les salariés du secteur privé, les demandeurs d'emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l'APEC ou de Cap emploi, les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.
Les lieux où l'on peut réaliser un bilan de compétences sont variés : centre interinstitutionnel de bilan de compétences (CIBC), cabinet de conseil en recrutement, organisme de formation, associations spécialisées dans l'orientation des adultes…
Vous pouvez vous adresser à Pôle Emploi et demander une prise en charge via l'AIF (Aide Individuelle à la Formation) afin effectuer votre bilan de compétences.
Il n'existe aucune réglementation et chaque organisme peut librement fixer ses prix, lesquels s'échelonnent entre 1 500 et 3 000 euros, avec un coût moyen d'environ 2 000 euros. Bon à savoir : le prix d'un bilan de compétences est un élément important mais il ne détermine en rien la qualité de la prestation fournie.
La durée du bilan de compétences est de 24 heures maximum.
Pour mobiliser vos heures CPF au titre du Bilan de compétences, vous devez vous rendre sur votre compte CPF via le site moncompteformation.gouv.fr et créer un dossier de formation. Le code CPF du Bilan de compétences est le 202. Ce code vous permet de compléter votre dossier de formation en ligne.
les salariés du secteur privé, les demandeurs d'emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l'APEC ou de Cap emploi, les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.
Vos compétences (« savoir-faire »)
Pour les identifier, vous pouvez vous référer à votre expérience professionnelle, mais aussi, surtout si vous n'avez jamais travaillé… à votre formation, ainsi qu'à vos loisirs et expériences extra-professionnelles.
Le bilan de compétences est une excellente introduction pour identifier la formation idéale pour vous. Parce qu'il permet de mieux identifier ses aspirations et les points sur lesquels vous pouvez vous améliorer, le parcours de formation adéquat sera une évidence.
Le bilan de compétences s'impose à vous quand la motivation s'efface, que l'envie d'aller travailler disparait… Vous avez envie d'évoluer dans votre poste, de faire avancer votre carrière ou même de changer de vie professionnelle complètement et parfois de faire changer les choses sur le plan personnel.
Il permet de prendre un maximum de hauteur et de mettre à jours tous les liens entre son passé, son présent et son avenir professionnel. L'objectif : mieux s'écouter et se connaître, pour mieux gérer et planifier sa carrière.
Le Bilan de compétences est une action de formation inscrite dans le code du travail. Le Bilan permet de faire un point sur votre carrière, d'analyser vos compétences professionnelles, vos aptitudes et vos motivations. Il pourra vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation.
Celle-ci est un savoir-agir qui englobe savoirs (connaissances scientifiques, savoirs de référence), habiletés, savoir-faire, savoir-être, savoir-apprendre.
la connaissance (le savoir), la pratique (le savoir-faire), les attitudes (le savoir-être) dans le contexte de l'entreprise.
Vous pouvez tout d'abord demander un projet de transition professionnelle (ex-congé individuel de formation, dit CIF). Celui-ci est un congé qui vous donnera la possibilité de vous absenter partiellement ou entièrement de votre poste afin de suivre une formation qualifiante pour changer de métier.
Lorsqu'un salarié souhaite réaliser un bilan de compétences sur son temps de travail, il devra obligatoirement adresser une demande écrite en indiquant la date, durée et le nom de l'organisme retenu à son employeur 60 jours avant. Ce dernier aura alors 30 jours pour l'accepter ou le refuser.
La raison d'être de Pourquoi pas moi est de vous permettre de (re)trouver du sens. Le bilan de compétences nouvelle génération va vous permettre de découvrir qui vous êtes vraiment. Grâce à un programme 100% en ligne avec des capsules audio, vous cheminerez à votre rythme et avec plaisir pendant 3 mois.
C'est un outil qui se révèle aussi très utile pour les personnes ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise. Réaliser un bilan personnel et un bilan professionnel permet d'être au clair vis-à-vis de ses motivations, de ses besoins et des nouvelles exigences du rôle de chef d'entreprise.
Un bilan se déroule en trois phases sont obligatoires : la phase préliminaire, la phase d'investigation, et la phase de conclusion.
Le bilan de compétences permet de définir ou de préciser un projet professionnel, de trouver une orientation, de vérifier si votre projet est réalisable. Il permet d'être accompagné dans sa réflexion par un consultant dans un centre de bilan de compétences.