Du grec “philo” qui signifie “amour” et phobos pour “peur”, la philophobie est littéralement, la peur de tomber amoureux. S'il peut s'agir d'une angoisse à l'idée d'aimer de manière globale, ce trouble anxieux est le plus souvent lié à une peur de l'engagement et des sentiments amoureux.
La philophobie est la peur panique de ressentir de l'amour pour autrui, et plus généralement, de s'engager dans une relation sentimentale. Lorsque l'on imagine le profil type des philophobes, on pense souvent à des personnes froides, solitaires, au cœur de pierre, qui rejettent tout le monde.
2019 · Lecture : 2 min. La peur de tomber amoureux ou de s'engager dans une relation amoureuse est appelée philophobie. Cette peur peut aller jusqu'à avoir peur d'aimer ses amis ou/et sa famille.
Lorsque nous aimons quelqu'un, nous faisons non seulement face à la peur de perdre cette personne, mais nous prenons davantage conscience de notre finitude. En entrant dans une relation émotionnelle, nos vies gagnent en valeur et l'idée de mourir devient alors plus terrifiante.
Autophobie : soigner la peur phobique d'être seul | Hellocare.
Difficultés. Impassible = qui ne manifeste aucune émotion. Impavide = qui n'éprouve ou ne manifeste aucune peur. Impassible se dit dans tous les registres, impavide est littéraire et rare.
L'agoraphobie consiste en une peur ou une anxiété face à l'éventualité de se trouver dans des situations ou des endroits (par exemple, dans des foules et des centres commerciaux ou en conduisant) sans échappatoire facile ou sans possibilité d'obtenir de l'aide, en cas de crise d'angoisse aiguë.
S'il peut s'agir d'une angoisse à l'idée d'aimer de manière globale, ce trouble anxieux est le plus souvent lié à une peur de l'engagement et des sentiments amoureux.
Analyser ses comportements amoureux et faire un travail sur soi est la première étape pour vaincre sa philophobie. Selon l'intensité de cette peur, plusieurs types de thérapies peuvent être envisagés. La thérapie cognitive permet de décortiquer le processus qui nous pousse à rejeter le sentiment amoureux.
L'androphobie est la peur anormale et persistante des hommes (en grec : andras/ homme et phobos/peur). Comme pour toutes les peurs, la peur des hommes est également ancrée ou préprogrammée comme une « réponse instinctive à un danger potentiel ».
Lorsque l'on voit l'objet de notre désir, notre rythme cardiaque s'accélère, nous rougissons, nos pupilles se dilatent, parfois même notre vue se trouble. Notre corps se met à produire davantage d'adrénaline pour répondre au stress, ce qui en réaction provoque une sensation de picotements dans le ventre.
Quels sont les facteurs de risque ? Les facteurs de risque de peur de l'intimité remontent souvent à l'enfance et à l'incapacité de faire confiance aux figures parentales et aux soignants, ce qui peut entraîner des problèmes d'attachement.
Reconnaître une phobie
La personne a conscience du caractère absurde de sa peur et en souffre, précise la CIM-10. Les phobies s'accompagnent de conduites d'évitement de la situation redoutée, par exemple ne pas prendre les ascenseurs et utiliser systématiquement les escaliers.
La peur d'aimer ou d'être aimé. e existe : on appelle ça la philophobie.
La peur de l'abandon est une angoisse majeure liée à l'idée que l'on ne mérite pas l'amour de l'autre et qu'on va se faire rejeter rapidement. Cette anxiété a un impact important dans votre vie. Elle est facteur d'angoisse et de souffrance psychologique.
Une peur inconsciente
Bien souvent, lorsqu'on a peur de dire « je t'aime », c'est qu'on craint de ne pas être aimée en retour. La peur d'être rejetée nous empêche de dire quoi que ce soit. On préfère attendre que ce soit l'autre qui se livre en premier afin d'être sûre de la réciprocité des sentiments.
Phobophobie. Plus phobique, impossible : la "phobophobie", soit la peur d'avoir peur. Plus que la peur, ce sont les réactions de peur que le phobophobe redoute par-dessus tout.
Ce rejet de l'autre et de la relation amoureuse apaisée pourrait relever de la théorie de l'attachement. Il se cache probablement dans votre passé, peut-être lointain, une raison, un souvenir, qui vous empêche de croire que vous avez le droit d'aimer et d'être aimée.
Du préfixe grec tricho, « poil, cheveux », et du suffixe phobos, « l'effroi, la crainte », la tricophobie désigne la peur irraisonnée des poils et par extension des cheveux. Les personnes atteintes de cette phobie vont particulièrement craindre de voir un poil ou de toucher un cheveu tombé sur un vêtement ou ailleurs.
L'aquaphobie, qu'on retrouve parfois sous le nom d'hydrophobie, est la peur panique de l'eau. Une personne aquaphobe ne pourra pas nager, ni même s'approcher de l'eau. Pour certaines d'entre elles, le fait simple de se trouver à proximité d'un lieu aquatique (piscine, mer, lac, même baignoire...)
L'ochlophobie désigne une peur qui se manifeste dans les endroits où il y a beaucoup de personnes. Il s'agit donc d'une « peur de la foule », qui peut être distinguée de l'agoraphobie ou de la claustrophobie.
L'anthropophobie aussi appelée phobie de relations interpersonnelles ou phobie sociale est une crainte pathologique des gens et de la compagnie des gens est une variante de la névrose sociale, qui est un trouble panique.
NÉGATEUR, -TRICE, adj.
On utilise très souvent le terme d'hypersensibilité , dans des contextes différents. Toutefois, les notions auxquelles il correspond ne sont pas toujours clairement définies. De ce fait, de nombreuses personnes hypersensibles ne sont pas reconnues dans leur souffrance.