C'est une visite médicale avec un médecin de l'OFII pour faire le point sur votre santé (et celle de votre famille si vous êtes accompagné). Cette visite qui n'est pas obligatoire, est gratuite.
Rendez-vous chez votre médecin habituel ou à l'hôpital pour remplir le certificat médical. Il doit être soigneusement rempli pour donner le plus d'informations concernant votre état de santé ou celui de l'enfant mineur, avec d'autres pièces médicales si nécessaire.
À l'issue de la visite, vous obtiendrez un certificat médical attestant que vous remplissez les conditions autorisant votre séjour en France. Ce certificat médical vous permettra de renouveler votre titre de séjour auprès de la préfecture.
Comment se déroule la visite d'accueil à l'OFII ? Vous avez l'obligation d'assister à cette demi-journée d'accueil, à la fin de laquelle vous signerez le contrat d'intégration républicaine. Il vous sera proposé : un test pour connaître votre niveau et vos besoins en langue française en lecture, en écriture et à l'oral.
La visite médicale de l'OFII est obligatoire dans le cadre de la signature du Contrat d'Intégration Républicaine (CIR).
La visite médicale avec ce médecin vous permettra d'échanger sur votre santé afin de repérer vos éventuels problèmes de santé. Elle permettra, si besoin, de vous orienter vers des professionnels de santé pour des soins.
L'étranger admis pour la première fois au séjour en France ou qui entre régulièrement en France entre l'âge de seize ans et l'âge de dix-huit ans révolus et qui souhaite s'y maintenir durablement s'engage dans un parcours personnalisé d'intégration républicaine.
Pour obtenir un titre de séjour, les ressortissants étrangers, suivis par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), doivent se soumettre à des examens médicaux, dont une radiographie des poumons, pour éliminer le risque de tuberculose.
Pour obtenir une attestation de suivi d'un salarié, contactez votre centre médico-social ACMS par téléphone, par mail, ou via votre Espace adhérent : onglet Données administratives > Contacter > Secrétaire médicale.
Vous avez déposé un dossier de regroupement familial à l'OFII et vous souhaitez connaître l'état d'avancement de votre dossier : Si votre dossier est en cours de traitement par l'OFII, vous pouvez uniquement contacter son bureau de l'immigration par courriel : [email protected].
Feeli fonctionne sans rendez-vous pour un service plus rapide. Dès la fin de la consultation médicale, le patient peut disposer du certificat, sans avoir eu besoin de se déplacer.
La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande). Dans la plupart des préfectures, vous devez prendre rendez-vous. Renseignez-vous sur le site internet de la préfecture. La carte de résident est valable 10 ans et renouvelable.
Décision du préfet
C'est le préfet du département de résidence du demandeur (à Paris, le préfet de police) qui accepte ou refuse la demande de regroupement familial.
Le préfet notifie sa réponse à l'employeur dans un délai de 2 jours ouvrables à partir de la réception de la demande. Sans réponse dans ce délai, l'obligation de l'employeur de s'assurer de l'existence de l'autorisation de travail est considérée accomplie.
Si vous n'êtes pas citoyen d'un pays membre de l'Espace économique européen et que vous n'avez pas de titre de séjour en France ou que votre titre de séjour ne vous autorise pas à travailler sur le territoire français, vous devez demander une autorisation de travail pour pouvoir travailler en France.
L'attestation d'accueil concerne tout étranger non européen souhaitant séjourner moins de 3 mois en France, dans le cadre d'une visite privée ou familiale. Attention, il n'y a pas à demander une attestation d'accueil si la personne que vous hébergez est dans un des cas suivants : Elle a un visa de circulation Schengen.
L'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) est l'opérateur principal de la direction générale des étrangers en France (DGEF) qui conçoit et pilote les politiques d'immigration et d'intégration en France.
L'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) est un établissement public à caractère administratif chargé d'organiser l'accueil des demandeurs d'asile et des réfugiés sur le sol français.
Le CIR est signé par tous les étrangers primo-arrivants, y compris les réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire, admis pour la...