Dénomination. Le chti, également appelé ch'ti, ch'timi, chtimi ou patois du Nord, est, à l'origine, la langue d'oïl picarde parlée dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais et à Lille. Par extension, chti est aussi le nom donné à toute sorte de picard parlé en région Nord-Pas-de-Calais.
Afin de parler chti, il faut commencer par remplacer certaines lettres dans vos mots: Les “s” et les “c” du français classique doivent devenir des “ch” en chti.
Les Hauts-de-France comptent deux langues régionales : le picard (souvent dénommé « Chti ») et le flamand occidental.
Ce qui constituait au départ une véritable exception – parler sans l'accent – a été progressivement gommé et ce que l'on nommait l'accent de Tours est aujourd'hui l'accent français moyen.
Selon une étude réalisée par l'application d'apprentissage des langues Babbel auprès de plus de 15 000 utilisateurs du monde entier, l'accent français arrive à nouveau largement en tête des accents jugés les plus sexy par les étrangers. L'accent de Molière se place loin devant l'italien, l'espagnol et l'allemand.
L'accent de la ville de Tours a longtemps été le plus "pur" de France. La diction de la langue française y était la plus neutre du fait de l'Histoire mais aussi de la position de la ville loin des frontières et des "points de migration".
jonne : enfant (de jeune).
kien (dans le nord de la région) : chien.
Braire signifie « pleurer » et ne concerne pas que les quinquins. Ainsi, quelqu'un qui « brait toudis » (pleure toujours) est un brayou (un pleurnichard). Les ch'tis n'utilisent pas une serpillière, ils appellent ça « une wassingue » (qu'ils prononcent « ouassingue »).
La plus célèbre, c'est sans doute : « Dans le Nord, on pleure deux fois : quand on arrive, et quand on repart ! ». C'est vrai que le Nord est une région qui a la réputation d'être chaleureuse et accueillante.
Ce patois s'appelait “le rouchi”. Par contre, le “ch'ti” ou “ch'ti'mi” provient de plusieurs siècles plus tard, lors de la première guerre mondiale. Les poilus utilisaient le terme “ch'ti” pour dénommer leurs camarades qui provenaient du Nord de la France et qui parlaient avec un accent différent.
Les Ch'tis désignent ainsi les habitants de la région Nord-Pas-de-Calais et le Ch'ti est le patois parlé par ces derniers, un dérivé du picard, "la langue d'oïl" parlée dans le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie ainsi que dans une partie de la Belgique.
baiss : bise, bisou, baiser (un'n baiss à bouquette - un baiser sur la bouche).
Carette (ou carrette), nom féminin estampillé 100% ch'ti qui signifie voiture, bagnole, caisse, quatre-roues, véhicule ou encore automobile.
baiss : bise, bisou, baiser (un'n baiss à bouquette - un baiser sur la bouche).
Il crée alors un personnage baptisé Marie Toutoule, à l'instar de l'expression populaire désignant une femme de mauvais genre, un peu fofolle.
du chide :du cidre. . del bière :de la bière. .
Mais il n'y a pas d'accent français à proprement parler. Il y a en France plusieurs accents caractéristiques de diverses régions. Il se dit couramment que le français le plus pur (au sens de la prononciation) est celui parlé dans les pays de Loire.
L'accent toulousain, considéré comme le plus sexy, le plus charmant et le plus charmeur est également le plus célèbre. Ainsi, à l'inverse de l'accent breton connu seulement par 43% des sondés, l'accent toulousain est reconnu par 78 % des Français.
En toute rigueur, tout le monde a un accent quand on entend par là une façon particulière de parler une langue.