La géographie physique étudie avant tout la Landschaft-sphère et les paysages géographiques dans leur état actuel. Mais on ne peut étudier avec fruit le paysage géographique de nos jours sans connaître son origine, c'est- à-dire sans avoir étudié les paysages géographiques dont il est le résultat.
La géographie se distingue par son objet qui est l'étude de l'espace terrestre et de son organisation (cf. introduction), s'intéresse à cet espace et à son organisation dans ses composantes culturelles et naturelles. À ce concept central dans la discipline se rattache immédiatement la notion d'échelle.
Ensemble de la géographie qui étudie le milieu naturel (géomorphologie, climatologie, hydrologie, biogéographie [végétale], avec parfois la pédologie) dans l'espace des sociétés.
a- La géographie physique
► La géomorphologie qui étudie le relief (plaine, plateau, montagne) ; ► La biogéographie qui étudie la faune et la flore ; ► La climatologie qui étudie les différents climats et leur variation ; ► L'hydrologie ou l'océanographie qui étudie les cours d'eau (mers, océans...).
Comprendre l'organisation de l'espace, tel est l'objectif du géographe. Outre l'enseignement, ses recherches trouvent des applications dans de nombreux domaines : risques, aménagement, environnement, urbanisme, développement durable...
Avec la géographie physique, l'on acquiert des compétences nécessaires en matière de développement durable. L'on s'intéresse d'ailleurs à la gestion des phénomènes naturels comme les cyclones, la sécheresse, les inondations et bien d'autres. En conséquence, l'on vise à assurer une bonne prévention des risques naturels.
La géographie humaine, ou géographie économique et humaine dans sa forme longue, est l'étude spatiale des activités humaines à la surface du globe, donc l'étude de l'écoumène, c'est-à-dire des régions habitées par l'humain. Cette branche de la géographie est donc par définition une science sociale.
« La géographie tout entière est une science de l'homme, ou plus exactement des collectivités humaines dans leur cadre spatial. A mon sens, la géographie physique elle-même doit se définir comme une étude des complexes naturels » [George 1948].
La géographie est la science de l'étude des caractéristiques physiques de la Terre et de son atmosphère, et de l'activité humaine telle qu'elle affecte et est affectée par ceux-ci. Elle inclut la répartition des populations et des ressources, l'utilisation des terres et les industries.
Alexander von Humboldt, voyageur et savant. Alexander von Humboldt (1769-1859) fait figure de père fondateur de la géographie moderne.
Un milieu est un espace social observé dans sa dimension physique, tant biotique (le vivant) qu'abiotique (minéraux, eau, air), à l'échelle locale ou intermédiaire.
La géographie générale comporte ainsi trois rubriques : géographie physique, géographie humaine, géographie économique.
La géographie économique étudie la géographie des activités économiques et leur insertion dans des circuits qui participent à la production et à la consommation des richesses. Elle offre un cadre critique pour penser les transformations...
Brunet : un objet géographique est quelque chose qui a une dimension dans l'espace, qui met en jeu des lieux et qui est étudié par le géographe : un réseau, une ville, une région, une montagne, un champ, une distribution spatiale, un itinéraire, un Etat.
La géographie culturelle se caractérise par son objet : elle explore cet univers symbolique, qui donne aux êtres humains prise sur leur environnement et leur permet d'évoluer en société. La géographie culturelle se définit aussi comme une approche.
La géographie humaine pour sa par se subdivise en deux parties qui sont : la géographie générale (étudie les activités humaines), et la géographie régionale (subdivise les espaces et les régions).
La géographie est une science sociale qui étudie le rapport des sociétés humaines à leurs espaces. Son étymologie, d'origine grecque et latine (du grec via le latin geographia, « écriture de la Terre »), témoigne de son ancienneté et de ses buts initiaux.
Principes de géographie humaine (1922) – œuvre posthume publiée par le gendre et disciple de l'auteur Emmanuel de Martonne à partir du manuscrit inachevé – constitue le testament scientifique de Paul Vidal de La Blache (1845-1918) à qui l'on doit non seulement la refondation épistémologique et méthodologique de la ...
La géographie, qui étudie les relations entre les activités humaines et les milieux physiques, se décline en un grand nombre de spécialités : géomorphologie, climatologie, démographie, géomatique, urbanisme, paysagisme ou cartographie.
La première phrase de l'ouvrage donne la vision de l'auteur sur la géographie économique : « La géographie économique a pour objet l'étude des formes de production et celle de la localisation de la consommation des différents produits dans l'ensemble du monde ».
1L'objet d'une recherche est la question générale (ou encore la problématique) que la recherche s'efforce de satisfaire, l'objectif que l'on cherche à atteindre.
Il s'agit d'analyser un phénomène, et non pas de réciter son cours. Il faut établir une démonstration dynamique et démonstrative, et non pas statique et informative. Il faut évoquer les causes, les conditions, les facteurs, les évolutions, les transformations.
L'objectif de la géographie sociale est de fonder une géographie de l'action, ouverte sur la société et sur les grandes questions sociales qui impliquent l'espace géographique.
Comme beaucoup de disciplines, la géographie est une connaissance populaire et spontanée : l'environnement de chaque individu, du plus proche (maison quartier …) au plus lointain (ce qui est au-delà de l'horizon, la recherche de l'inconnu, de l'étrange ou du rare).
La «mondialisation» est un processus historique qui est le fruit de l'innovation humaine et du progrès technique. Elle évoque l'intégration croissante des économies dans le monde entier, au moyen surtout des courants d'échanges et des flux financiers.