"Mais la couronne de la consommation d'alcool par habitant revient aux îles Cook, qui sont en tête du classement mondial avec une consommation annuelle par habitant de 13 litres d'alcool.", explique Visual Capitalist.
Selon une étude publiée le 25 janvier 2021, c'est au Royaume-Uni que l'on retrouve les plus gros buveurs d'alcool au monde.
Un classement publié par l'OMS. Dans ce résultat du classement des pays Africains qui consomment le plus d'alcool par habitant, le pays du Président Ali Bongo, le Gabon est en tête de liste. La Côte d'Ivoire quant à elle occupe la 10ème place sur un classement de 49 pays, avec un taux de 5,98 % de consommation.
La Russie est le pays qui consomme le plus de vodka dans le monde, avec près de 2 milliards de litres, devant les Etats-Unis (plus de 600 millions de litres) suivi de l'Ukraine et de la Pologne.
INFOGRAPHIE Avec 148,6 litres par personne, la République Tchèque est le pays qui consomme le plus de bière au monde.
Avec 30 litres bus par an et par habitant, elle est loin derrière la République Tchèque, première du classement. Cette dernière consomme 146,8 litres de bière par personne et par an. La République Tchèque devance largement l'Autriche (107,8 litres) et l'Allemagne (106,1 litres), deuxième et troisième.
L'Europe en première place
"Mais la couronne de la consommation d'alcool par habitant revient aux îles Cook, qui sont en tête du classement mondial avec une consommation annuelle par habitant de 13 litres d'alcool.", explique Visual Capitalist.
Parmi tous les pays d'Europe, c'est en Lettonie où la consommation d'alcool est la plus forte. Là-bas, les habitants boivent en moyenne 12,9 litres d'alcool chaque année selon les chiffres publiés par l'OMS. Viennent ensuite la République Tchèque, la Lituanie et l'Autriche.
La plus forte consommation s'observe en automne dans le Sud-Ouest, mais au global c'est bien dans le Sud-Est que l'on boit le plus de Ricard.
Le nord et l'est du pays sont davantage concernés par la consommation de bière, le Sud par la consommation de vin, l'Ouest par les alcools forts et les autres types d'alcool. En ce qui concerna la bière, c'est en Bretagne (23,2%) que l'on en consomme le plus avec la Guyane (22,3%).
On remarque donc que le vin est plutôt consommé dans les pays européens. Cependant, depuis 2013, la Chine est devenue le premier consommateur de vin rouge, devançant ainsi la France, l'Italie, les Etats-Unis et l'Allemagne.
Top 10 des pays qui consomment le plus de vin en 2021. Ce sont les États-Unis qui tiennent la place de premier pays consommateur, avec pas moins de 33,1 millions d'hectolitres (14 % de la consommation mondiale), soit l'équivalent d'environ 4,4 milliards de bouteilles de vin écoulées en 2021.
Et les plus gros buveurs dans le monde sont… les Lituaniens ! Selon les statistiques publiées cette semaine par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c'est le pays où l'on consomme le plus d'alcool : 18,2 litres d'alcool pur par personne (de plus de 15 ans) par an.
L'existence de la bière il y a 6 000 ans est attestée par les premiers écrits humains retrouvés en Mésopotamie. Mais son « invention » résulterait d'un « accident » ! Les Sumériens se nourrissaient essentiellement de pain de céréales, tellement dur qu'ils le trempaient dans l'eau pour le manger.
En métropole, la Bretagne détient le triple record de fréquence de consommation de bière, de vin et d'autres boissons alcoolisées (en dehors des alcools forts, type cidre ou chouchen). Le Centre-Val de Loire boude volontiers la bière et le Grand Est se risque rarement sur les alcools forts.
LA FRANCE, PREMIÈRE EN fréquence annuelle de consommation d'alcool. En ce qui concerne la fréquence annuelle de consommation d'alcool, la France l'emporte. Les Françaises et Français ont bu 132 jours dans l'année, c'est 31 jours de plus que la moyenne mondiale qui est de 101 jours en 2021.
Alcool : la vodka est le spiritueux le plus consommé au monde, la France est le pays qui boit le plus de whisky.
Bretagne, Bourgogne, Grand Nord, les régions de France se battent la palme des plus grands buveurs de l'Hexagone !
Selon le baromètre de Sowine, le rhum est l'alcool le plus acheté (82 % des interrogés en consomment), suivi par le whisky avec 75 % et les liqueurs avec 71 %. Les spiritueux nationaux sont de plus en plus consommés. Le Calvados est loué par 56 % des sondés et l'armagnac par 52 %.
Le taux le plus élevé des consommateurs quotidiens (38 %) concernent d'ailleurs les hommes de plus de 75 ans. Les jeunes hommes ne sont pas en reste. Plus de la moitié des 25-34 ans déclare en effet boire au moins un verre par semaine. C'est 20 points de plus que les femmes de la même catégorie d'âge !
Avec neuf kilos mangés par personne et par an, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat du monde, selon une information d'Euromonitor. En effet, la nation est réputée pour son excellente industrie du chocolat, Toblerone étant une de ses marques phares.
C'est définitivement la consécration ! Ce vendredi 6 mai 2022, les résultats du World Beer Cup sont tombés : l'Anosteké Blonde de Brasserie du Pays Flamand, à Merville (Nord), est une nouvelle fois sacrée meilleure bière du monde !
La République du Congo, le Bénin, l'Afrique du Sud, le Gabon, le Burkina Faso, le Nigeria et la Namibie sont les pays qui figurent dans le top 10.