C'est quoi la stagflation ?

Interrogée par: Audrey Renault-Charpentier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (51 évaluations)

La stagflation est la situation d'une économie qui souffre simultanément d’une croissance économique faible ou nulle et d'une forte inflation. Cette situation est souvent accompagnée d'un taux de chômage élevé, contredisant ainsi les conclusions du keynésianisme et de son carré magique de Kaldor.

Quelles sont les conséquences de la stagflation ?

En période de stagflation, les prix sont en hausse alors même que l'argent en circulation est en baisse. Bien souvent, les prix à la consommation mettront du temps à baisser après une hausse des taux, et resteront par conséquent élevés durant plusieurs mois, avec un coût d'emprunt qui augmente lui aussi.

Qu'est-ce qui explique la stagflation ?

La stagflation est la situation d'une économie qui souffre simultanément d'une croissance économique faible ou nulle et d'une forte inflation (c'est-à-dire une croissance rapide des prix).

Où investir en cas de stagflation ?

L'immobilier coté

Les foncières cotées semblent également une bonne idée en qualité de secteur défensif lors des conjonctures de stagflation. D'une part, la nature de leurs actifs immobiliers offre une typologie tangible, et d'autre part, les loyers encaissés devraient probablement suivre l'inflation.

Comment lutter contre la stagflation ?

Mesures gouvernementales contre la stagflation

L'inflation peut être réduite en réduisant l'offre monétaire, grâce à la hausse des taux d'intérêt. Cela réduit la liquidité à mesure que les gens gardent leur argent dans les banques et que les emprunts deviennent plus chers.

La stagflation

Trouvé 17 questions connexes

Quelles sont les 3 causes de l'inflation ?

Les principaux facteurs structurels en faveur de l'inflation sont :
  • l'effet de "la loi de l'offre et de la demande". La pandémie a affecté les modes de vie et de travail et elle a modifié certains besoins. ...
  • l'augmentation des prix de l'énergie. ...
  • la politique monétaire des banques centrales.

Comment investir en période d'inflation ?

Il convient désormais de flécher son épargne vers des placements plus risqués mais toujours contrôlés.
  1. En période d'inflation, les actions défensives se présentent comme une alternative.
  2. Les actions défensives à dividendes.
  3. Les commodities ou les biens de consommation de base.
  4. Les ETF.
  5. L'or.
  6. Les cryptomonnaies.

Pourquoi une telle chute de la bourse ?

Les actifs boursiers comme les actions sont volatils. Leur fonctionnement : Ils montent, ils baissent. Souvent, une action chute parce que l'entreprise l'ayant émise traverse une mauvaise passe, par exemple accumulation de pertes, endettement monstre, fonte des capitaux propres, etc.

Quel secteur investir en récession ?

En période de crise, l'or reste la valeur refuge par excellence, décorrélée des marchés financiers. Le métal jaune est donc un bon moyen de diversifier son portefeuille.

Quelles actions sur le long terme ?

L'action Apple (AAPL) est la meilleure action de long terme à acheter pour 2022 et au-delà. Apple est bien sûr la plus importante capitalisation avec un cap franchi à 3 000 milliards de dollars.

Quand est apparue la stagflation ?

Il a été utilisé la première fois en 1965 par un homme politique britannique, Iain Macleod, pour décrire la conjoncture de son pays. Il faut donc une inflation forte – une hausse généralisée des prix – et un ralentissement de la croissance, c'est-à-dire de la hausse de la richesse totale produite par un pays.

Quels sont les moyens de lutte contre l'inflation ?

Elles peuvent nous apprendre certaines choses sur la lutte contre l'inflation.
...
Se définir un budget: un des moyens les plus efficaces de se protéger contre l'inflation.
  1. Négociez de meilleures offres sur vos dépenses régulières, comme vos abonnements ou vos assurances. ...
  2. Évitez les achats impulsifs. ...
  3. Payez vos dettes.

Quelles sont les conséquences de l'inflation ?

Une inflation trop élevée est dangereuse pour l'économie. Si les prix grimpent rapidement, ils deviennent moins prévisibles, ce qui est source d'incertitude. Par ailleurs, une inflation élevée peut déboucher sur une forte hausse des salaires, ce qui réduit la compétitivité d'un pays.

Qu'est-ce que la stagflation cette menace qui plane sur la France et la zone euro ?

À lire aussiQu'est-ce que la «stagflation», cette menace qui plane sur la France et la zone euro ? On parle de stagflation en présence d'une période prolongée de croissance faible et d'inflation élevée, qui durerait en l'occurrence jusqu'à fin 2023.

Pourquoi inflation années 70 ?

Cette accélération de l'inflation provient de plusieurs facteurs. La hausse brutale du coût des matières premières, suite au choc pétrolier de 1973, accélère une inflation qui n'avait jamais totalement disparu depuis la fin de la guerre.

Comment calculer le taux de croissance économique ?

Parce qu'il est difficile de mesurer directement l'évolution des quantités produites, la croissance est calculée par différence entre l'évolution du PIB en valeur et l'évolution des prix (entre deux trimestres ou d'une année sur l'autre).

Où mettre son argent en cas de guerre ?

acheter de l'or sous forme de pièces ou de lingot. Il aussi possible de diversifier ses placements en achetant et louant des appartements quand on a assez d'argent ou en profitant de ce que l'on appelle l'effet de levier. Il est aussi possible d'acheter un terrain pour investir dans la terre.

Où placer son argent en cas de krach boursier ?

Il est conseillé de répartir son épargne entre les livrets, les placements plus sûrs comme les fonds euros ou même l'or, et les placements plus volatiles comme les actions.

Où placer son argent en période de crise ?

Placer son argent : 8 placements pour investir en 2022
  • Investir son argent en assurance vie.
  • Placer son argent sur un plan d'épargne retraite.
  • Investir dans les SCPI.
  • Investir avec les marchés financiers.
  • L'immobilier direct : une solution d'investissement.
  • Investir avec les produits structurés.

Est-ce le bon moment pour investir en bourse 2022 ?

Nous accordons, en effet, 40% de probabilité de voir l'indice finir 2022 dans la fourchette de 5.800 à 6.200 points, rien au-dessus de 6.200 points. Pardon, 30% de chances de voir le Cac 40 entre les 6.200 et 6.600 points à fin décembre.

Comment va se comporter la bourse en 2022 ?

"La reprise économique mondiale devrait, selon nous, parvenir à maturité en 2022, et les investisseurs devraient aussi tabler sur le fait que le cycle… Gestion : le CAC 40 pourrait atteindre les 7.500 points fin 2022, selon Sociét…

Pourquoi il ne faut pas épargner plus de 3000 euros sur son Livret A ?

En conclusion, il ne faut pas laisser plus de 3.000 euros sur vos livrets (somme de tous vos livrets) car au niveau d'inflation actuel, votre performance en fin d'année sera en réalité négative.

Qui profite de l'inflation ?

- L'inflation profite à ceux qui peuvent emprunter à des taux de faveur et, si possible, inférieurs au taux d'inflation : - La capacité d'emprunter est cumulative, et dépend déjà de la capacité antérieure d'emprunter. Ce qui confirme précisément le proverbe populaire bien connu : « On ne prête qu'aux riches ».

Quelle obligation acheter en 2022 ?

Nous vivons ainsi, depuis le début de l'année 2022 une hausse historique des taux d'intérêt. À titre d'exemple, l'obligation d'État allemande à 10 ans est passée de - 0,2 % à + 1 % depuis le début de l'année. Voilà qui ouvre une fenêtre d'opportunité pour les épargnants.

Article précédent
Comment utiliser un pic à chignon ?