Un hypermarché Carrefour cherche à satisfaire le maximum de besoins, quel que soit le segment de clientèle. Mais globalement, le client est plus souvent une femme qu'un homme, dans une classe d'âge moyenne comprise entre 35 et 40 ans. Le type de clientèle dépend fortement de l'emplacement du magasin.
Pour être plus attractif, Carrefour doit mener une double bataille : réduire ses coûts de gestion pour proposer des prix plus compétitifs à ses clients et investir sur ses deux chantiers prioritaires, l'omnicanalité et la transition alimentaire pour tous.
Le groupe Carrefour a pour principal objectif d'être le leader ou numéro deux du marché de la distribution en Inde. Pour cela, le groupe doit impérativement signer un contrat de franchise avec un partenaire locale.
Résultat : Danone Eaux, Coca-Cola, Ricard, Bacardi ou encore Kronenbourg s'affichent sur une page pleine avec plusieurs de leurs références. On retrouve pour le minéralier les eaux Evian, Volvic juicy, Badoit et La Salvetat quand Coca-Cola présente des produits Capri-Sun, Nestea et Coca.
Depuis 2018, Carrefour transforme son "business model" vers un écosystème bénéfique à toutes les parties prenantes - clients, partenaires, producteurs, pouvoirs publics, associations -, conforme à l'évolution des attentes en matière de consommation et de production.
L'érosion continue de son image prix est la principale faiblesse pour Carrefour en France.
Carrefour accélère, porté par son plan de transformation et la crise du Covid-19. Les ventes du géant de la grande distribution progressent de 7,8%. Il pense dégager plus d'un milliard d'euros de cash chaque année, tout en continuant à investir.
Notre mission est de proposer à nos clients des services, des produits et une alimentation de qualité et accessible à tous.
En 2021, Leclerc domine toujours le classement des enseignes de grande distribution pour le drive, d'après Olivier Dauvers, un spécialiste de grande conso. Mais c'est Carrefour qui signe la progression plus significative, tandis que l'enseigne Auchan recule fatalement.
La réussite du e-commerce Carrefour est due aux procédures de vente performantes et interactives. Le drive est par exemple la solution innovante pour faire ses courses en ligne. Troisième argument : Carrefour est une entreprise multimétiers. Les opportunités de carrière sont donc nombreuses.
«Du positif chaque jour» évoque en effet le fameux slogan de la fin des années 1980 «Avec Carrefour, je positive», créé par le publicitaire Henri Baché, de l'agence Success (Publicis).
Les ressources : Les ressources de Carrefour sont matérielles par les bâtiments, humaines par l'embauche du personnel ( plus de 490 000 d'employés en 2007 dans le groupe Carrefour) et financières par le capital investit par les actionnaires d'un montant de 1 762 millions d'€uros.
Chaque magasin fixe ses prix de vente. Les gammes de prix correspondent aux gammes de qualité. Elles doivent notamment comporter des premiers prix à qualité correcte. Les prix des promotions permettent aux consommateurs de réaliser une économie réelle et d'en être conscients.
Or ce sont les catégories d'âge les plus élevées qui se disent les plus fidèles à leur enseigne de supermarché. Les plus de 50 ans sont 28% plus disposés que la moyenne à ne pas changer d'enseigne. A la différence des plus jeunes clients plus volages. Les 18-34 ans sont les moins fidèles des consommateurs.
L'ambition est forte : Carrefour veut tripler son volume d'affaires e-commerce à horizon 2026, pour atteindre les 10 milliards d'euros. Le Groupe prévoit également que le digital contribue pour 600 millions additionnels au résultat opérationnel courant (ROC) en 2026 par rapport à 2021.
Les techniques des enseignes pour inciter les consommateurs à acheter sont nombreuses : produits de première nécessité dans le fond du magasin, odeur de pain chaud, produits haut de gamme à hauteur des yeux, changement l'emplacement des produits pour ne pas créer des habitudes etc...
La famille Walton est à la tête des supermarchés Walmart. Cette famille gagne 70 000 dollars chaque minute, soit 4 millions de dollars par heure et 100 millions par jour, selon des chiffres publiés par l'agence de presse Bloomberg. Zoom sur la vie de cette famille ultra-riche.
Le chiffre d'affaires réalisé en France était de plus de 35 milliards d'euros en 2020.
Des ventes en chute libre. La France, qui représente 43 % du chiffre d'affaires de Carrefour, demeure le problème majeur du groupe. L'enseigne ne parvient pas à y enrayer la chute de ses ventes.
Carrefour Express, Carrefour City, Carrefour Contact :nos magasins de proximité Avec des surfaces de vente allant de 70 à 1200 m2, Proxi, Carrefour Contact, Carrefour Express et Carrefour City sont nos enseignes du quotidien.
C'est le Carrefour de Villiers-en-Bière situé en Seine-et-Marne qui est le plus grand hypermarché de France. Avec 28 200 mètres carrés de surface de vente une centaine de commerce dans sa galerie commerciale, il s'agit du plus grand hypermarché d'Europe depuis son extension en 1986.
Carrefour s'est aussi employé à se différencier de la concurrence en changeant son image de distributeur impliqué dans la guerre des prix, en celle d'un commerçant recentré sur l'alimentaire et engagé sur des valeurs sociétales.
Passion du commerce, goût du travail terrain, leadership sont les principales qualités d'un directeur(trice) de Supermarché qui manage un centre de profit de plusieurs millions d'euros et une équipe de 50 personnes environ.
Les hypermarchés Carrefour en France représentent 51 % du chiffre d'affaires total en France et 26 % du chiffre d'affaires du groupe Carrefour en 2016. Le nom de la marque, déposée en 1959, vient du fait que le premier magasin était situé à l'intersection de deux avenues à Annecy.