La pile CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor) de l'ordinateur est utilisée pour stocker les paramètres de configuration matérielle. Elle conserve également un enregistrement de la date et de l'heure de mise hors tension de l'ordinateur.
Quels sont les symptômes d'une pile de carte mère usagée ? Quand la pile de la carte mère est usée, le BIOS ou l'UEFI perd ses réglages. Cela se traduit le plus souvent par la perte de la date et de l'heure, qui reviennent à leurs valeurs d'origines, souvent des années en arrière.
Les cartes electroniques de nos ordinateurs sont généralement equipés d une piles bouton CR2032 (PC), ou d une pile LS14250 (MAC). Ces piles, dites piles de BIOS, servent à maintenir des informations vitales nécéssaires au démarrage de l ordinateur, par exemple son horloge.
Qu'est-ce qui arrive si on enlève la batterie CMOS d'une carte mère et on le remet à sa place ? La pile du CMOS alimente, comme son nom l'indique, le CMOS, une mémoire vive sauvegardant les données du BIOS. Si tu enleve la pile, la mémoire n'est plus alimentée : elle va donc perdre ses données.
Est-il possible de démarrer un ordinateur sans BIOS ? Il est hautement impossible de faire fonctionner un ordinateur sans BIOS ROM.
Retirer la pile de la carte mère
Si vous ne trouvez pas de cavalier CLEAR CMOS sur votre carte mère, vous pouvez quand même remettre à zéro vos réglages en retirant la pile qui alimente la mémoire contenant vos réglages.
La pile CMOS se trouve à l'intérieur de l'ordinateur et est connectée à la carte système (carte mère). La durée de vie de la pile CMOS varie en fonction de l'utilisation et de l'environnement de l'ordinateur (généralement 2-3 ans environ).
Si le PC ne démarre pas mais que le voyant de la carte mère est allumé, le coupable pourrait être le bouton d'alimentation situé sur le boîtier ou les fils connectant ce bouton à la carte mère. Vérifiez si la carte mère dispose d'un bouton d'alimentation intégré. Toutes n'en sont pas équipées.
La pile électrique ou pile jetable, est un petit générateur portable d'énergie électrique qui transforme l'énergie d'une réaction chimique en énergie électrique. Contrairement aux batteries (ou accumulateurs), la pile est à usage unique et ne peut être rechargée.
Les cartes mères de nos ordinateurs sont équipées de piles au lithium. Généralement, une seule pile cr2032 se charge de maintenir l'horloge interne à l'heure quand l'ordinateur est hors tension.
L'ensemble de ces paramètres est stocké de manière permanente grâce à une mémoire de taille réduite (quelques centaines d'octets) à faible consommation (type CMOS) alimentée par une pile (généralement au lithium) présente sur la carte mère. Cette mémoire est communément appelée, par abus, « CMOS ».
Il permet, entre autres, de vérifier le bon fonctionnement de la carte mère et des périphériques simples (clavier, lecteur de disquette, disque dur, lecteur de CD-Rom, etc.). Le BIOS désigne également le programme permettant de charger le disque sur lequel se trouve le système d'exploitation de votre ordinateur.
Vérifiez que tous les câbles sont correctement connectés. Par exemple, si la carte vidéo intégrée a été désactivée, le branchement d'un câble VGA ne résultera en rien sur le moniteur même si l'ordinateur est sous tension. Dans ce cas, vous voudrez brancher le câble VGA sur la bonne carte vidéo.
Si vous voyez un écran noir, maintenez enfoncée la touche Windows de votre clavier et appuyez sur P. Cela force Windows à changer de mode d'affichage. Par exemple, le fait d'appuyer une fois sur Windows + P vous fait passer en mode Dupliquer, ce qui clone le contenu de votre Bureau sur tous les écrans connectés.
Ouvrez votre ordinateur, puis à l'aide de la documentation de votre carte mère localisez la batterie. Vous ne pouvez pas la rater : c'est une pile bouton qui ressemble à une grosse pile de montre. Retirez alors la pile en utilisant le petit bouton poussoir sur le côté.
La carte mère centralise la gestion de la RAM (ou mémoire à accès aléatoire), les lectures de disque dur et l'utilisation du processeur. Son rôle est également essentiel pour la détection et la compatibilité des cartes graphiques. La gestion du réseau et des ports USB se fait également par son intermédiaire.
Appuyez plusieurs fois sur la touche F2 jusqu'à ce que Entering Setup (Accès à la configuration ) s'affiche. Restaurez les paramètres du BIOS par défaut.
Il y a un bouton CLR_CMOS sur la carte mère. Veuillez appuyer sur ce bouton lorsque la machine est éteinte et que le cordon d'alimentation est débranché. Après avoir reconnecté l'alimentation et démarré, maintenez enfoncée la touche de suppression ou la touche F2 pour accéder au BIOS à réinitialiser.
Tenez la pile à un angle de 30 degrés.
Insérez d'abord le côté du connecteur dans le compartiment. Une fois que vous avez aligné les bornes, inclinez légèrement la pile. Appuyez sur sa partie supérieure jusqu'à ce que les bornes se touchent, puis appuyez sur la pile pour la mettre en place X Source de recherche .