La pince la plus grande, qui définit le caractère gaucher ou droitier, correspond à la pince qui écrase. Elle est « plus lente ». La pince la plus fine correspond à la pince qui coupe et le homard peut la bouger assez rapidement; il peut même s'en servir pour attraper de petits poissons.
Modifié le 24/04/2018 à 17h03. Dans un aquarium de restaurant, les élastiques les empêchent de se battre, ce qui évite qu'ils ne perdent leurs pinces pendant la bagarre.
Pinces. Le homard possède en fait 3 paires de pinces, mais la première, énorme, permet au néophyte de le distinguer des autres crustacés. Celles du mâle sont très développées. La pince coupante (ou « ciseau ») est effilée et munie de très nombreuses dents, petites, régulières et pointues.
Bien choisir son homard
Choisissez-le vivant, vigoureux, l'œil brillant, l'odeur agréable. S'il a séjourné trop longtemps dans la caisse d'expédition ou dans un vivier, il en prend l'odeur et le goût. Choisissez un sujet lourd. Préférez la femelle au mâle, dotée de plus de chair et plus fine.
Il n'existe pas de véritables différences gustatives entre ces crustacés. Ils possèdent tous deux une chair fine, ferme et délicate qui comble toutes les papilles. Le homard est cependant réputé pour dégager un parfum plus prononcé que celui de la langouste, avec un léger goût de noisette.
La pleine saison s'étale d'avril à août, période à laquelle on peut trouver le crustacé à moins de 30€ le kg sur les étals de marché ou chez son poissonnier.
Il faut savoir qu'un homard souffre bien moins quand il est cuit dans le bouillon que coupé en deux vivant.
Par contre, son intestin (la veine noire le long de sa queue) et son estomac (situé à l'arrière de sa tête) ne sont pas comestibles. Il ne vous reste plus à présent qu'à savourer tranquillement ce plat prestigieux à la chair succulente ! Vous aimeriez aussi : Quel accompagnement avec du homard ?
Le Homard européen également surnommé Homard breton est le produit festif par excellence. De la queue jusqu'aux pinces, il sublimera vos repas de sa chair fine. Prévoir 400g à 600g par personne. Pour votre information, le homard perd du poids une fois cuit.
À leur tour, même s'ils ont peu de prédateurs naturels, les homards adultes peuvent être la proie de l'humain et de plusieurs espèces de poissons comme le chabot, le merlu, la tanche-tautogue, la morue, le poisson-loup et l'aiguillat, même si leurs larves sont beaucoup plus susceptibles de servir de repas.
Détachez la petite partie de la pince en la déplaçant de gauche à droite. Utilisez une pince à homard ou un casse-noix pour casser la pince et retirer la chair. La plus grosse des deux pinces contiendra un morceau de cartilage qu'il est conseillé de retirer avant de servir.
Détacher les deux pinces et leurs articulations en les tournant. À l'aide d'un couteau, casser délicatement la carapace des pinces. Détacher le pouce de chaque pince et retirer la chair qui se trouve dans tous les morceaux à l'aide d'une fourchette à homard au besoin. 4.
Difficile de faire un choix entre ces 2 crustacés ! Certains trouvent la chair du homard plus parfumée et plus goûteuse. À l'inverse, les amateurs de langouste apprécient sa chair ferme et plus serrée qu'ils trouvent meilleure. En définitive, tout est une question de goût, car ces crustacés sont excellents.
Pourquoi ? parce que les défenseurs des animaux (Crustacean Compassion) estiment que ces crustacés ressentent de la douleur lorsqu'ils sont plongés dans de l'eau bouillante et que tout animal qui peut ressentir de la douleur doit être traité humainement avant d'être abattu pour être consommé.
Chez le homard, il interagit avec une protéine, la crustacyanine, pour donner une couleur bleue qui contribue à camoufler l'animal aux yeux de ses prédateurs. Mais, à la cuisson, la protéine se délite, libérant l'astaxanthine qui, de ce fait, redevient orange.
Toujours suivant le même processus pour l'ébouillanter, tranchez ensuite votre homard en deux et insérez-le dans un four chaud durant 10 à 15 minutes à 180°. Pour éviter que la chair ne se dessèche, versez régulièrement un filet d'huile d'olive ou ajouter du beurre durant la cuisson.
Entre le thorax et la queue, le homard est pourvu de deux petits crochets. Si les crochets sont mous et souples, il s'agit d'une femelle. S'ils sont durs, ronds et pointus, c'est un mâle. Une fois cuit, le homard femelle se reconnaît au corail à l'intérieur de la chair de la queue: il s'agit en fait des oeufs.
Certains amateurs prétendent que la portion la plus goûteuse du homard se trouve dans la queue. Utilisez vos doigts ou la fourchette fine pour enlever toute la chair.
Ces créatures ne souffrent d'ailleurs pas que lorsqu'elles sont jetées dans l'eau bouillante. Les chercheurs soutiennent que les homards et les crabes ressentent très certainement de la douleur lorsqu'on leur retire une ou des pinces avant de les remettre à l'eau, une pratique qui est déjà interdite au Royaume-Uni.
On ne doit pas manger un homard mort avant la cuisson puisque, une fois mort, il dégage des enzymes et des bactéries qui s'attaquent à ses tissus. Il est vivant lorsqu'il est vigoureux quand on le soulève et qu'il replie souvent sa queue sous son corps.
Le son que certaines personnes croient entendre est en réalité le bruit de l'air et de la vapeur s'échappant des cavités de la carapace du homard. Les homards n'ont pas de système vocal pour émettre des sons.
Voici toutes les infos. Le homard bleu, aussi appelé breton, est une variété dite "européenne", très populaire du fait de sa couleur surprenante. Ce crustacé a un prix très élevé parce qu'il est rare. Il s'achète le plus souvent vivant mais il est tout a fait possible de le trouver congelé.
Votre maître-poissonnier Metro vous propose du homard vivant ou surgelé. Le homard se mange chaud ou froid, mais préférablement cuit.
Dans la Manche, la baie de Granville et notamment les îles Chausey sont particulièrement reconnues pour la pêche du homard, mais ce ne sont pas les seuls espaces où trouver le crustacé bleu.