Pour le réussir, vous devrez vous procurer un rhum blanc ou ambré cubain tel que le Havana Club Anejo Especial ou un rhum Bacardi. Mais vous pouvez utiliser d'autres rhums par exemple le rhum épicé Sailor Jerry, très aromatique, et qui donnera du caractère à votre cocktail.
Le moyen le plus simple de boire du rhum est sans doute de le mélanger avec une seule autre boisson, qu'il s'agisse d'un soda ou d'un jus. Depuis plus de cent ans, le Cuba Libre, mélange avec efficacité Cola et rhum cubain accompagnés d'une tranche de citron vert.
Le poisson, les crustacés, les huitres et les sushis sont également parfaits pour accompagner votre rhum blanc. Les notes et les arômes du rhum agricole seront mis en valeur dès les premières bouchées. Pour les adeptes du fromage, le parmesan et le fromage de brebis s'associent également très bien.
- On the rocks : Il s'agit d'ajouter des glaçons au rhum pour le refroidir légèrement et diluer un peu l'alcool. Cette méthode convient mieux aux rhums plus forts, tels que les rhums blancs, pour adoucir leur goût et leur donner une texture plus rafraîchissante.
Si vous n'avez ni la technique, ni les ingrédients pour fabriquer des cocktails, le rhum blanc se dilue parfaitement avec des jus de fruits. En effet, un jus de fruit de la passion, de pamplemousse ou même un jus d'orange ajouteront une sucrosité à votre rhum blanc tout en gardant sa puissance et son éclat en bouche.
Les rhums blancs agricoles, bien qu'ils se prêtent parfaitement à la réalisation de délicieux cocktails, se dégustent également purs, ou tout simplement additionnés d'un peu de zeste de citron pour en exalter les saveurs.
Seul, avec des glaçon, en Ti'punch, ou en cocktail, chacun ses préférences. Si vous désirez le déguster pur, choisissez un verre tulipe avec un ventre rond et un col resserré. Vous pourrez alors capter tous ses arômes.
La base des cocktails : le rhum blanc cubain. Si vous êtes du genre puriste ou carrément minimaliste et que vous désirez vous limiter à un seul rhum pour tout faire, ce sera forcément un rhum cubain. Après les américains, les cubains sont les meilleurs en termes de cocktails !
Le rhum est bon pour le coeur, il permet aussi de diminuer le cholestérol. Le rhum est aussi utilisé comme médicament contre le rhume, à diluer dans une bonne tasse de thé avec une cuillère de miel et du citron pressé. C'est également un excellent antiseptique. Donc oui, le rhum a quelques bienfaits sur la santé.
En fonction de sa méthode de consommation, il peut se boire frais. Attention ! Le rhum élevé sous bois se consomme à température ambiante, on vous déconseille de le mettre au réfrigérateur.
Les bienfaits du rhum pour la santé
Le rhum aide à réduire l'anxiété et donc à améliorer la qualité du sommeil. Il diminue également le risque de maladies cardiovasculaires (la première cause de décès dans le monde) en agissant sur la circulation du sang et donc l'irrigation des organes.
Avec des alcools bruns : Bourbon, Rhum, Whisky, Cognac ou encore Golden Tequila.
BACARDÍ est une marque de rhum fondée en 1862, qui produit des rhums de grande renommée.
Commencez par prendre un shaker (vous pouvez aussi bien opter pour un modèle Boston ou trois pièces, selon votre convenance). Remplissez-le de glace. Versez ensuite le rhum ambré Negrita, le sirop de pur canne Canadou et votre café expresso. Shaker énergiquement votre préparation.
Les rhums que l'on vous recommande pour préparer vos mojitos
Recette cubaine oblige, le mojito traditionnel se prépare avec un rhum cubain de type Havana Club ou Bacardi. Ce ron vénézuelien est en réalité un blend de rhum blanc de 6 mois et de rhums de 4 ans vieillis en fûts ex-whisky.
Le rhum vieux peut se déguster en apéritif, en digestif, ou à n'importe quel moment de la journée. Si vous accompagnez votre rhum de nourriture, faites attention au goût des aliments qui peut dénaturer la saveur de votre rhum. Les amateurs boivent le rhum vieux pur, à température ambiante.
Pour un rhum agricole, un bon rhum vieux ne doit pas présenter de défauts. Il ne doit pas avoir les caractéristiques d'un rhum industriel : métallique, sucre brulé, mélasse... ni avoir les caractéristique d'un rhum blanc : floral, végétal.
Hurricane Rhum blanc et ambré, jus d'ananas, nectar de maracuja, sirop de grenadine). Zombie (Rhum blanc et ambré, jus d'abricot et d'ananas, citron vert, sirop de grenadine et de sucre de canne). Cuba libre (Rhum ambré, cola, citron jaune, glaçons). Pina Colada (Rhum ambré, jus d'ananas, crème de coco).
Quand la saison des virus bat son plein, un grog par jour suffit amplement. Complétez son action par des tisanes de thym et de romarin, agrémentée d'une petite cuillère de miel idéal pour le mal de gorge. Puisqu'il contient de l'alcool, il reste également déconseillé de l'associer à la consommation de médicaments.
Vanille, cannelle et gingembre sont les plus courants mais tout est possible. Enfin, certains ajoutent des feuilles d'herbes aromatiques comme la menthe ou la citronnelle. Et on n'oublie pas le sucre de canne pour adoucir le rhum arrangé.
La principale différence réside dans le fait que le rhum agricole est produit à base de pur jus de canne (aussi appelé le vesou en créole) là où un rhum traditionnel, aussi appelé rhum de sucrerie, est produit à partir de mélasse (c'est-à-dire à partir du résidu de l'affinage du sucre).
Le rhum ambré
Il est surtout recommandé dans la fabrication des rhums arrangés vanille. Contrairement au rhum blanc agricole, le rhum ambré un peu moins d'alcool. Plus précisément, il contient moins 20 % d'alcool comparativement au rhum blanc.