L'approche mercatique réactive est basée sur les besoins des consommateurs déjà exprimés. L'entreprise est dans la réaction car elle n'a pas créé ou anticipé le besoin, elle l'a juste constaté.
L'approche mercatique réactive permet aux entreprises de réagir en fonction des besoins et des comportements des clients. Dès que ces derniers changent leurs exigences, l'entreprise s'adapte ou s'efforce de proposer des offres qui répondent à ces besoins spécifiques.
L'approche réactive : l'entreprise, après avoir identifié un besoin exprimé par le consommateur, cherche à le satisfaire. L'approche anticipative : l'entreprise identifie un besoin non encore exprimé et va donc chercher à forger une offre qui réponde à ce besoin latent.
APPROCHE MARKETING ANTICIPATRICE - CONSISTE À DÉFINIR ONE OFFRE QUI RÉPOND A CON BESOIN NON ENCORE IDENTIFIÉ. CREATIVE APPROCHE MARKETING PROACTIVE CONSISTE A DÉFINIR UNE OFFRE QUI VA CRÉER LE BESOIN CHEZ LES CONSOMMATEURS.
L'approche marketing ne consiste pas, en effet, à chercher seulement à vendre ce que l'on a produit, mais à anticiper également les besoins de ceux à qui l'on pourrait vendre, et à préparer un produit ou un service directement adapté à ces besoins.
Les 4 P du marketing, soit le produit, le prix, la place et la promotion, servent de cadre de base pour évaluer votre stratégie marketing et l'adapter.
La démarche marketing commence par l'identification des besoins du marché, se poursuit par la conception d'un produit ou d'un service pour répondre à ces besoins, passe à travers la mise en place d'une stratégie de prix, puis se partage par la promotion et finit avec la logistique.
En classe de terminale STMG, l'enseignement de la mercatique vise à ouvrir la réflexion des élèves et à développer leur esprit critique vis-à-vis de leur environnement quotidien de consommateur et de citoyen.
Avoir un « état d'esprit » marketing, c'est être capable de se placer du point de vue du consommateur de façon à répondre au mieux à ses besoins. L'entreprise doit donc, à la fois, satisfaire les besoins des consommateurs tout en sauvegardant ses intérêts.
Le marketing sensoriel désigne les moyens d'action utilisés par une marque pour favoriser l'acte d'achat, en adressant un ou plusieurs des 5 sens du consommateur : la vue, l'ouïe, le toucher, le goût et l'odorat.
Les facteurs externes sont le contexte familial, le contexte social, le contexte économique et le contexte culturel.
Les principales activités de marketing sont la publicité, le marketing direct, le marketing digital, le marketing relationnel et le marketing de contenu.
Concept Marketing
La particularité de Zara est qu'elle propose des vêtements à prix accessibles à tous en copiant les modèles de grandes marques de luxe et de célèbres stylistes. Une touche personnelle est bien évidemment apportée aux vêtements.
Stratégie de concentration: l'entreprise met tous ses efforts pour cibler un seul segment. Stratégie de différenciation: l'entreprise propose de multiples produits adaptés à plusieurs cibles du marché. Stratégie d'écrémage: l'entreprise lance un produit de luxe avec un prix élevé pour toucher une clientèle spécifique.
ÉTAPE 1 — RECHERCHE ET ANALYSE DES INFORMATIONS PERTINENTES
C'est le point de départ de la démarche marketing. Sans recherche (sans information), l'entreprise travaille à l'aveugle. La recherche marketing s'intéresse (sans limitation) à TOUT ce qui est pertinent pour l'entreprise.
Pour vous démarquer de la concurrence et accroitre votre notoriété, il est nécessaire d'élaborer une stratégie marketing efficace et innovante : marketing émotionnel, inbound marketing, marché de niche, océan bleu, stratégie d'innovation… sont autant de stratégies qui ont déjà fait leurs preuves.
Le mix marketing est une stratégie marketing qui repose sur 4 éléments : Le produit, le prix, la distribution et la communication.
Le marketing responsable est donc utile pour développer les ventes, fidéliser les clients, construire la confiance avec sa clientèle.
Son objectif est donc dans un premier temps de mieux connaître le marché sur lequel elle compte vendre son produit. L'entreprise est alors à la recherche de deux types d'informations : ce qu'attendent les consommateurs : quels sont leurs besoins ? qu'aiment-ils dans les produits ?
Philip Kotler, professeur émérite de marketing international à la SC Johnson & Son à la Kellogg School of Management, Northwestern University, est également considéré comme le père du marketing moderne.