Pendant les mois froids, vous devez ouvrir la fenêtre au plus tard lorsque l'humidité de l'air atteint plus de 60 % dans la pièce. Si l'humidité de l'air est supérieure, la ventilation par à-coups est la méthode la plus efficace pour renouveler l'air. Aérez plusieurs fois par jour, pendant cinq à dix minutes.
La fermeture de la fenêtre se fait en poussant l'ouvrant vers le haut, et son verrouillage en refermant totalement l'obturateur de ventilation par double poussée sur la barre. Le loqueteau équipant la fenêtre vous permet de la bloquer en position en trouverte.
La meilleure solution pour aérer lorsqu'il pleut est d'ouvrir les fenêtres plusieurs fois pendant 5 minutes. Attention, ne laissez pas les fenêtres ouvertes trop longtemps pour éviter que l'eau de pluie ne pénètre dans votre maison.
Comment aérer sa maison en hiver
Pour aérer sa maison efficacement, l'idéal est d'ouvrir grand les fenêtres et les portes pour créer un courant d'air pendant 5 à 10 minutes. De cette manière, l'air sera totalement renouvelé pendant un court laps de temps.
Tournez la poignée en position verticale. Tirez vers vous la barre d'ouverture située en haut de votre fenêtre. Faites pivoter complètement l'ouvrant de 180°. Une fois en butée, mettez en place les deux targettes de sécurité situées de chaque côté en bas de l'ouvrant (ainsi retourné).
Poussez la barre de commande supérieure vers le haut.
Les fenêtres de toit VELUX ont un système d'aération naturel qui s'ouvre lorsque vous abaissez une fois la barre de commande supérieure. La fenêtre peut rester fermée ou vous pouvez l'ouvrir si vous le souhaitez.
Ouvrez la fenêtre de toit manuellement et dépliez la chaîne. Appuyez brièvement sur Reset ou le bouton de test du moteur à chaîne pour faire rentrer la chaîne (pas plus de 2 secondes, sinon vous perdez l'enregistrement du produit dans la commande à distance).
Ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours est la manière la plus efficace de renouveler suffisamment l'air des pièces sans refroidir la maison. De cette façon, l'air est vite renouvelé et les murs et tous les meubles n'ont pas le temps de refroidir.
Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l'installation d'une ventilation naturelle. Économique, écologique, et peu coûteuse, la ventilation naturelle est particulièrement recommandée pour les nouvelles constructions, et parfois même en rénovation.
Evitez d'ouvrir vos fenêtres entre 14h et 18h, surtout si vous habitez en ville. Aérez plutôt votre logement entre 8h et 11h le matin ou entre 22h et minuit le soir. 5 à 10 minutes suffisent pour bien aérer le logement et avoir un air plus sain.
Il existe des panneaux en mousse et plâtre qui vous permettent de réaliser en une seule fois l'isolation du velux et la finition. Vous pouvez également utiliser des kits d'isolation BDX prêts à être montés sur les velux. Ces cadres en polyéthylène vous permettent d'éviter les ponts thermiques entre le velux et le toit.
Aérez votre logement entre 8h et 11h le matin ou entre 22h et minuit le soir. Concernant l'été, évitez d'ouvrir vos fenêtres entre 11h et 17h. L'aération de votre logement est préférable entre 21h et 10h, quand l'air est le plus frais.
Or, quand il pleut, les goutellettes d'eau injectées en basses couches vont avoir tendance à s'évaporer au contact de l'air sec. Par définition même de la température du thermomètre mouillé, la température de l'air va tendre vers cette valeur (donc baisser), tout comme le point de rosée (qui lui va augmenter).
Un bouton de désenfumage placé derrière une vitre à briser permet l'ouverture de la fenêtre pour l'évacuation des fumées. Un bouton de reset actionne la refermeture de celle-ci.
Grilles démontables : dans ce cas, vous pouvez retirer la façade ou une partie de la bouche d'aération, ce qui simplifie le nettoyage et permet d'accéder à tous les éléments de l'aérateur. L'élément à démonter est soit clipsé, soit vissé. Dans tous les cas, il convient de le retirer en douceur pour ne pas l'endommager.
Une maison non ventilée est une habitation humide où stagne toutes sortes de polluants, tous plus dangereux les uns que les autres pour la santé. Mais une mauvaise ventilation c'est aussi l'apparition de moisissures, champignons et autres nuisibles qui dégradent profondément le logement.
Pour aérer une pièce fermée et renouveler l'air intérieur, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est une solution indispensable et plutôt performante. Système simple flux ou double flux, auto ou hygroréglable… De nombreux modèles existent selon son budget et ses besoins.
Pour aérer sa chambre en hiver, sans risquer de refroidir le logement, c'est très simple. Ouvrez les fenêtres en grand afin de laisser entrer l'air frais. Si vous le pouvez, faites des courants d'air en aérant dans d'autres pièces. Aérez seulement pendant dix à quinze minutes maximum, puis refermez les fenêtres.
Aérez 10 minutes par jour
5 à 10 minutes, c'est le temps nécessaire minimum pour une aération efficace de votre maison. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit le matin, au lever, de ne pas refermer vos fenêtres après avoir ouvert vos volets.
L'Agence de l'environnement de la maîtrise de l'énergie (ADEME) conseille d'aérer son logement en hiver en commençant par ouvrir les fenêtres : procédez une fois le matin et une fois le soir avant de dormir, pendant 5 à 10 minutes, pas plus. Ainsi, votre logement n'aura pas le temps de se refroidir.
Voici une liste des raisons de blocage mécanique les plus connus : Lames du tablier (alu ou PVC) cassées. Le tablier est coincé dans le caisson du volet roulant. Le tablier du volet ne glisse plus correctement dans les coulisses ou les glissières.
Les deux principales alternatives ? Les ouvertures par rotation et les ouvertures par projection. La particularité de l'ouverture par rotation est qu'elle bascule en son centre pour s'ouvrir vers l'intérieur (partie haute ou basse selon les modèles) de la pièce.
Fenêtre motorisée solaire
Idéale pour le remplacement, la fenêtre de toit motorisée VELUX INTEGRA Solar fonctionne à l'énergie solaire grâce à sa cellule photovoltaïque. Sans fil, elle s'installe aussi facilement qu'une fenêtre de toit manuelle.