Il existe plusieurs définitions de la valeur selon le courant de pensée économique. Elles se rattachent à deux conceptions principales qui donnent au mot « valeur » des sens radicalement différents, et impliquent deux conceptions différentes de la relation entre valeur et prix.
La valeur marchande représente le prix auquel un bien se vendrait sur le marché immobilier libre à un moment donné, à savoir le 1er janvier de chaque année d'imposition.
La valeur nette comptable vs la valeur de marché La valeur nette comptable est la valeur brute pour un actif spécifique, (sa valeur globale au coût d'acquisition) minorée des amortissements comptables annuels. La valeur de marché, quant à elle, est le prix auquel vous pouvez actuellement vendre un actif sur le marché.
Définition : La plupart des biens et services -comme l'air pur, l'eau potable et les populations saines de poissons et d'autres animaux sauvages- ne sont pas échangés sur les marchés. Leur valeur économique -le prix que les gens seraient disposé à payer pour ces services- n'apparaît pas dans les prix des marchés.
Par convention, tous les biens matériels sont considérés comme marchands. Toutefois, si un bien est vendu à moins de 50% de son coût, on considère alors qu'il s'agit d'un service rendu et non d'un bien vendu. Les services peuvent être marchands (le conseil, la publicité, etc.)
La production marchande (P11) se compose de la production écoulée ou destinée à être écoulée sur un marché.
La valeur nominale est la valeur d'une action ordinaire unique déterminée par la charte d'une société. Elle n'est généralement pas associée à la valeur réelle des actions. En fait, elle s'avère souvent plus faible. Tout certificat émis pour les actions acquises indique la valeur nominale.
Elle se calcule à partir de la valeur brute à laquelle on soustrait les amortissements et provisions (diminution de valeur). Pour la détermination de la valeur nette comptable (VNC) la formule de calcul est plutôt simple : VNC = Prix d'achat HT - amortissement - provisions.
Définition de l'INSEE : Les prix courants sont les prix tels qu'ils sont indiqués à une période donnée, ils sont dits en valeur nominale. Les prix constants sont les prix en valeur réelle c'est-à-dire corrigés de la hausse des prix par rapport à une donnée de base ou de référence.
La valeur marchande est la manière la plus juste et équitable d'évaluer la valeur d'un bien, tel qu'une propriété. Elle représente le prix auquel un bien se v endrait à une date donnée en fonction de différent s facteur s d'incidence .
Elle consiste à comparer l'immeuble avec d'autres aux caractéristiques similaires qui ont récemment été vendus dans le même secteur. On suggère normalement de se baser sur un échantillon d'au moins 4 comparables.
L'augmentation du PIB peut être due soit à une augmentation de la quantité produite, soit à une augmentation des prix. La croissance en valeur prend en compte l'augmentation des prix, c'est-à-dire l'inflation. La croissance en volume ne prend en compte que l'augmentation des quantités produites.
Le PIB à prix courants ou PIB nominal est quant à lui le PIB dont les prix sont pris tels qu'ils sont indiqués à une période donnée c'est-à-dire sans correction.
Les prix courants sont les prix tels qu'ils sont indiqués à une période donnée, ils sont dits en valeur nominale. Les prix constants sont les prix en valeur réelle c'est-à-dire corrigés de la variation des prix par rapport à une donnée de base ou de référence.
L'amortissement représente la perte de valeur d'un bien due à l'usure du temps ou l'obsolescence. La dotation aux amortissements est la somme que représente cette perte de valeur. Elle est estimée pour chaque exercice jusqu'à la fin de la durée d'usage du bien.
La valeur patrimoniale est le premier élément de valorisation d'une entreprise. L'avantage de cette méthode est sa facilité de mise en œuvre : elle consiste à déterminer le prix d'une entreprise en additionnant la valeur réelle de tous les biens qui la composent et en retranchant toutes les dettes.
Le compte de résultat est le film de votre activité. A la différence du bilan comptable qui est une photo à une date donnée, le compte de résultat est dynamique car il retrace les produits/ressources et la totalité des charges/dépenses de l'activité entre deux dates.
La valeur réelle permet d'exprimer la valeur d'une variable en prix constants, c'est‑à‑dire en neutralisant les effets de l'inflation (augmentation du niveau général des prix), grâce à l'utilisation des prix d'une année de référence, appelée année de base.
Valeur acquise (VA) Également connu sous le nom de VA. Il s'agit de la valeur du travail effectué à la date d'état, mesurée en devise. Par exemple, si après 2 jours, 60 % du travail effectué sur une tâche est achevé, vous vous attendez peut-être à avoir dépensé 60 pour cent du budget total des tâches, soit 60 $.
Le taux facial est le taux nominal d'un crédit ou d'un emprunt. Pour une obligation, le taux facial correspond au montant des intérêts annuels du coupon, exprimés sous forme de pourcentage.
La production marchande (= les biens et services vendus) se mesure avec la valeur ajoutée. Le total des ventes d'une entreprise est son chiffre d'affaires (= quantités x prix).
La production peut être marchande si elle est vendue sur un marché à un prix supérieur aux coûts de production. La production est non marchande lorsqu'elle est gratuite ou vendue à un prix inférieur à la moitié des coûts de production. Les entreprises réalisent une production de biens et de services marchands.
La production non marchande est constituée de biens et de services individuels ou collectifs produits par les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) ou par les administrations publiques.
Les économistes divisent traditionnellement les facteurs de production en quatre catégories : la terre, le travail, le capital et l'entrepreneuriat.