Alors que le dromadaire ne peut vivre que dans les déserts chauds (où il fait néanmoins souvent 0 °C la nuit), le chameau de Bactriane supporte aussi facilement des températures de 50 °C en été et de - 25 °C, voire – 40 °C en hiver.
Le dromadaire ne vit plus à l'état sauvage
Le dromadaire a une espérance de vie moyenne de 25 ans.
Le dromadaire (Camelus dromedarius), aussi appelé chameau d'Arabie, vit dans les déserts d'Afrique du nord, dans le désert du Sahara ou dans la péninsule arabique.
Le dromadaire vit dans les prairies et les déserts chauds. On le rencontre préférentiellement dans les milieux où on rencontre une longue saison sèche et une courte saison des pluies. L'espèce est sensible au froid et à l'humidité.
le terme « chameau » est un terme générique incluant aussi bien le chameau à deux bosses que le dromadaire. Leurs femelles s'appellent toutes "chamelle" et leurs petits s'appellent tous "chamelon" ou "chamelet".
Il y a des courses de dromadaires organisées comme des courses de chevaux. Reproduction: Quand le dromadaire voit une femelle prête à faire un enfant, il se met à gonfler sa langue et la faire ressortir de sa bouche, exactement comme nous quand nous faisons une bulle de chewing gum. Il se met aussi à baver.
Comment s'appelent les petits du dromadaire? Ils ont le même nom que les petits des chameaux: les chamelons.
Le dromadaire (Camelus dromedarius), ou chameau d'Arabie, est une espèce de chameau, mammifère artiodactyle de la famille des camélidés.
Le chameau est actif pendant le jour ; pendant la nuit, il dort ou est moins actif, occupé à ruminer. Pendant les tempêtes, le chameau peut rester allongé immobile pendant quelques jours.
Le dromadaire (ou chameau d'Arabie) est adapté au climat des déserts chauds (Sahara, péninsule Arabique, etc.), tandis que le chameau (ou chameau de Bactriane) vit dans les déserts plus froids d'Asie (en Mongolie et en Chine).
La viande de chameau1 est régulièrement consommée dans les pays arides où dromadaires et chameaux de Bactriane représentent une part non négligeable du cheptel local.
Les chameaux et les dromadaires sont de drôles d'animaux. La différence la plus connue est que le dromadaire n'a qu'une bosse, alors que le chameau en a deux.
Moyens mnémotechniques pour se rappeler de leur nombre de bosses. Le mot chameau possède deux syllabes, donc deux bosses ! Cha–Meau, deux bosses ! Igire nous a également soumis son astuce: il suffit de s'intéresser au pluriel de ces deux animaux.
Tout propriétaire d'un dromadaire devrait se rappeler que cet animal est des plus rancuniers.
Chameau d'Afrique, du Proche-Orient et de l'Inde, à une seule bosse dorsale, objet d'un élevage important comme bête de somme et comme monture. (Le dromadaire est parfaitement adapté aux milieux chauds et arides.)
Les étoiles de mer ont développé une surprenante technique pour engloutir de grandes proies : la digestion externe. Lorsqu'une victime est capturée, l'étoile de mer ouvre sa bouche ventrale pour laisser passer… son estomac.
Dans les écuries, on voit souvent des chevaux dormir debout plutôt qu'allongés. Les chevaux ont en effet la faculté de bloquer les articulations de leurs pattes (rotules et fémurs).
Les plus grands dormeurs sont donc : Le koala ; il arrive à dormir jusqu'à 22 heures par jour ! Une véritable performance. Le reste du temps, il mange exclusivement des feuilles d'eucalyptus.
Alors qu'il semble nonchalant, l'éléphant d'Afrique est pourtant, parmi tous les animaux recensés sur la planète, celui qui dort le moins. En liberté, il ne s'assoupit en effet que… deux heures par nuit en moyenne. Une particularité liée à son métabolisme.
(octobre 2005) Bien que relevant de deux espèces différentes, le dromadaire (Camelus dromedarius) et le chameau de Bactriane (Camelus bactrianus) sont interféconds et l'hybridation largement pratiquée dans les pays où les deux espèces co-habitent (en particulier au Kazakhstan).
1jour1actu : Mais le dromadaire est un animal lent ? Olivier Philipponneau : Au contraire, il peut courir très vite. En course, il atteint même des pointes de 70 km/h. C'est plus rapide qu'un cheval !
Les bosses du chameau ou du dromadaire ne contiennent pas de liquide mais plutôt des tissus graisseux. Elles servent à la fois de réserve d'énergie et d'eau.
Chamelle : Définition simple et facile du dictionnaire.
Le dromadaire est particulièrement adapté au désert : il est capable de réguler sa température interne grâce à sa thyroïde : la nuit, sa température interne baisse, et de jour elle augmente.