Qu'est-ce qui pousse dans la glaise ?

Interrogée par: Lucie Imbert  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (15 évaluations)

Des arbres tels que le peuplier et le bouleau. De nombreux fruitiers comme le poirier, le groseillier, le cassissier, le prunier, le framboisier et même le plaqueminier (arbre à kaki). Des arbustes décoratifs tels que le lilas, l'aubépine, le mahonia.

Quelle plante dans la glaise ?

8 plantes idéales pour une terre argileuse
  • 1/8 Hémérocalle (Hemerocallis sp.) ...
  • 2/8 Sauge des bois (Salvia nemerosa) ...
  • 3/8 Aster (Aster sp.) ...
  • 4/8 Pigamon (Thalictrum delavayi) ...
  • 5/8 Iris de Sibérie (Iris sibirica) ...
  • 6/8 Érémurus (Eremurus stenophyllus) ...
  • 7/8 Weigélia (Weigela florida) ...
  • 8/8 Aconit (Aconit div.

Qu'est-ce qui pousse dans l'argile ?

Que planter dans un sol argileux ?
  • des pins sylvestres ;
  • des épicéas communs ;
  • des sapins pectinés ;
  • des cyprès chauves, particulièrement adaptés aux sols argileux ;
  • des métaséquoïa, très bien adaptés également ;
  • des amélanchiers ;
  • des bouleaux à troncs blancs ;
  • des charmes.

Quel arbre poussé dans la glaise ?

De nombreux arbres peuvent s'épanouir dans un sol argileux. En première ligne figurent donc les bouleaux, les cyprès et les saules – pleureurs ou tortueux. Notons aussi dans la liste les cèdres et les eucalyptus. En ce qui concerne les arbustes, les cornouillers, buis, aubépines et camélias sont tout indiqués.

Quel arbuste dans une terre argileuse ?

D'autres arbustes pour terre argileuse : sumac (Rhus typhina), sureaux, groseillier à fleurs (Ribes sanguineum), cornouiller, cotonéaster, forsythia, houx (il existe de nombreuses espèces de houx), noisetier, berberis...

Les types de sol : le sol argileux

Trouvé 40 questions connexes

Quels sont les dangers d'un sol argileux ?

Les éléments jointifs à la construction tels que les garages, terrasses ou encore perrons peuvent aussi se détacher. Ces tassements peuvent également entraîner une distorsion des portes et fenêtres, une dislocation des dallages et des cloisons et, parfois, la rupture de canalisations enterrées.

Quels sont les avantages d'un sol argileux ?

Sol argileux, lourd

Avantages : retenant bien l'humidité et les minéraux. D'ailleurs, ce type de sol peut être productif s'il est correctement enrichi en éléments nutritifs. Inconvénients : il est difficile à travailler et s'engorge vite lors de fortes pluies.

Quelle culture pour un sol argileux ?

Laitues, chicorées, poirées, poireaux, haricots, pois, épinards, menthe, tomates, aubergines, poivrons et autres cultures possédant des racines superficielles ou peu profondes bénéficient de la capacité des terres argileuses à retenir l'eau.

Quel est l'arbre qui a le plus besoin d'eau ?

Le saule est un arbre qui boit beaucoup d'eau. Si vous habitez dans un terrain où l'humidité est abondante, cet arbre peut s'avérer très pratique. En effet, le saule vous débarrasse de l'humidité en absorbant l'eau souterraine.

Quelle type de haie Planter dans un sol argileux ?

HAIES POUR TERRAINS ARGILEUX

Pour faire une haie pour terrain argileux, nous vous conseillons de choisir les différentes plantes que vous trouverez dans cette catégorie. Adaptées, elles se développeront très bien sur votre terrain. Les arbustes les plus adaptés sont les Fusains, Lauriers, Eleagnus, ...

Quelle est la différence entre l'argile et la glaise ?

