La terminaison est la partie finale du verbe, qui est jointe au radical. Elle permet de distinguer les formes verbales selon le mode, le temps, la personne et le nombre.
La terminaison change en fonction du temps ou de la personne du verbe alors que le radical ne change pas. Pour un verbe du premier groupe comme chanter, on retrouve le radical en retirant la terminaison -er. Le radical est donc "chant-" et la terminaison "-er".
Les verbes du premier groupe sont tous ceux qui se finissent en -er à l'infinitif, sauf aller. Les terminaisons sont -e; -es; -e; -ons; -ez; -ent. Les verbes du deuxième groupe sont tous ceux qui se finissent en -ir à l'infinitif et qui ont un participe présent en -issant.
Un verbe conjugué à la 2e personne du singulier (tu) se termine généralement par « s » : « tu fais », « tu mangeais », « tu feras », « tu puisses », « tu chanterais »… Exceptions : – les formes « tu peux », « tu veux », « tu vaux » ; – la 2e personne du singulier de l'impératif : « mange », « cueille », etc.
Saviez-vous que, lorsque le sujet est JE (1re personne du singulier), le verbe conjugué ne connait que quatre terminaisons possibles : -S, -E, -X, -AI.
Le futur simple exprime un fait postérieur par rapport au moment présent, un fait qui n'est pas encore réalisé. Il se forme à partir du verbe à l'infinitif + les terminaisons -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont. Pour les verbes dont l'infinitif est en -re, il faut supprimer le "e".
À un temps simple, le verbe est composé de deux parties : le radical et la terminaison. Le radical est la base du verbe qui porte le sens du verbe. La terminaison est la dernière partie du verbe qui indique le temps, le mode ainsi que la personne et le nombre aux- quels le verbe est conjugué.
Les verbes du premier groupe sont des verbes réguliers dont l'infinitif se termine en -er, à l'exception du verbe « aller ». Ce groupe de conjugaison est le plus grand avec environ 90% des verbes de la langue française. Les principales terminaisons des verbes en -er sont : -er.
Les terminaisons de l'imparfait sont : ais, ais, ait, ions, iez, aient.
Les désinences des verbes du 3ème groupe, au présent, sont le plus souvent les mêmes que celles du 2ème groupe : -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent. Ainsi : je conclu-s, tu conclu-s, il conclu-t, nous conclu-ons, vous conclu-ez, ils conclu-ent.
Le passé composé, les verbes en –ir, -re, -oir.
Quand le verbe est du 1er groupe, le participe passé se termine par « -é ». Dans les autres cas, la voyelle finale est « -i » ou « -u ». Attention des participes passés comme « pris » ou « fait » se terminent par une consonne !
Il vaut mieux respecter une progression dans l'apprentissage des temps verbaux. L'ordre le plus fréquent est le suivant : présent/futur proche/passé récent/passé composé/futur simple/imparfait/conditionnel présent et passé. Viennent ensuite le plus-que-parfait, le subjonctif ou le passé simple.
-> Le 1er groupe comprend tous les verbes en -er ; -> Le 2e groupe comprend les verbes en -ir dont le participe présent est en -issant. -> Le 3e groupe comprend tous les autres verbes comme : attendre, savoir et les verbes en -ir dont le participe présent n'est pas en "issant".
On reconnaît qu'un mot est un verbe quand on peut mettre, devant ce mot, un des pronoms : je, tu , il, nous, vous, ils…. ou encore : il faut, on peut, on doit, etc. Ainsi chanter, dormir, voir … sont des verbes car on peut dire : je chante, il faut dormir, on peut voir,….
conditionnel
1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)
Les temps verbaux les plus employés sont le présent, l'imparfait, le passé composé et le futur simple. Le passé simple est essentiellement employé dans les textes littéraires.
Le mode conditionnel permet d'exprimer une action soumise à condition. On est ici dans le domaine de l'éventuel. S'il avait le temps, il lirait ce livre.
Le passé simple exprime une action terminée dans le passé, le plus souvent brève. Il est le plus souvent utilisé à l'écrit. Ses terminaisons sont les suivantes pour les 1er et 2e groupes : 1er groupe : j'aimai, tu aimas, il aima, nous aimâmes, vous aimâtes, ils aimèrent.
Le passé simple de l'indicatif (ou l'indicatif passé simple) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode indicatif. Il sert généralement à exprimer une action achevée du passé, le plus souvent une action brève.
On dit que le verbeest conjugué à un temps simple lorsqu'il est seul. Exemple : Le ski est un sport dangereux. Tous les modes contiennent des temps simples : indicatif, subjonctif, impératif,conditionnel.