Le registre épique (ou héroïque), également appelé "tonalité épique", repose sur la réaction d'admiration du lecteur devant les exploits de héros surhumains.
Tonalité épique. En relation avec l'épopée, c'est une narration d'épisodes guerriers, qui tend à magnifier les combats et les exploits des héros jusqu'à les diviniser. L'exemple typique est l'Iliade, d'Homère. On emploie volontiers l'hyperbole et les procédés de l'amplification.
Définition : Elle suscite une émotion née de la conviction intime qu'il n'y a plus d'issu. Elle exprime le pessimisme, la marche inéluctable d'un destin fatal qui voue l'homme à la mort. Ce ton se trouve dans les tragédies.
Le registre pathétique emploie alors le champ lexical de la souffrance, du désespoir, de l'affectivité et met en avant des figures de style comme la métaphore, la comparaison et l'hyperbole. Ce registre utilise également de nombreuses phrases exclamatives qui permettent une suggestion forte de l'émotion.
Un texte LYRIQUE exprime des sentiments (souvent l'amour) à la première personne du singulier . L'intensité de ces sentiments se traduit par une ponctuation expressive ( points d'exclamation et d'interrogation), des figures comme l'hyperbole et la répétition, ou par des apostrophes .
la SATIRE (registre satirique) est une critique, virulente ou moqueuse, d'un ridicule, d'un défaut ou d'un vice ; elle est proche de la raillerie, du sarcasme ; elle utilise la déformation par exagération et peut se rapprocher de la caricature.
Le ton polémique est employé avec l'intention de soulever l'indignation chez le public lecteur, de susciter le débat à propos d'un sujet controversé. L'auteur qui en fait usage souhaite dresser une critique sévère de son sujet.
La tonalité didactique définit un discours qui veut instruire le lecteur, à la manière d'un professeur. Elle se caractérise donc par la volonté d'enseigner, d'apporter un savoir de façon claire et méthodique, comme un ouvrage scolaire.
La tonalité fantastique fait surgir un phénomène apparemment surnaturel dans un cadre réaliste. C'est souvent effrayant.
Définition. Le registre lyrique a pour but d'émouvoir le lecteur en exprimant des sentiments personnels. Il est le registre de l'expression des états d'âme et des émotions : les regrets, les plaintes, la joie ou encore la nostalgie.
La tonalité réaliste, caractéristique de nombreux romans des dix-neuvième et vingtième siècles, crée l'illusion du réel à l'aide d'un vocabulaire précis et d'un enchaînement rigoureux des faits. l'irrationnel et qui cultivent l'ambiguïté entre le réel et l'irréel.
(Littérature) Histoire contenant au moins une part d'imaginaire, généralement des exploits guerriers d'un héros.
La tonalité d'un texte ne dépend pas forcément de son genre - un roman, par exemple, peut être comique et pathétique. Dans un texte, on peut rencontrer les tonalités tragique, pathétique, lyrique, épique, comique, ironique, fantastique... La tonalité tragique vise à inspirer la terreur et la pitié.
Appelé aussi tonalité, cela désigne l'intention de l'auteur, c'est-à-dire l'effet qu'il cherche à produire sur son lecteur. Un article de presse peut présenter plusieurs tonalités différentes selon les passages, mais ce que l'on demande le plus souvent, c'est la tonalité générale, dominante.
Registre lyrique
Registre élégiaque : un texte élégiaque est un texte lyrique qui exprime la mélancolie et dont le thème est souvent le malheur en amour ou la mort.
La tonalité entraîne une approche du texte différente de l'approche rationnelle, elle re- quiert du lecteur qu'il soit sensible aux émotions ou aux effets qu'il ressent. Un auteur dispose d'une gamme de tonalités pour transmettre son message.
La poésie satirique
Le poème satirique critique les vices et les ridicules des hommes, qu'il s'agisse d'individus ou de groupes sociaux, ou encore de toute une société. Lire, par exemple, les Satires de Boileau ou « Monsieur Prudhomme » (Verlaine, Poèmes saturniens, 1866).
Le registre didactique peut être identifié dans nombre de textes qui visent à convaincre leurs destinataires de la véracité d'un fait ou de la justesse d'une opinion. On peut donc considérer que nous sommes en présence du registre didactique dès que l'auteur se fait professeur.
La satire utilise des effets de grossissement, de rabaissement ou de déplacement, et notamment : - la parodie : imitation qui déforme pour faire rire. Elle peut donc servir à dénoncer des travers en les faisant ressortir (mais elle peut aussi servir à rendre hommage).
Le terme polémique vient du grec polemos qui désigne le combat, la guerre. C'est pourquoi le registre polémique est utilisé pour défendre ses idées, dénoncer et discréditer un adversaire. Le débat et la provocation sont recherchés.
Le registre dramatique joue sur l'identification du lecteur avec les personnages mais crée la peur et l'inquiétude en mettant en scène la menace et la destruction dans des péripéties renouvelées où intervient le suspense. On exprime par raillerie le contraire de ce que l'on veut dire.
Formes : le burlesque, volontiers narratif, consiste à caricaturer les situations, à travestir les individus (humanisation des dieux, animalisation des hommes). Les situations les plus grossières, violemment contrastées, peuvent être racontées de manière mécanique.