Une dernière curiosité, pour qu'il ne pleuve pas à l'intérieur du Panthéon même si l'oculus a un diamètre de bien 9 mètres. L'explication réside dans le fait que grâce à la forme de l'oculus, se créé un courant croissant d'air qui dématérialise les gouttes d'eau de pluie.
La coupole du Panthéon
Au milieu se trouve un oculus d'un diamètre de 9 mètres. Cette ouverture ronde reste toujours ouverte et laisse entrer la lumière et… la pluie. Afin que la pluie puisse s'évacuer, le sol de la salle est courbé et est percé de 22 trous permettant de drainer facilement le périmètre.
Le Panthéon est un monument français dédié aux grands personnages de la République française. Il est situé au centre de la place du Panthéon, dans le quartier latin, à Paris. Le fronton du Panthéon porte la célèbre inscription : « Aux grands Hommes, la patrie reconnaissante. »
La pluie, le petit secret du Panthéon
Son ouverture de 9 mètres de large laisse passer un rayon de lumière spectaculaire qui éclaire l'intérieur du bâtiment. Et surtout, lorsqu'il pleut, à Rome, les gouttes de pluie s'y engouffrent aussi.
Jacques-Germain Soufflot
Premier architecte du Panthéon.
À la demande de Louis-Philippe, le fronton du Panthéon fut adorné en 1837 par David d'Angers de l'inscription célèbre : « AUX GRANDS HOMMES LA PATRIE RECONNAISSANTE ».
Tarif individuel : 11,50€ IMPORTANT / Les mineurs de moins de 17 ans ne peuvent pas visiter le monument sans un accompagnateur majeur.
Le Panthéon est un monument public. L'accès est gratuit le premier dimanche mais seulement en basse saison du mois du 1er janvier au 31 mars et du 1er novembre au 31 décembre.
En bus. Lignes de bus : 21, 27, 38, 82, 84, 85 et 89. Vous pouvez vous rendre au Panthéon en bus car les lignes 21, 27, 38, 82, 84, 85, 89 relient le bâtiment historique au reste de la ville. Le premier bus desservant le Panthéon de Paris s'arrête près du monument à 5 h 08.
Le Panthéon est un bâtiment dans le Quartier Latin à Paris. Il a été initialement construit en tant qu'église pour abriter la châsse reliquaire de Sainte-Geneviève mais après de nombreux changements, il est aujourd'hui un mausolée laïc accueillant les cendres d'éminents citoyens français.
Si le Panthéon peut se définir comme un symbole monumental de la République il reste néanmoins un lieu utilisé par les pouvoirs religieux, monarchiques, impériaux, républicains et symbolise ainsi la continuité de l'Histoire de France.
1. Temple que les Grecs et les Romains consacraient à tous les dieux. 2. Monument national où l'on dépose les restes de ceux qui ont illustré la patrie.
Avec ses 43 mètres de diamètre, la coupole du Panthéon de Rome, en béton léger, a été construite par Hadrien en 125. Durant 13 siècles, elle restera la plus grande du monde, jusqu'à l'achèvement de la cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence, en 1436.
C'est une femme au « destin exceptionnel » qui va faire son entrée au Panthéon, mardi 30 novembre.
Les Invalides sont accessibles tous les jours de 7 heures 30 à 19 heures et le mardi entre avril et septembre jusqu'à 21 heures. Le musée de l'Armée des Invalides, lui, est ouvert tous les jours de 10 heures à 17 heures et jusqu'à 18 heures d'avril à octobre. Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
L'entrée à la Basilique du Sacré-Coeur est libre et entièrement gratuite. Par contre, pour visiter le Dôme et la Crypte, l'accès est payant. Comptez dans les 6 euros par personne pour visiter le Dôme. Tickets à acheter sur place.
Voltaire, Victor Hugo, Émile Zola, Alexandre Dumas ou plus récemment Simone Veil : de grands noms de l'Histoire de notre pays figurent parmi les personnes inhumées au Panthéon, dans le cinquième arrondissement de Paris. Construit dès la moitié du 18ème siècle, ce fut Louis XV qui vint y poser la première pierre !
Le Panthéon est un lieu de mémoire de la République. Cette ancienne église abritant depuis 1791 les tombeaux des citoyens qui ont honoré la Nation (Victor Hugo, Voltaire, Jean Moulin…).
panthéoniser v.t. Honorer une personnalité en transférant ses restes au Panthéon.
Au Panthéon, les quatre cercueils seront tous dans la même crypte, à part, pas très loin d'André Malraux et de Jean Moulin.