La poliomyélite est une maladie virale très contagieuse. Le poliovirus envahit le système nerveux et peut provoquer une paralysie totale en quelques heures.
Après une incubation d'une durée variant de quelques jours à un mois, la maladie se manifeste le plus souvent par un état infectieux banal avec une fièvre, des maux de gorge, des troubles digestifs (douleurs abdominales, vomissements), des douleurs musculaires (myalgies).
Elle est causée par le poliovirus de type 1, 2 ou 3. Elle se transmet de personne à personne et par des aliments et de l'eau contaminés. La polio peut s'attaquer au système nerveux central et détruire les cellules nerveuses qui font fonctionner les muscles, ce qui peut entraîner la paralysie et la mort.
Dans le monde, la polio (virus sauvage) a été déclarée officiellement éradiquée aux Amériques (1994), dans le Pacifique occidental (2000), en Europe (2002), dans l'Asie du Sud-Est dont l'Inde (2014), en Afrique (2020) et ne subsiste plus qu'au Pakistan et en Afghanistan.
La poliomyélite est une maladie infectieuse causée par le poliovirus. La maladie est mieux connue sous le nom de polio. Elle se transmet le plus souvent d'une personne à une autre par la voie fécale-orale.
Les conséquences de la poliomyélite sont les suivantes: Une infection sur 200 se solde par une paralysie irréversible (des jambes, en général). Parmi les sujets paralysés, 5 à 10% meurent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner.
Elle peut provoquer des paralysies flasques aiguës, dont certaines entraînent le décès. La poliomyélite est une maladie qui a pu être éradiquée en Belgique grâce à la vaccination obligatoire de tous les enfants depuis 1967.
La poliomyélite est une maladie très contagieuse. Elle se transmet par les selles ou les sécrétions venant du nez et de la gorge d'une personne infectée. Le virus de la poliomyélite peut également être attrapé en buvant de l'eau ou en mangeant des aliments contaminés.
En France, c'est le vaccin développé par le docteur Pierre Lépine (sur un modèle proche de celui de Salk, mais à partir de plusieurs souches de poliovirus) qui est distribué en 1956 puis introduit dans le calendrier vaccinal en 1958. Il est rendu obligatoire en 1964.
Pour toujours savoir où vous en êtes avec vos vaccinations, consultez votre médecin traitant en emportant avec vous votre carnet de vaccination ou votre carnet de santé, ou celui de votre enfant. Faites bien noter tous les vaccins faits à chaque consultation.
Il n'existe pas de traitement curatif de la poliomyélite. La vaccination constitue la seule arme efficace contre cette infection. Il n'existe pas de traitement curatif de la poliomyélite et la prise en charge du patient est uniquement symptomatique.
Poliomyélite : les mesures de prévention
La prévention passe essentiellement par la vaccination. En occident et dans les pays développés, on utilise un vaccin trivalent composé des trois souches de virus inactivé, administré par injection. Il est donné aux nourrissons à 2 mois, 4 mois et entre 6 et 18 mois.
Cas confirmés de variole du singe (n=552), par région de résidence, France, mai-juillet 2022 (données au 04/07/2022 – 14h00) Parmi ces cas, 3 femmes et 1 enfant ont été infectés par le virus de la variole du singe depuis le 7 mai 2022, date du premier cas détecté en France.
Symptômes et risque
La poliomyélite est une maladie virale très contagieuse. Le poliovirus envahit le système nerveux et peut provoquer une paralysie totale en quelques heures.
Mais des égyptologues anglais ont, il y a une cinquantaine d'années, reconnu des traces de polio sur un squelette datant de 3400 ans avant J.C… Pourtant, ce n'est qu'en 1840 qu'un médecin orthopédiste allemand, Jacob Heine, s'intéressa officiellement, le premier, à la poliomyélite.
Les symptômes du tétanos débutent graduellement. Ils apparaissent le plus souvent dans les 2 semaines qui suivent le début de l'infection. Les symptômes les plus fréquents sont des crampes et des raideurs soudaines qui touchent d'abord les muscles du cou, puis ceux du visage.
Une petite cicatrice peut demeurer après la guérison, qui peut prendre de 2 à 5 mois. Le vaccin BCG provoque souvent une enflure du ganglion lymphatique qui se trouve sous l'aisselle ou au-dessus de la clavicule – il s'agit d'une réponse immunitaire tout à fait normale.
Le VPO contient des poliovirus vivants mais atténués par des mutations : les souches contenues dans le vaccin (une souche de chacun des trois sérotypes) infectent les personnes vaccinées mais sont beaucoup moins susceptibles d'infecter le système nerveux central que les souches non atténuées.
Le vaccin DTP est le vaccin qui protège de la Diphtérie, du Tétanos et de la Poliomyélite.
Les nourrissons trop jeunes pour être vaccinés constituent un groupe très vulnérable aux maladies. Par exemple, le vaccin contre la rougeole n'est géné- ralement pas recommandé chez les bébés avant 9 à 12 mois.
Préparations du vaccin contre la poliomyélite
Le vaccin anti-polio inactivé (VPI) contient un mélange des types 1, 2 et 3 de poliovirus inactivés au formol. Le vaccin polio inactivé Salk (VPI) peut contenir des traces de streptomycine, de néomycine et de polymyxine B.
Covid-19 : que sait-on du risque de réinfection ? En théorie, après une primo-infection, un malade développe des anticorps protecteurs qui lui assurent l'immunité. Mais dans le cas de la Covid-19 et avec l'émergence de nouveaux variants, il est possible d'être réinfecté plusieurs fois par le virus.
Le variant XE du Covid est un des recombinants du variant Omicron BA. 1+ BA. 2, 10% plus contagieux que BA. 2.