Le plus simple : frottez l'argent rayé avec un linge imbibé de dentifrice et saupoudré de bicarbonate de soude. « L' efface rayure » un petit tube très bon marché, que l'on trouve dans les garages ou dans les grandes surfaces, pour la carrosserie des voitures est également très efficace sur les bijoux en argent rayés.
Le bicarbonate de soude est réputé pour nettoyer les bijoux en argent oxydés. Il te suffit d'en déposer sur une vieille brosse à dent souple humidifiée et de récurer patiemment ton bijou. Un fois l'argent bien propre, rince à l'eau claire et prends bien soin de tout sécher !
Pour enlever cette couche, il vous suffit de mélanger de l'eau chaude savonneuse avec un peu de vinaigre blanc, puis de frotter délicatement le bijou avec cette solution et une brosse à dents souple. Rincez le bijou et séchez-le correctement avec un linge doux et propre.
Saupoudrez du sel et ajoutez de l'eau bouillante. Refermez et attendez une dizaine de minutes. Récupérez ensuite votre bague, sans vous brûler, et rincez-la à l'eau claire avant de l'essuyer avec une peau de chamois.
Idéal pour nettoyer de l'argent et redonner de l'éclat à vos bijoux, le bicarbonate de soude possède d'excellentes propriétés nettoyantes. Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau chaude (mais pas brûlante). À l'aide d'une brosse à dents usagée, brossez l'objet avec le mélange de bicarbonate.
La décoloration des bijoux est due à une réaction chimique. Certains métaux s'oxydent ou réagissent lorsqu'ils sont en contact avec notre peau, ce qui cause alors ces marques vertes.
Pourquoi la peau noircit avec l'argent
Un seul bijou en argent peut même entrainer une réaction sur la peau d'une personne et pas d'une autre. La raison en est simple. C'est l'acidité de la peau qui provoque une oxydation du métal, laquelle provoque ensuite le noircissement.
Le citron. L'acidité du citron permet de stopper le phénomène d'oxydation. Vous trempez donc du jus de citron jaune sur un chiffon doux. Il n'y a plus qu'à frotter le bijou.
Pour cela, l'idéal est d'utiliser un bain à ultrasons. Toutefois, si votre budget ne vous permet pas un tel achat, vous pouvez utiliser de l'eau chaude et du liquide vaisselle. Il vous faudra sûrement laisser tremper votre bijou durant plusieurs minutes dans ce mélange pour que les résidus de pâte se décollent.
Certains éléments tels que le soufre, la transpiration, le soleil, les protéines de la peau, les parfums, provoquent une réaction chimique avec l'argent, qui fait noircir ce métal précieux.
Est-ce que les bijoux en Argent sterling 925 peuvent rouiller? Non, l'Argent Sterling 925 ne rouille pas. Par contre, les bijoux s'oxydent avec le temps et peuvent noircir. Vous n'avez qu'à le frotter ou le nettoyer avec un produit pour l'Argent Sterling 925.
Vérifier le poinçon de garantie
À l'aide d'une loupe, vérifiez l'indice qui accompagne le poinçon : pour 925, l'objet est en alliage d'argent pur à 92,5 % ; 900 équivaut à 90 % d'argent pur et 800 à 80 % d'argent pur. Ce sont les indices vendus à l'international.
L'argent est toujours mélangé à un autre métal
Un bijou est considéré « en argent massif » quand il est composé d'au moins 92.5 % d'argent pur. Pour mériter l'appellation « argent massif », l'alliage du bijou doit comporter au moins 92.5 % d'argent pur, c'est-à-dire 925/1000.
Régulièrement l'on vous suggère de nettoyer et frotter votre bijou en argent véritable, cuivre ou laiton dans une eau additionnée d'un jus de citron ou de bicarbonate de soude.
Prenez une tasse à café et diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (vous en trouverez dans les grandes surfaces au rayon condiments) avec un peu de vinaigre blanc, imbibez une brosse à dents à poil souple de préférence et frottez délicatement votre bijou.
Dans le cas de l'argent 925 millièmes, l'alliage est donc composé à 92,5 % d'argent pur et 7,5 % d'autres métaux, principalement du cuivre. Appelé aussi argent sterling ou massif, l'argent 925 millièmes est l'un des titrages les plus répandus, il est reconnaissable avant tout grâce à son poinçon !
Le noircissement de l'argent n'a rien à voir avec sa qualité. Il réagit comme tous les métaux, même si l'on ne peut nier que sa qualité peut jouer sur la rapidité de l'oxydation. Dès que le métal entre en contact avec l'air, il commence à noircir.
Nettoyez d'abord votre bijoux (encore une fois, évitez l'eau) avec un coton tige légèrement imbibé de jus de citron ou d'une préparation à base de bicarbonate de soude. Frottez délicatement votre bijou et laissez-le sécher.
Appliquez ⇒ posez un peu de dentifrice sur vos bijoux, vos plateaux ou vos couverts en argent. Puis étalez le en fine couche. Frottez ⇒ frictionnez avec un vieux torchon, une éponge humide ou une petite brosse selon là taille et la délicatesse de l'objet.
Ces tâches noires sont en fait le ternissement de l'argent qui est le résultat d'une réaction chimique au contact du sulfure d'hydrogène ou du soufre présent dans l'atmosphère.
L'air et l'humidité sont à l'origine de l'apparition du sulfure d'argent et les bijoux composés d'un alliage de métaux (le plus souvent argent et cuivre) s'oxydent naturellement lorsqu'ils sont en contact avec ces éléments extérieurs.