Comment l'OMS définit-elle la santé ? «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité».
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
Selon la définition de l'OMS, les déterminants de la santé sont les « facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent l'état de santé des individus ou des populations » [8].
Un système de santé désigne l'ensemble des organisations, institutions et ressources consacrées aux soins. En France, il regroupe les activités sanitaires, sociales et médico-sociales et s'organise aux niveaux national, régional et local à travers une grande diversité d'acteurs.
La santé est l'un de ces biens communs, l'un des plus essentiels, mais aussi l'un des plus fragiles. Elle mérite donc l'attention de tous et l'engagement de chacun.
Qualités d'un système de soins
L'accessibilité : financière, géographique. L'acceptabilité : pour les usagers mais aussi pour les professionnels de santé et pour les financeurs. L'efficacité technique et économique (efficience)
1 « Une meilleure santé est essentielle au bonheur et au bien être. Une meilleure santé contribue également de manière importante au progrès économique, puisque les populations en bonne santé vivent plus longtemps, sont plus productives et épargnent plus » (Organisation Mondiale de la santé 2009).
La santé se concentre sur le fait que le corps physique et mental est exempt de blessure ou de maladie. Donc, la santé est un objectif que vous poursuivez pour y atteindre. Par exemple, perdre du poids ou renforcer son cœur grâce à des exercices cardiovasculaires sont des objectifs à atteindre.
La Valeur en Santé, c'est surtout une méthode qui consiste à mesurer pour comprendre et donc améliorer ce qu'est la mission première des acteurs de santé : la réponse ajustée aux besoins de chaque patient. Pour cela, quatre démarches essentielles et séquentielles doivent être mises en œuvre.
soin n.m. Attention que l'on porte à faire quelque chose avec propreté... soins n.m. pl. Actes par lesquels on veille au bien-être de quelqu'un.
La prévention se fait donc à différents niveaux, afin d'empêcher la survenue de la maladie (prévention primaire), la circonscrire (prévention secondaire), la traiter et traiter ses conséquences (prévention tertiaire), empêcher la survenue de troubles induits (prévention quaternaire).
État de l'organisme. Synonyme : constitution, forme, nature, tempérament.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité »1. La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être.
De nombreux facteurs influencent la santé d'une personne : l'âge, le sexe, le patrimoine génétique, le niveau d'éducation, le niveau de vie, le style de vie, le travail, le stress, l'alimentation… Un facteur qui influence la santé humaine de manière considérable est l'environnement.
L'idée d'une santé qui serait la norme et de la maladie qui en serait l'opposé parce qu'elle s'en écarterait suppose qu'il y a entre la santé et la maladie une différence de nature et que la santé correspondrait à l'état idéal d'un organisme tandis que la maladie serait la corruption de cet idéal.
Il est possible d'améliorer l'état de santé grâce à une détection précoce, à un traitement approprié et à une réadaptation efficace. Pour cela, il faut appliquer les connaissances existantes de façon plus efficace et plus équitable, afin que tous en bénéficient.