Maladies : Variole. La variole est causée par le virus variola. Le virus se propage d'une personne à l'autre de la même façon que la varicelle se propage, c'est-à-dire par le contact avec une personne infectée ou en inhalant les gouttelettes de salive qui sont expulsées lorsque la personne infectée tousse ou éternue.
La variole est une maladie très contagieuse et mortelle provoquée par le virus de la variole. Cette maladie est maintenant considérée comme éradiquée. Il n'y a pas eu de cas de variole signalé depuis 1977.
Aucun traitement spécifique connu de la variole n'existe actuellement. Seul le vaccin préventif est efficace et hautement recommandé afin de limiter le risque d'infection par le virus variolique.
La variole est à transmission interhumaine par inhalation de gouttelettes respiratoires ou, de façon moins efficace, par contact direct. Les vêtements ou la literie contaminée peuvent également transmettre l'infection. L'infection est plus contagieuse pendant les 7–10 premiers jours suivant l'apparition de l'éruption.
Quelle différence entre variole et varicelle ? La variole est une maladie infectieuse virale mortelle, très contagieuse, tandis que la varicelle est une maladie bénigne.
Les premiers symptômes de variole sont les suivants : une fièvre élevée, de la fatigue, des maux de tête et des maux de dos. Des éruptions cutanées apparaissent, surtout au visage, aux bras et aux jambes 2 à 3 jours plus tard.
Vous pouvez contribuer à réduire le risque de contracter le virus de la variole simienne ou de le propager : en restant chez vous et en limitant les contacts avec d'autres personnes si vous avez des symptômes, ou selon les recommandations de votre professionnel de la santé
Peut-on mourir de la variole du singe ? Dans la plupart des cas, les symptômes de la variole du singe disparaissent spontanément au bout de quelques semaines. Cependant, chez certaines personnes, l'infection peut entraîner des complications médicales et même la mort.
De la variole naturelle de Louis XV à la variole artificielle de Louis XVI. Le 24 juin 1774, date du premier bulletin de santé, Louis XVI est roi de France depuis seulement un mois et demi.
La vaccination est réussie si une petite boursouflure apparaît après environ 7 jours. Dans le cas contraire, la personne reçoit une autre dose.
L'infection par le virus de la variole du singe peut provoquer une éruption vésiculeuse, faite de vésicules remplies de liquide qui évoluent vers le dessèchement, la formation de croûtes puis la cicatrisation. Des démangeaisons peuvent survenir.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
Elle a tué rapidement autour de cinq millions de personnes, puis s'est déplacée vers l'ouest, à travers l'Inde, la Syrie et la Mésopotamie.
La plupart des épidémies récentes dans le monde ont touché des personnes s'identifiant comme gaies ou bisexuelles ainsi que d'autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, cependant n'importe qui peut y être exposé par contact direct avec une personne infectée.
La variole du singe guérit spontanément sans traitement au bout de 21 jours, en moyenne. Les bains de bouche et les gouttes pour les yeux peuvent être utilisés tant que les produits contenant de la cortisone sont évités. Dans les cas graves, l'immunoglobuline anti-vaccine peut être recommandée.
La vaccination fut rendue obligatoire dans l'armée française en 1888. En 1902, la vaccination avec revaccination devint obligatoire. Dans les années 1950, la variole avait déjà disparu de plusieurs régions du globe. En 1980, L'OMS déclare l'éradication mondiale du virus (6,7).
Le virus de la variole se transmet exclusivement par voie interhumaine. L'éradication de cette maladie, rendue possible par une campagne mondiale de vaccination, a été proclamée à la fin de l'année 1979 par l'Organisation mondiale de la santé.
En théorie, le vaccin contre la variole protège donc bien, à hauteur de 85%, contre la variole du singe. Mais son efficacité contre la contamination pourrait diminuer avec le temps, jusqu'à chuter à 24%.
Une éruption rouge précoce évoquant une angine est possible au niveau de la bouche et sur la langue ; 1 à 3 jours plus tard apparaît une éruption cutanée étendue. Localisée dans un premier temps sur le visage, elle s'étend en 24 heures à l'ensemble du corps, jusqu'aux paumes des mains et plantes des pieds.
Responsables de 16 % de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l'échelle mondiale. Les décès dus à ces maladies sont ceux qui ont le plus augmenté depuis 2000, passant de 2 millions cette année-là à 8,9 millions en 2019.
Dans un cas extrême, une maladie rare peut toucher une seule personne dans le monde. Cela semble être le cas pour la déficience en ribose-5-phosphate isomerase, une maladie métabolique pour laquelle le seul patient connu est né en 1984, ce qui en fait virtuellement « la maladie la plus rare ».
Les virus de la grippe de type A sont les plus néfastes et peuvent entrainer une maladie grave.
Doses de rappel et revaccination
Pour la première et deuxième génération de vaccins contre la variole, les doses de rappel doivent être administrées tous les 10 ans au personnel de laboratoire pour lequel le risque d 'exposition est continu.
Une petite cicatrice peut demeurer après la guérison, qui peut prendre de 2 à 5 mois. Le vaccin BCG provoque souvent une enflure du ganglion lymphatique qui se trouve sous l'aisselle ou au-dessus de la clavicule – il s'agit d'une réponse immunitaire tout à fait normale.
La vaccination antivariolique n'est plus obligatoire depuis 1979. Cela est dû à l'éradication de la maladie.