La quadrature du cercle est un problème classique de mathématiques apparaissant en géométrie. Il fait partie des trois grands problèmes de l'Antiquité, avec la trisection de l'angle et la duplication du cube.
L'expression "c'est la quadrature du cercle" est utilisée pour désigner un problème dont on sait par avance, parce que cela a été dûment démontré, qu'il n'a pas de solution.
Ferdinand von Lindemann parvint finalement à démontrer en 1882 que π n'est pas algébrique, autrement dit qu'il est transcendant ; qu'en conséquence, on ne peut construire à la règle et au compas un segment de longueur π et donc, que la quadrature du cercle est impossible.
Vouloir résoudre la quadrature du cercle, c'est l'opération qui consiste à construire un carré de surface rigoureusement équivalente à celle d'un cercle, le tout à l'aide d'une règle et d'un compas. Les Égyptiens considéraient qu'un cercle de diamètre 9 avait la même aire qu'un carré de côté 8..
Sa quadrature, c'est-à-dire le calcul de l'aire comprise entre une portion d'hyperbole et son axe principal, est à l'origine de la création de la fonction logarithme. Arc d'hyperbole dessinée par l'ombre créée par une lampe.
détermination du côté d'un carré ayant même aire que celle de l'intérieur d'un cercle de rayon donné, et qui est impossible avec le seul usage d'une règle et d'un compas ; se dit de tout problème insoluble.
Définition de hyperbole nom féminin
Figure de style qui consiste à exagérer l'expression pour mettre en relief une idée (ex. « un nain » pour « un homme petit »). ➙ emphase, exagération.
Pour former un cercle parfait
Maintenez la touche [Shift] enfoncée tout en faisant glisser dans une direction pour dessiner un cercle parfait.
Sur une assiette ou une palette, déposez un tas de chaque couleur, assez éloignés les uns des autres. Commencez à peindre le cercle, en laissant 3 cases entre chaque couleur et en suivant l'ordre : rouge, bleu, jaune. Pour les couleurs secondaires, mélanger les couleurs primaires à part égale. Bleu + jaune = vert.
La lettre π a été choisie en 1647 par l'Anglais William Oughtred (1574-1660), d'après le nom grec περίμετρος, qui signifie périmètre au XVIIIème siècle. Le nombre Pi est défini comme le rapport constant entre la circonférence d'un cercle et son diamètre, selon un plan euclidien.
En géométrie, deux cercles sécants dans un plan sont dits orthogonaux si en chacun des deux points d'intersection les tangentes à l'un et à l'autre cercle sont orthogonales. Par raison de symétrie, il suffit que la propriété précédente ait lieu en un des points d'intersection.
On dit aussi que le cercle est circonscrit au carré. Dans la figure suivante, c'est un cercle qui est inscrit dans un carré : cela signifie que chacun des quatre côtés du carré est tangent au cercle. On peut dire aussi que le carré est circonscrit au cercle.
En raison du fait que les coordonnées de tous les points pouvant se construire à la règle et au compas sont des nombres constructibles, la quadrature du cercle est impossible ; autrement dit, il est impossible de construire, uniquement à la règle et au compas, un carré dont l'aire serait égale à celle d'un disque donné ...
Le centre du cercle inscrit dans le triangle médian IJK (I milieu de [BC], etc.), appelé point de Spieker, est le centre de gravité (ou d'inertie) de la ligne polygonale homogène formée par les côtés du triangle.
Le cercle est symbole du mouvement perpétuel et de l'harmonie. Sa forme ronde et continue symbolise l'infini, l'unité, l'éternité, la perfection et la plénitude. Il n'a ni commencement ni fin, ce qui reflète également la notion de cycle et de renouvellement.
Calculer la longueur d'un cercle de diamètre 5 cm : Le rapport est égal au nombre π. D'après la définition du quotient : x D = L Ainsi la longueur du cercle est égale au produit de π par le diamètre. La longueur d'un cercle de diamètre 5 cm est environ de 15,7 cm.
En géométrie, un rayon d'un cercle ou d'une sphère est un segment de droite quelconque reliant son centre à sa circonférence. Par extension, le rayon d'un cercle ou d'une sphère est la longueur de chacun de ces segments. Le rayon est la moitié du diamètre.
Il faut une règle, 3 punaises, un crayon et une ficelle. A partir de ce point tracez une ligne de la moitié de la longueur ici 14/2=7 cm de par et d'autre du point rejoignant la ligne horizontale. Nous obtenons 3 points que l'on marque avec des punaises. Tendre une ficelle passant par ces 3 points.
Tracer un axe horizontal AB. Tracer ensuite deux cercles de même diamètre, le premier en AB et le second passant par le centre 0 du premier. Pour fermer la figure, régler le compas sur le diamètre des cercles, puis tracer deux arcs opposés en piquant successivement la pointe du compas sur les intersections des cercles.
litote n.f.
Figure de style consistant à atténuer l'expression.
L'hyperbole. L'hyperbole est une figure de style qui consiste à exprimer de façon exagérée une idée ou un sentiment. Elle est souvent utilisée pour produire une forte impression ou pour insister sur un point. Plusieurs procédés sont utilisés pour produire une hyperbole : la comparaison.
La litote est souvent employée pour exprimer des critiques, des commentaires, des aveux ou des éloges. Sur le plan linguistique, la litote s'appuie habituellement sur une double négation : une négation grammaticale, avec l'emploi du ne… pas, et une négation lexicale, avec l'emploi d'un mot de sens contraire.