intervention blâmable, une infraction, c'est un fait ou un geste destiné à exciter. C'est l'acte par lequel on cherche à susciter une réaction violente.
1. Action de provoquer quelqu'un, de le pousser à commettre une action blâmable, une infraction ; fait ou geste destiné à provoquer. 2. Acte par lequel on cherche à provoquer une réaction violente.
Donc à travers la provocation, la personne cherche vraiment de la reconnaissance, quitte à prendre le risque d'être mal perçue. C'est aussi vrai chez les adolescents qui utilisent la provocation comme moyen de s'affirmer, de se construire, et aussi de s'émanciper d'un modèle parental très présent.
Un comportement querelleur/provocateur : conteste souvent les personnes en position d'autorité ou ce que disent les adultes, s'oppose activement, refuse de se plier aux règles ou aux demandes, embête souvent délibérément les autres, fait souvent porter à autrui les responsabilités de ses erreurs ou de sa mauvaise ...
Quand quelqu'un vous provoque verbalement et essaie de vous pousser à bout, choisissez tout naturellement de l'ignorer et de ne pas lui répondre, voire même de quitter la pièce sans mot dire. Cette méthode va embarrasser la personne qui essaie de vous toucher, et celle-ci se retrouvera penaud face à votre silence d'or.
1. Personne qui incite à la violence, qui cherche à provoquer un affrontement, du désordre : Cet élève est un provocateur. 2. Personne qui s'infiltre dans un organisme ou une manifestation à la seule fin de commettre des actes qui justifieraient des représailles.
Synonyme : agressif, arrogant, insolent, irritant, polémique, provocant. – Vieux : incendiaire.
amener, causer, créer, déchaîner, déclencher, déterminer, donner, engendrer, éveiller, faire naître, induire, occasionner, opérer, procurer, produire, soulever, susciter, valoir.
verbe transitif. Provoquer qqn à. Inciter, pousser (qqn) à une action, notamment à une action violente. ➙ entraîner, inciter.
Regarder quelqu'un avec insolence et supériorité, en se moquant : Narguer les autorités. 2. Braver quelqu'un, quelque chose ; mépriser : Narguer le danger.
désigne un fonctionnaire civil ou militaire] Retirer à quelqu'un ses fonctions ou sa charge. Synon. casser, destituer, relever de ses fonctions (v.
boutefeu
Autrefois, bâton muni d'une mèche servant à enflammer la charge de poudre d'une bouche à feu ; aujourd'hui, artifice qui produit une flamme. 2. Familier et vieux. Personne qui suscite ou exacerbe les querelles.
arrogant adj. et n. Qui manifeste, à l'égard des autres, un orgueil méprisant.
Qui est porté à concilier les esprits, les gens d'intérêts opposés. (En particulier) Qui accepte de ne pas tenter d'imposer ses propres opinions afin d'éviter les disputes. (Par métonymie) Se dit d'une attitude, d'une façon de faire, dont l'objectif est de ne pas exacerber les antagonismes. Adopter un ton conciliant.
1. [En parlant d'une pers.] Qui excite, qui pousse autrui à réagir par une attitude ou des propos outranciers.
altruiste
altruiste adj. et n. Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée. altruiste adj.
Qui n'agit pas par intérêt personnel. ➙ altruiste, généreux.
Une personne arrogante peut se considérer comme étant au-dessus des autres et ne pas tenir compte de leurs opinions ou sentiments. Elle peut également se comporter de manière condescendante ou hautaine envers les autres, en cherchant à les dominer ou à les contrôler.
Une marque d'orgueil
Pour mépriser quelqu'un, il faut s'estimer supérieur à lui. Le mépris est donc un signe d'orgueil – péché capital selon la religion chrétienne. L'indulgence et la bienveillance sont des attitudes inverses, qui nous amènent à respecter autrui, sans nous interdire de critiquer ses comportements.
Forme féminine de l'adjectif arrogant, qui fait preuve d'arrogance, qui adopte une attitude hautaine, qui montre de la fierté. Exemple : Cette femme est arrogante ! Je ne veux plus discuter avec elle !
Action qui consiste à forer une série de trous, en bordure du front de taille, afin d'abattre une tranche de matériaux. L'épaisseur de roche à abattre est mesurée à l'aide d'une sonde éléctronique afin de pouvoir adap- ter le chargement des explosifs. Tous les tirs de mines sont filmés afin de pouvoir être analysés.
Pour exercer l'occupation de boutefeu sur un chantier, il faut être titulaire d'un certificat de boutefeu (délivré par la CCQ) pour la CSST, d'un permis général d'explosifs (délivré par la Sûreté du Québec) et d'un certificat de compétence-occupation.
Il s'agit d'une occupation avec diplôme et non pas d'un métier. À ce titre, il n'y a pas d'examen de qualification pour accéder à ce titre d'emploi. Le ou la boutefeu fait du dynamitage à l'aide d'explosifs.
Comment changer de personne de confiance ou la révoquer ? Il est possible de changer de personne de confiance à tout moment ou de décider d'annuler sa désignation. Il suffit de le signaler par écrit.
– Populaire : balancer, foutre à la porte, lourder, sacquer, saquer, virer. Contraire : affecter, nommer.