Baptisée officiellement "Diego" par les services de Météo-France, il s'agit de la deuxième tempête de la saison après "Aurore" qui avait balayé la moitié nord entre le 20 et le 21 octobre dernier. Cette fois, ce sont les régions de l'ouest et du centre qui sont les plus concernées.
De nombreuses tempêtes ont touché la France depuis 1980. " L'ouragan " de 1987, la tempête de novembre 1982 et les tempêtes de 1999, Lothar et Martin, se distinguent quant à la surface touchée par des vents supérieurs à 160 km/h : environ 3% pour les 3 premières et 6 % pour Martin.
La première, baptisée Lothar, a frappé les régions de la moitié nord le 26 décembre 1999, et la seconde, Martin, a balayé la moitié sud du territoire le 27. Cette concomitance de deux tempêtes successives d'une violence inédite leur a valu l'appellation de "tempêtes du siècle".
Schématiquement, une tempête se forme lorsqu'un courant d'air chaud venu de la mer rencontre un courant d'air froid provenant de la terre. C'est le choc de ces masses d'air aux températures et à la teneur en eau différentes qui crée des vents violents parfois accompagnés de pluie, de neige, de grêle ou de sable.
Selon la force et les caractéristiques des perturbations atmosphériques, on distingue entre plusieurs genres de tempêtes : les cyclones tropicaux (typhons, hurricanes) et extratropicaux (tempêtes d'hiver, blizzards), les tempêtes du type mousson, les tornades et les orages.
Tempête Ciaran : dépression, tempête, cyclone... c'est quoi la différence ? Une tempête est une dépression avec des vents qui dépassent les 90 km/h. Au-dessus de 118 km/h, c'est un cyclone, un ouragan ou un typhon, selon l'endroit où l'on se trouve.
Mettez-vous à l'abri dans votre maison en emportant votre kit d'urgence ou à défaut dans le bâtiment en dur le plus proche. Arrêtez-vous sur le bas-côté de la route, loin d'arbres, pylônes ou équipements susceptibles de tomber sur le véhicule et des zones bordant les cours d'eau pouvant être inondées.
Au-dessus de l'Atlantique, les masses d'air chaud venues des Tropiques rencontrent les masses d'air froid venues du Pôle Nord. À l'automne, la différence de température étant très importante, cela crée une dépression. Quand celle-ci s'accompagne de vent, à plus de 100 km/h, on lui donne le nom de tempête.
Des tempêtes de grande ampleur ont touché la France depuis la fin des années 1990.
Les prénoms sont choisis annuellement par ordre alphabétique. Ainsi, la première tempête de l'année portera un prénom commençant par A, la deuxième, un prénom commençant par B, etc. Des prénoms masculins sont désormais attribués les années impaires et des prénoms féminins les années paires.
Quel est le cyclone de dimension la plus grande ? Au niveau mondial, on retrouve le super-typhon TIP d'octobre 1979 dans le Pacifique du Nord-Ouest. On a estimé que son diamètre de vent dépassant la force de " grand-frais " ou 60 km/h était de 2 200 km !
Avec la tempête Ciaran, le quart nord-ouest a enregistré des vitesses inédites et de nouveaux records locaux. Les pointes de 207 kilomètres à l'heure (km/h) enregistrées cette nuit dans le Finistère n'ont pas battu le record des 238 km/h enregistrés au pic du Midi lors de la tempête Xynthia, en février 2010.
Toutes les tempêtes depuis 1949 ont une moyenne de vent maximal instantané comprise entre 107 et 117 km/h à l'exception de celle du 3 février 1990 (132 km/h) et surtout de celle de 1999 avec 157 km/h.
À la Pointe de la Hague, la rafale maximale a été estimée à 180 km/h lors de la tempête d'octobre 1987 suite à la destruction du capteur.
LA TEMPÊTE EN FRANCE
En fait, trois facteurs expliquent la sévérité de Xynthia : constructions en zones inondables, vents d'Ouest impor- tants et marée d'une hauteur exceptionnelle.
La nuit le sol se refroidit plus vite que la mer, le même procédé se met en place mais dans l'autre sens ce qui provoque un vent qui vient de la Terre.
Du 11 au 21 février 1998 : c'est l'été en plein hiver avec une véritable pluie de records - on dépasse 18° sur presque toute la France - il fait 25° en Aquitaine, 23 à 24° sur le Périgord, 23° à Grenoble, 22° à Poitiers, 20° à Orléans et 18° à Paris - toutes les plages sont prises d'assaut - on se baigne à Biarritz.
1. Forte tempête caractérisée par des vents d'une grande violence; en partic., par des vents opposés formant des tourbillons. Synon. cyclone, tornade, typhon.
Comment se situe Ciaran par rapport aux tempêtes historiques ? La tempête Ciaran a traversé le nord-ouest du pays avec des vents records qui ont provoqué d'importants dégâts.
En matière de tempêtes, la règle est simple : depuis les années 70, les centres de météorologie alternent prénoms féminins et masculins. Avant cela, les catastrophes étaient associées à des noms féminins, au prétexte que leur humeur était aussi imprévisible que les ouragans.
Le prénom Domingos vient du latin dominicus, « qui appartient au Seigneur ». Dominique, en français, fait partie des prénoms mixtes, aussi bien attri bués aux filles qu'aux garçons.
La variabilité naturelle du climat fait que des périodes sont plus propices aux coups de vent et aux tempêtes que d'autres. "En climat plus chaud, certains processus moteurs dans la formation des tempêtes sont amplifiés alors que d'autres sont diminués.
Et possiblement une personne pourrait se coucher dans la baignoire ou s'isoler dans la douche où il y a moins de chance d'être blessé par quelque chose qui revole dans l'air. C'est en effet un endroit plus protégé des éléments qu'ailleurs dans une maison.
Quelle que soit leur taille, les tornades peuvent déraciner des arbres, renverser des véhicules et endommager des maisons.
Éloignez-vous des portes et des fenêtres. Réunissez les membres de votre famille en un lieu sûr. Réfugiez-vous au sous-sol ou abritez-vous dans une petite pièce intérieure au rez-de-chaussée, comme une salle de bains, une garde-robe, un corridor ou sous un meuble solide.