Une portée est la distance qui sépare deux supports ou appuis du pont, que ce soit des colonnes, des tours ou des culées sur les rives d'un cours d'eau. La portée peut varier entre 60 mètres pour un pont à poutres jusqu'à 3911 mètres pour un pont suspendu. Une poutre soutenue par deux appuis est illustrée ci- dessous.
La portée principale est la longueur (La longueur d'un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) de la travée (Une travée, dans le domaine de l'architecture, est une ouverture délimitée par deux supports...) la plus longue. Elle n'est pas obligatoirement centrée sur l'ouvrage.
Il s'agit du mode de construction le plus répandu pour la plage allant de 5 à 200 mètres de portée. Ces ponts ont en général deux poutres et donc deux arcs.
De plus, les plus grandes portées sont réalisées avec l'acier. Le pont de Chaotianmen avec sa structure triangulée, atteint la portée record de 552 m. Le béton est le matériau le plus économique pour les ponts en arc dont la plage de portées s'étend de 35 à 200 m .
Les ponts-caissons construits en encorbellement, permettant d'atteindre couramment des grandes portées de l'ordre de 130 ou 140 m, mais dont le domaine d'emploi s'étend jusqu'à 200 m de portée principale.
Maintenant, passons à la portée d'une poutre, la portée correspond à la distance qui sépare deux systèmes structurels entre eux. La longueur d'une poutre sera alors influencée par cette distance et par un certain nombre d'autres facteurs.
• Les ponts à poutres
Il s'agit du mode de construction le plus répandu pour la plage allant de 5 à 200 mètres de portée.
Les ponts à voûtes sont des constructions en générale en : La construction d'un pont à voûtes limite la distance entre les piles (environ 50 mètres).
La portée principale est la longueur de la travée la plus longue. Elle n'est pas obligatoirement centrée sur l'ouvrage.
Son record de longueur de pont à haubans a été perdu en 2003 avec les 2 883 mètres du pont Rion-Antirion et, si l'on considère la longueur de tablier suspendu par haubanage (2.252 m), c'est le viaduc de Millau qui prend la relève avec 2.444 m.
Portrait du pont de Saint-Nazaire
C'est le plus long pont de France avec 3356 mètres de longueur. Avec sa travée centrale de 404 mètres, le pont de Saint-Nazaire a détenu pendant 8 ans le record mondial de portée pour un pont métallique haubané.
Pièce verticale permettant le soutien du tablier d'un pont suspendu par les câbles.
La distance entre culées est appelée ouverture totale du pont. Un garde-corps (ou garde-fou ou rambarde) est un ensemble d'éléments formant une barrière de protection placée sur les côtés d'un pont.
La plupart de ces ponts sont composés des éléments suivants : la pile, ou pilier de pont, encastrée dans le sol et soutenant le tablier ; le tablier, plate-forme horizontale supportant la chaussée ; et enfin la culée, massif de maçonnerie encastré dans la rive et servant d'ancrage pour les extrémités d'un pont.
Ce monument appartient par son architecture à l'ordre toscan. Alors que le troisième rang d*arcades supportant la cuvette de l'aqueduc est bâti, piles et cintres en moyen appareil, les deux premiers rangs ont été construits en très grand appareil romain.
Un aqueduc est un ouvrage destiné à l'adduction d'eau pour la consommation d'une ville.
Haut de 50 mètres et bâti sur trois niveaux, il est aujourd'hui le plus haut pont-aqueduc antique du monde ! Il est un véritable symbole du génie scientifique romain : long de 52 kilomètres, son dénivelé total est de seulement 17 mètres.
Le viaduc de Millau est un pont à haubans franchissant la vallée du Tarn, dans le département de l'Aveyron, en France.
Pont du Gard - 50 000 tonnes
Le colosse de pierres pèse son poids, près de 50 000 tonnes. Un millier d'hommes ont travaillé sur ce chantier titanesque achevé en 5 ans qui alimenta la ville de Nîmes, alors appelée Nemausus, durant près de 500 ans.
Détrôné par le chantier du pont de Sutong au-dessus du fleuve Yangtsé en Chine -distant de 1.088 mètres de portée entre ses 2 pylônes-, Freyssinet, filiale de Vinci a récupéré son record du monde avec le pont de Vladivostok, en Russie, dont la portée est de 1.104 mètres.
Le pont Danyang-Kunshan ne mesure pas moins de 164,8 km, suivi du grand viaduc de Tianjin qui cumule 113,7 km.
Le pont à haubans le plus solide : Queensferry Crossing, Royaume-Uni. Enjambant le Firth of Forth, ce pont de 2,7 km est le plus long pont à haubans à trois tours du monde.
Tower Bridge, Londres (Angleterre)
Impossible de faire l'impasse sur la visite du Tower Bridge lors d'un voyage à Londres.