Vous pouvez donc vous contenter de filtrer deux à trois heures par jour. Attention, si vous avez un revêtement liner ou membrane et que vous traitez votre piscine avec des galets de chlore placés dans les skimmers, il est impératif de filtrer au minimum 8 heures par jour, dans l'idéal en plusieurs fois.
Que conseillez-vous? Avec une eau à 36°C, et d'autant plus si le bassin est très utilisé dans la journée, vous pouvez filtrer en continu du lever au coucher du soleil. En journée, l'eau peut rapidement se troubler ou se colorer sous l'effet du soleil et de la chaleur (photosynthèse, évaporation du désinfectant, etc).
Tournez-le aux heures les plus chaudes. Ceci augmentera son efficacité énergétique et sa puissance. Que vous ayez une piscine couverte, enterrée, hors-sol ou intérieure, il est donc très important de filtrer régulièrement votre eau à l'aide d'une pompe.
L'arrêt de la filtration d'une piscine en hiver
Cette étape se réalise lorsque l'eau de la piscine descend sous 12°C car elle permet d'avoir un traitement plus efficace et un développement réduit d'algues.
La consommation électrique annuelle de la pompe s'évalue avec ce modèle à 1484,406 kWh (soit 0,441 kW X [(60 X 14) + (62 X 24) + (92 X 8) + (151 X 2)]). Cette consommation est à peu près équivalente à une utilisation de 15h en moyenne.
Si la filtration est si importante c'est pour empêcher le développement des algues et des micro-organismes qui ne peuvent naître que grâce à la température élevée et à la photosynthèse. Le soleil étant indispensable à la photosynthèse, filtrer votre piscine la nuit ne sera d'aucune utilité.
La photosynthèse augmente avec la luminosité et la chaleur, c'est notamment pour cela que la filtration de votre piscine doit se faire en journée. Avant de passer à l'hivernage, il est important de réaliser un traitement choc à base de chlore pour éliminer toutes les impuretés.
Plutôt que d'utiliser un simple tuyau d'arrosage dont l'eau sera toujours froide, installez plutôt une douche solaire à proximité de votre piscine ! Vous pourrez vous rincer avant chaque baignade pour garder une eau propre. Après la baignade, cela permettra d'éliminer le chlore sur votre peau.
Si vous constatez une augmentation de la pression anormale, alors le filtre à sable est certainement trop chargé. Un autre signe à repérer est la buse de refoulement. Si vous constatez une chute au niveau du débit de refoulement, cela veut dire que le filtre à sable ne fonctionne plus correctement.
Remplir sa piscine la nuit permet, par ailleurs, de " limiter l'évaporation, moins importante qu'en journée, en cas de forte chaleur", ajoute Joëlle Pulinx. Cette option comporte quand même des risques : notamment celui de faire déborder sa piscine et de gâcher l'eau inutilement.
Le plus tôt possible. Quand les beaux jours arrivent pensez à vérifier régulièrement la température d'eau. Lorsque celle-ci atteint les 10-12 degrés, il est temps de songer à la mise en route. Cependant si vous avez un électrolyseur au sel il faut attendre les 15° minimum.
Pour améliorer la finesse de filtration des filtres à sable, il est possible d'ajouter un floculant. L'eau sera plus claire et mieux filtrée. Attention, le floculant ne doit être utilisé que pour les filtres à sable contenant du sable !
Ce traitement est effectué une à deux fois par an, bien souvent au moment de la remise en route ou de l'hivernage.
Parmi elles, le filtre peut être sale et obstrué, le sable (s'il s'agit d'un filtre à sable) peut être colmaté, le manomètre peut être défectueux ou le refoulement de l'eau peut être bloqué par un obstacle.
Deux produits vous permettront de clarifier l'eau dans votre piscine : le bicarbonate de soude et le peroxyde d'hydrogène. Souvent utilisé dans les tâches ménagères, il permet d'éliminer efficacement les taches de graisse sur plusieurs types de parois grâce à ses propriétés désinfectantes.
Avec le bicarbonate de soude, entretenir votre piscine hors-sol devient très facile. Pour une piscine qui fait moins de 3m3 de capacité, il est conseillé d'utiliser le bicarbonate dès la mise en eau.
Le bicarbonate de soude
Il peut également éliminer les taches sur les parois de la piscine et réduire les niveaux de chlore nécessaires pour traiter l'eau. Il suffit d'ajouter du bicarbonate de soude à l'eau de votre piscine et de le laisser se dissoudre complètement avant de vous baigner.
Pour éviter une exposition excessive au soleil qui conduit à des insolations, il est préférable de limiter son temps de baignade à certaines heures. Ainsi, il est conseillé de se baigner avant 11h et après 16h, lorsque le soleil est moins important.
Dans ces conditions, une pompe bien entretenue présente une durée de vie de 5 à 7 ans en moyenne, ce qui signifie qu'une panne sur la pompe de piscine qui intervient avant cette échéance ne doit pas vous amener obligatoirement à la changer.
Ainsi pour une piscine familiale il est utile de maintenir : 1 gramme de chlore actif par m3 et par jour. Pour ce faire les galets de chlore lent (200g) sont positionnés dans le skimmer à raison d'environ 1 unité en permanence en saison de baignade et ce selon le volume du bassin (150g pour 100m3 d'eau).
Fond de la piscine : La vanne doit être placée dans le fond de la piscine, à proximité du centre. Cette position sera la plus efficace car elle permettra au sable de se répartir uniformément dans toute la piscine. Côté avant de la piscine : La vanne peut également être installée à l'avant de la piscine.
Si votre piscine à coque tourne au vert, elle est considérée comme sale et impropre à la baignade. L'eau a subi une prolifération de micro-organismes qui ne correspondent pas aux normes d'entretien. Il est donc strictement déconseillé et dangereux d'y mettre même un doigt de pied !
En été, l'évaporation de l'eau de la piscine peut aller jusqu'à 2 centimètres par jour. Le niveau baissera surtout la nuit, lorsque l'eau du bassin reste chaude, alors que la température extérieure est en baisse.