Musclez votre diaphragme pour lutter contre la hernie hiatale. Pour renvoyer le morceau d'estomac qui forme la hernie hiatale à sa place, l'ostéopathe peut vous aider. Il effectue une pression à proximité du diaphragme pendant que vous inspirez. Cette manipulation muscle le diaphragme et maintien l'estomac en place.
Parmi les complications propres à la chirurgie de la hernie hiatale. Plaie de la rate : exceptionnelle mais le risque est réel en raison de la proximité de celle-ci avec l'estomac. Dysphagie : c'est la difficulté pour avaler : ce trouble doit régresser dans les mois suivant.
Les produits laitiers
Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.
"Pour rechercher une hernie hiatale, on procède à une gastroscopie qui permet de visualiser l'œsophage et la paroi de l'estomac, et, au besoin, à une radiographie du thorax et scanner du thorax et de l'abdomen", précise notre expert.
L'ostéopathie permet de traiter un certain nombre de hernies hiatales lorsque celles-ci ne sont pas trop importantes. Il faut dans un premier temps s'intéresser au mécanisme de la hernie hiatale. Il s'agit du passage d'une partie de l'estomac dans le thorax, à travers le muscle diaphragme.
L'ostéopathie est une bonne solution dans le traitement de la hernie hiatale lorsque celle-ci n'a pas atteint un stade trop avancé. Il s'agit du passage d'une partie de l'estomac dans la cage thoracique à travers le diaphragme (muscle inspirateur principal qui forme une coupole en bas du thorax).
Augmenter l'ingestion d'aliments riches en protéines, qui stimulent la sécrétion de gastrine et augmentent la pression du sphincter comme les viandes maigres, poissons maigres, le lait et produits laitiers écrémés ou partiellement écrémés.
Il s'agit d'un terrain à risque de cancer mais dans ce cas aussi, on ne fait pas de traitement préventif car cela ne concerne que trop peu de gens. Et la chirurgie serait elle-même plus risquée avec plus de morbidité que de faire de la prévention.
Le thé au gingembre : le gingembre est un pansement naturel pour l'estomac car il aide à réduire la production d'acide gastrique. La boisson idéale : du thé déthéiné avec du gingembre frais et une touche de miel en guise d'édulcorant.
Dysphagie (sensation de gêne ou de blocage lors de la déglutition) Œsophagite. Douleur dans le creux de l'estomac (épigastralgie) Discrète anémie due à des micro-saignements digestifs, accompagnée de pâleur et de fatigue.
Petit déjeuner : un bol de chicorée au lait de riz, deux tranches de pain complet au levain et aux graines, de la purée d'amandes. Collation du matin : un fruit frais.
Si on fait une pression sur cette vanne, le liquide aura tendance à remonter de l'estomac vers l'œsophage et créer des reflux acides. "Ainsi, dormir sur le côté gauche semble plus indiqué et permet d'éviter les remontées gastriques."
Le hiatus permet normalement à l'œsophage (= tube qui connecte la bouche à l'estomac) de traverser le diaphragme pour amener les aliments jusqu'à l'estomac. S'il s'élargit, cet orifice peut laisser remonter une partie de l'estomac ou l'estomac entier, voire d'autres organes contenus dans l'abdomen.
La hernie hiatale est une protubérance anormale d'une partie de l'estomac à travers le diaphragme. En général, la cause de cette maladie n'est pas connue, mais l'âge, l'obésité et le tabagisme sont des facteurs courants.
une sensation de pesanteur et de ballonnement après les repas donnant l'impression d'avoir trop mangé ; une gêne respiratoire, c'est-à-dire un essoufflement causé par la compression des poumons par l'estomac ; une anémie causée par des saignements minimes mais continus.
La hernie hiatale se caractérise par une protrusion (un déplacement pathologique) de la partie haute de l'estomac (le fundus) dans le thorax, en dehors de l'abdomen. Cette protrusion peut être permanente ou intermittente et de différents types.
Évolutions et complications possibles
La complication majeure de la hernie hiatale est une torsion de la hernie : une partie de l'estomac se coince et s'étrangle. Elle n'est donc plus irriguée par le sang et peut donc se nécroser. Le pronostic vital peut être engagé.
La cause la plus fréquente de ce type de phénomène est l'hernie hiatale, qui voit une partie de l'estomac s'enrouler et remonter dans le thorax. Toux et reflux gastrique sont liés dans 20 % des cas, car le liquide gastrique, en remontant, peut pénétrer dans les bronches et les irriter.
En cas de symptômes non digestifs (difficultés à respirer, douleurs thoraciques, occlusion, anémie…), une intervention chirurgicale pourra être proposée également après un bilan complet. Le traitement : Une hernie hiatale sans symptome ne nécessite ni traitement, ni surveillance.
On y apprend que le miel peut avoir un effet « barrière » et aiderait à limiter les reflux gastriques. Le miel aurait des propriétés digestives. C'est un remède naturel qui aiderait à la digestion et à la stimulation de l'estomac.
- Le riz nature est une bonne solution pour plâtrer l'estomac quand on a trop abusé. Les diététiciens sont unanimes, manger du riz reviendrait à manger moins de graisses saturées et moins de sucre. - De la menthe poivrée à boire en infusion est aussi recommandée pour contrer les maux d'estomac.