Elle consiste à disposer les différents ingrédients dans des gobelets en plastique, pour ensuite les mélanger ensemble. Une fois le mélange préparé, il faut retourner le gobelet à l'envers sur le châssis et faire couler la peinture acrylique sur toute la surface.
Versez chaque couleur acrylique dans un gobelet. Ajoutez de l'eau et remuez doucement jusqu'à obtenir une texture entre la crème et le lait. Ajoutez le médium de lissage et mélangez. La consistance est bonne quand la peinture est fluide (elle coule du bâtonnet comme du miel).
Des spatules en bois. 1 chalumeau ou embosseur électrique (optionnel) 1 sèche-cheveux (optionnel) Du vernis brillant pour peinture acrylique (optionnel)
Le pouring est un terme anglophone qui signifie verser, couler en français. C'est une nouvelle tendance créative qui consiste à créer des effets visuels grâce aux coulées de peinture faites aléatoirement sans avoir recours à l'utilisation de pinceaux.
Opter pour une huile de silicone à basse viscosité pour créer des cellules de gandes tailles et des dégradés de couleurs plus intenses. A contrario, pour obtenir des cellules petites et nombreuses, il faut choisir une huile de silicone à haute viscosité.
La chaleur créera ou agrandira les cellules et modifiera les effets dans le coulage pendant un certain temps.
l'huile de palissandre Terpenic.
La technique de l'acrylique pouring vous permet de réaliser de belles coulées d'acrylique sur toiles ou sur tout autres objets de votre choix en seulement quelques minutes. Le principe de base consiste à verser de la peinture mélangée à une colle vinylique (le médium) et parfois avec de l'huile de silicone.
L'huile d'Olive, riche en composés clés pour l'hydratation de votre peau, est depuis toujours, reconnue pour ses propriétés nourrissantes.
A la fois colle, vernis et médium à mélanger à la peinture, le Vinyl' Médium est parfaitement adapté pour les techniques Acrylic Pouring ou Peinture Fluide. Il va permettre de diluer les peintures acryliques afin de leur apporter une consistance fluide. Un indispensable recommandé par les artistes !
Mélangez une dose de peinture acrylique avec du modelling past. Appliquez le mélange sur le support avec un couteau, puis lissez la couche. Utilisez les dents d'un peigne pour tracer des lignes droites ou ondulées, en relief, dans la couche de peinture.
L'huile de silicone permet de créer des cellules pour donner un effet de "petites bulles" dans les tableaux de marbling. Ajoutez simplement quelques gouttes d'huile dans votre gobelet contenant pouring medium et peinture avant de verser l'ensemble sur votre tableau.
-Pour les flip cups ou bagues (ring pour) : (Longueur X Largeur) divisé par 2,5 Par exemple pour une toile de 30x40cm (30x40)/2,5 = 480 arrondi à 500 pour simplifier Il faut donc préparer 500g de peinture. Si on utilise 5 couleurs il faut diviser 500 par 5 on obtient 100g par couleur.
Vous pouvez commencer par appliquer une couche de peinture acrylique sur votre toile afin de lisser la surface. Cette peinture servira aussi de fond à votre œuvre. Si votre composition est plutôt claire, évitez de poser une couche trop foncée. La peinture ne doit pas être trop compacte, mais légèrement diluée.
Le médium acrylique en gel : plus épais que le précédent, il rend les couleurs plus transparentes. Vous obtiendrez des empâtements riches et très denses. Atout indéniable : il sèche très vite ! Le médium en pâte acrylique : c'est le médium le plus épais.
FLOETROL est un additif de peinture au latex destiné à améliorer l'écoulement et le nivellement des peintures à base d'eau.
Le gesso est un enduit utilisé pour préparer votre surface pour la peinture. Le gesso aide à renforcer le papier fin et poreux. Il est en général très utilisé pour boucher les pores du papier mais aussi pour plusieurs supports sur lesquels ont désire peindre dessus.
Vous pouvez tout d'abord dessiner votre goutte d'eau au crayon, puis avec une valeur plus foncée que celle du fond, tracez le contour à la peinture. Il vous faut maintenant choisir la direction de la lumière sur votre tableau pour placer correctement les ombres et lumières de votre goutte d'eau.
Contrairement au silicone, l'acrylique est inodore et peut être peint. Plusieurs couches peuvent en outre être superposées. L'acrylique est toutefois moins adhérent et moins élastique que le silicone et il n'est que partiellement hydrofuge, de sorte qu'un mastic silicone est préférable dans les pièces humides.
La toile fini, les bords recouvert vous pouvez user de votre chalumeau si vous estimé ne pas avoir assez de cellules. Je vous met en garde sur le fait que votre toile va d'elle même changer dans les 15-20 mins qui vont suivre grâce au silicone, des cellules apparaîtront d'elles même.
Additionnez directement votre peinture de produit anti-silicone selon le dosage indiqué sur le conditionnement (entre 3 et 5 %). Le produit neutralise l'effet répulsif du silicone et permet à la peinture d'adhérer. Vous le trouvez en surface de bricolage ou sur Internet.
La naissance du « pouring »
Un autre peintre américain Jackson POLLOCK (1912/1956) reprend l'idée et fait naitre l'expressionnisme abstrait d'ou surgit un mouvement « l'action painting » (peinture active) avec l'émergence de 2 techniques, le « dripping » et le « pouring ».
Pour procéder, tu vas directement mélanger, sur ta palette, ta peinture avec la quantité de médium que tu veux selon l'effet désiré. Avec le médium, tu n'as pas de quantité maximale que tu peux mettre. Tu peux en mélanger autant que tu veux, ce qui est très pratique si tu veux un effet très très (très) translucide.
Plus exactement, son solvant est remplacé par une émulsion aqueuse. C'est l'inverse d'une peinture glycéro, qui est composé d'un solvant glycérophtalique, dérivé du pétrole. Par conséquent, la peinture acrylique se nettoie… à l'eau.