L'analyse documentaire est l'opération essentielle déterminant la qualité ou la non-qualité d'une recherche d'information qui en est l'aboutissement : elle consiste à extraire d'un texte tout son sens, pour le transmettre à qui en a le besoin.
Utilisez un vocabulaire scientifique précis. Aérez votre copie en sautant des lignes entre les paragraphes. Rédigez une introduction avec problématique si spécifié dans l'énoncé. A chaque fois que vous faites référence à un document, citez-le clairement sur votre copie !
Les études documentaires consistent à sélectionner, synthétiser et analyser des données secondaires, qui n'ont donc pas été produites pour les besoins de l'étude. Elles sont accessibles à titre gratuit (par exemple sur Internet) ou payant (études sectorielles faites par des cabinets).
Une grille d'analyse est un instrument qui possède habituellement plusieurs dimensions, chacune permettant d'examiner l'objet de l'analyse sous un aspect différent. La grille d'analyse permet de recueillir des éléments d'information de manière organisée.
Auteur, Base de données, Evaluation de l'information, Indexation, Information, Résumé, Synthèse documentaire, Type d'information.
- étape 1 : poser le thème des recherches ; - étape 2 : cerner le sujet ; - étape 3 : rechercher les sources d'informations ; - étape 4 : sélectionner les documents ; - étape 5 : prélever de l'information ; - étape 6 : traiter l'information ; - étape 7 : communiquer l'information.
Opération intellectuelle visant à identifier les informations contenues dans un document ou un ensemble de documents et à les exprimer sans interprétation ni critique, sous une forme concise et précise telle qu'un résultat d'indexation, un résumé, un extrait.
Elle permet de collecter des données informatives grâce à l'étude de documents officiels ou universitaires.
L'analyse documentaire est l'opération essentielle déterminant la qualité ou la non-qualité d'une recherche d'information qui en est l'aboutissement : elle consiste à extraire d'un texte tout son sens, pour le transmettre à qui en a besoin.
Faire une bonne analyse technique, c'est avant tout être capable d'identifier des points d'entrée et des objectifs de cours. Pour cela, vous pouvez utiliser toute la panoplie des outils de l'analyse technique (indicateurs, figures….).
Une documentation efficace recueille toutes les informations incontournables relatives à une tâche, un projet ou une équipe (des connexions de compte aux instructions pas-à-pas) en un endroit centralisé et organisé.
Le film de voyage ; La symphonie urbaine ; Le documentaire social ; Le documentaire autobiographique ; Le documentaire historique.
Pour ce faire, nous avons suivi les quatre étapes de l'analyse de contenu (Dany, 2016) : 1) la sélection du corpus, 2) la préanalyse, 3) l'exploitation du matériel, 4) la synthèse des résultats.
Cerner le sujet de la recherche.
Voici les avantages de la méthode de recherche documentaire : Données facilement disponibles : Les données sont facilement disponibles dans diverses sources. Il suffit de savoir où chercher et comment l'utiliser. Les données sont disponibles sous différentes formes et leur exploitation constitue le véritable défi.
Il faut savoir de quel type de document on a besoin. Si c'est une information de base, un livre, un manuel (repéré avec le catalogue d'une bibliothèque), une encyclopédie (imprimée ou en ligne) ou un moteur de recherche (Google, Yahoo...) peuvent être suffisants.
La recherche documentaire permet : D'éveiller une curiosité qui ne se manifesterait pas d'elle-même ou qui ne s'est pas encore manifestée, en incitant à se poser des questions. C'est le rôle des documents incitateurs.
Inconvénients : Pas forcément adaptées au problème commercial de l'entreprise, informations pas toujours fiables, pas toujours exploitables directement et parfois chères. Le coût d'une étude documentaire dépend : Du type de recherche. Du secteur d'activité