La Sansevieria ou Plante Serpent, également appelée "langue de belle-mère", est originaire d'Afrique et d'Asie. Malgré ses surnoms amusants, elle est très appréciée car elle est décorative et elle aide à assainir l'air que vous respirez. Cette plante appartient à la famille des cactus et des succulentes.
Connu également sous le nom de plante serpent (parfois plante de serpent ou plante du serpent), le Sansevieria Trifasciata est une plante originaire d'Afrique. Les premiers spécimens ont été localisés principalement au Nigeria et au Congo. On la surnomme également langue de belle-mère ou couteau.
Préférez un arrosage modéré et laissez sécher la terre en profondeur entre deux arrosages. Ne laissez jamais d'eau stagner dans la soucoupe. Votre Sansevieria résistera mieux à une période de sécheresse qu'à un excès d'eau.
La langue de belle-mère (sansevieria) fait tout pour réguler l'humidité ambiante dans la maison afin que votre peau, vos yeux et vos voies respiratoires puissent également profiter de la plante. Elle transforme en outre les substances nocives en oxygène tout en étant très résistante et très peu exigeante.
Placez le pot dans un endroit lumineux mais évitez les rayons directs du soleil. La température de la pièce doit être comprise entre 18 et 27°C. En dessous de 13°C, la croissance de la langue de belle mère sera fortement diminuée.
Elle doit son surnom de "langue de belle-mère" à la texture coriace de ses grandes feuilles élancées, un surnom qu'elle partage avec d'autres plantes d'intérieur comme l'aspidistra.
Ce qu'il faut pour faire fleurir la sansevieria
La sansevieria ne demande pas beaucoup de soins. Elle est à arroser une fois par semaine. L'arrosage ne peut se faire que si le terreau est sec. Votre plante doit être exposée au soleil pour que les racines puissent s'étendre.
Brossez-la de temps en temps
Faire un ou deux passages sur le milieu puis de chaque côté. Mais pas trop souvent car la langue abrite de bonnes bactéries qui assurent un rôle protecteur. Deux à quatre fois par mois, ne pas hésiter à faire un bain de bouche au bicarbonate de soude (1/2 c.
Si le sansevieria tolère une ombre légère, sa croissance en sera diminuée. Choisissez donc de l'installer près d'une fenêtre qui laisse passer le maximum de lumière mais évitez qu'elle soit soumise aux rayons du soleil.
Rempoter la sansevière, tasser et arroser
Plantation d'une jeune sansevière dans un pot Veiller à bien répartir les racines et compléter avec le mélange. Tasser avec les doigts pour que le niveau du substrat se trouve 1 cm sous le rebord du pot. Cela évite au mélange de déborder.
La plupart des gens diront qu'il ne faut pas mettre de plantes vertes dans la pièce où vous dormez car les plantes respirent et que ça pourrait être dangereux pour votre santé. Rassurez-vous c'est faux, les plantes ont effectivement un processus de respiration mais ça ne peut en aucun cas mettre votre vie en danger.
Les feuilles de la langue de belle-mère contiennent des saponines toxiques. Tenez éloignés de la plante les jeunes enfants et les animaux domestiques (notamment les chats, les chiens, les cochons d'Inde ou les lapins).
Beaucoup l'ignorent, pourtant, cette plante qu'on appelle communément La Langue de Belle-Mère, à savoir la Sansevieria Trifasciata, est une plante grasse. Ses longues feuilles pouvant atteindre aisément une quarantaine de centimètres, ou même de 70 cm à 1 mètre, adorent la lumière.
Un mélange de terre franche, de tourbe, de terreau et de sable sera adapté au Sansevieria, qui pourra être exposé en plein soleil.
Utilisez le principe du « merci positif ». « Face aux remarques désobligeantes, répondez quelque chose comme "tiens, c'est une bonne idée, je vais essayer", quitte à faire exactement le contraire dès qu'elle sera partie. Pour la belle-mère, c'est souvent une manière (certes maladroite) de vouloir se rendre utile.
Une langue de belle-mère, également appelé sans-gêne ou, au Québec, mirliton, est un accessoire de cotillon utilisé dans les occasions festives.
La langue originelle, également appelée langue-mère ou proto-langue originelle, serait un langage hypothétique à l'origine de toutes les langues actuellement connues, vieux d'au moins 100 000 ans.
Parmi les plus efficaces, on trouve le lierre, le sansevière, le dracaena (toutes les variétés), le philodendron, l'azalée et le chlorophytum.
On dit souvent qu'il ne faut pas dormir à côté de plantes vertes... En effet, durant la nuit, à cause de l'absence de lumière, le processus de photosynthèse s'interrompt chez les végétaux. Au lieu d'absorber du CO2 et de rejeter de l'oxygène, c'est l'inverse qui se produit.