Interrogée par: Célina-Paulette Dupuis | Dernière mise à
jour: 12. Juli 2024 Notation: 4.7 sur 5
(50 évaluations)
L'aisance relationnelle est la capacité à nouer des relations et les entretenir. Un bon sens du relationnel permet de s'intégrer facilement dans un groupe. Certaines personnes ont plus de facilité que d'autres.
Avoir un bon contact avec autrui, c'est avant tout savoir communiquer : se synchroniser avec son interlocuteur de manière à établir une confiance réciproque, parler le même langage, écouter, comprendre, éprouver de l'empathie, etc.
Le sens du relationnel peut se définir comme la capacité à nouer des relations et les entretenir. Avoir le sens du relationnel, c'est savoir communiquer sur le plan verbal et non verbal, savoir influencer et convaincre, savoir se faire apprécier par les autres, et par extension, à s'intégrer aux groupes d'individus.
Capacité d'écoute, aisance en communication, gestion des conflits… Depuis quelques années, les compétences relationnelles gagnent de l'importance dans les domaines des ressources humaines. Aujourd'hui, elles sont même vues comme plus essentielles que les compétences techniques.
Les capacités relationnelles permettent de faire preuve de réactivité lorsqu'une conversation s'engage ou lorsqu'une opportunité se présente. Sur le plan professionnel, cela permet notamment d'agrandir le portefeuille client. Vous pourrez donc de mettre ces compétences au service d'entreprise ou de vous-même.
Comment mettre en avant ses qualités relationnelles ?
Mettez en œuvre des compétences en écoute active
En écoutant mieux, vous développez votre capacité à influencer, persuader et négocier, ainsi qu'à éviter les conflits et les incompréhensions. L'écoute active, c'est faire un effort conscient pour entendre le message qu'essaie de faire passer votre interlocuteur.
Le schéma relationnel correspond à l'ensemble des relations présentes dans une base de données. Le schéma relationnel d'une base de données est composé de l'ensemble des schémas de relation de cette base.
La présentation physique et la gestuelle, le regard, l'intonation de la voix, l'articulation et la prononciation des mots, le rythme donné aux phrases, l'énergie véhiculée, la maîtrise des instants de silence sont des éléments essentiels pour intéresser, captiver et convaincre son interlocuteur.
Comment avoir une bonne aisance relationnelle ? L'aisance sociale repose sur l'empathie, l'écoute active, la capacité d'adaptation aux différents contextes sociaux et requiert de dépasser le manque confiance en soi.
Le savoir-être, également appelé soft skills, se rapporte aux qualités personnelles et comportementales d'une personne. La capacité d'écoute, la courtoisie, la maîtrise des émotions, la bienveillance… sont des exemples de savoir-être.
Les dynamiques relationnelles s'orientent ainsi sur trois axes fondamentaux : polyvalence/spécialisation, singularisation/encastrement, connexion/dissociation. Ces dynamiques sont à l'œuvre dans le temps de la relation, faisant évoluer celle-ci au fur et à mesure qu'elle s'installe et prend de l'ancienneté.
Quels sont les leviers de l'efficacité relationnelle ?
Se connaître soi et ses équipes
La connaissance de soi et des autres, voilà la base de l'aisance relationnelle ! Prendre conscience de ses capacités, ses peurs et ses limites et aussi celles des membres de l'équipe.