Une terre argileuse destinée à la cuisson est souvent appelée « glaise » ou « terre glaise ». Suivant sa destination, on lui a donné des noms divers : terre à four, terre à brique, terre à pipe, terre à potier, terre à porcelaine (le kaolin), etc.

Quel arbre fruitier dans un sol argileux ?

Privilégiez les prunes de type Quetsche, Mirabelle, ou encore les prunes d'ente si votre sol est argilo-calcaire. Parmi les petits fruits, nombreux sont ceux qui peuvent se développer dans ce type de sol : les groseilliers, les cassissiers, les framboisiers, les fraisiers, les muriers.

Où trouver de la terre glaise dans la nature ?

Où trouver de l'argile dans la nature ?
  • Les couches importantes d'argile se trouvent dans les vallées et les plaines.
  • Les cours d'eau et les lits de rivière sont riches de dépôts sédimentaires.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec de la glaise ?

La terre glaise est celle avec laquelle les enfants sculptent de petits objets. C'est d'ailleurs une terre adaptée à la création de poteries en tout genre.

Quel est l'arbre qui pousse le plus vite ?

De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !

Quel légume planter dans une terre humide ?

Pour leur croissance, les choux fleurs ont besoin d'une humidité permanente tout comme la plupart des autres choux. Les poireaux aimeront eux aussi un climat doux et humide. Les hostas, astilbes, iris, consoude officinale, valériane, guimauve, angélique, violettes s'adaptent bien aux milieux humides.

Pourquoi il ne faut pas dormir sous un noyer ?

Son ombre est froide, gardons-nous d'y faire la sieste. Le pollen est allergisant. La pourriture de l'enveloppe des noix, l'écale, dégage des toxines impropres à la consommation. Le noyer contient enfin une substance toxique, la juglone, qui bloque la croissance d'autres plantes situées à proximité.

Pourquoi il ne faut pas dormir sous un saule pleureur ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel est l'arbre qui n'aime pas la vitesse ?

Quel arbre n'aime pas la vitesse ? Le frêne est un arbre au bois dur avec lequel on fabrique souvent du parquet, ou encore des manches pour pelles ou marteaux.

Comment améliorer une terre glaise ?

Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).

Quel est le pH d'un sol argileux ?

Le sol argileux : il a la particularité d'être lourd à travailler, il colle après la pluie et il devient dure en séchant. Le pH de ce sol est entre 6 et 7,4.

Comment rendre une terre argileuse cultivable ?

Du compost, des cultures d'engrais verts retravaillés ou enfouis à l'aide d'une bonne fourche à bêcher… Voilà comment en quelques années et avec peu de moyens, tout un chacun peut parvenir à assouplir et à faire d'un sol lourd et argileux un coin de potager parfaitement cultivable.

Est-ce que l'argile retient l'eau ?

– la texture du sol : l'argile et l'humus retiennent fortement l'eau du fait de la finesse des particules, de leur polarité et de leurs grandes surfaces d'échange. – le tassement du sol et sa porosité: l'eau est d'avantage retenue et circule lentement en sol tassé et/ou faiblement poreux.

Est-ce que la terre argileuse retient l'eau ?

Posséder une terre argileuse peut s'avérer favorable pour les raisons suivantes : Elle retient bien l'eau et les éléments fertilisants, contrairement à une terre sableuse qui les laisse filer. Correctement amendée et travaillée, plantée d'espèces adaptées, elle est généralement très fertile.

Quelles fleurs planter dans un sol argileux ?

Les fleurs qui aiment les sols argileux
  • 1/14 Pivoines. Photo : B.Pichon.
  • 2/14 Rosiers. 2 Les rosiers, robustes et florifères. ...
  • 3/14 Bouton or. 3 Le bouton-d'or, indicateur. ...
  • 4/14 Vignes. 4 La vigne, comme une parure. ...
  • 5/14 Rodgersia. 5 Le rodgersia, une vivace pour la boue. ...
  • 6/14 Hostas. ...
  • 7/14 Arums. ...
  • 8/14 Iris.