C'est un coffre oblong de bois recouvert d'or. Le propitiatoire, surmonté de deux chérubins qui en forment le couvercle, est considéré comme le trône, la résidence terrestre de YHWH. Lorsque le tabernacle fut terminé, l'arche fut mise dans le saint des saints, la partie la plus centrale du Temple de Salomon.
L'Arche de l'Alliance fut placée au centre même du temple de Salomon, dans le «saint des saints». Seul le grand prêtre pouvait entrer dans le «saint des saints» pendant le Yom Kippour.
Le Seigneur commande à Noé de construire une arche et d'y emmener sa famille et un couple de tout ce qui vit (Genèse 6:14–22; 7:1–10). Genèse 7:11–24; 8; 9:8–17. Il pleut 40 jours et 40 nuits (7:11–12).
En résumé D'après la Bible, l'Arche d'Alliance, popularisée grâce au film « Les Aventuriers de l'Arche perdue» renfermerait les Tables de la Loi et offrirait de plus la possibilité de communiquer avec Dieu.
Étymologie du terme arche
Tevah est un mot probablement emprunté de l'égyptien, soit de db't signifiant sanctuaire, sarcophage, ou de tbt avec le sens de coffre.
1. Arcade d'une certaine profondeur, voûtée. 2. Partie d'un pont-voûte ou d'un pont en arc comprise entre deux appuis successifs.
Elle n'a d'ailleurs pas perdu sa conviction : l'arche a existé. Dans tous les pays du globe les légendes font allusion à une croisière sur le monde englouti. Une quarantaine de montagnes s'appellent " le mont de l'Arche ".
On a retrouvé des traces de l'Arche d'alliance
Objet de fascination, la relique a disparu depuis plus de 2 500 ans.
Confié à un prêtre du nom d'Eléazar, il serait resté là pendant vingt ans, avant que David ne le transporte dans le premier temple de Jérusalem. Ensuite, l'Arche disparaît d'un coup du récit biblique.
Pour les juifs, les musulmans et les chrétiens, la célèbre relique est portée disparue. Mais pour les Ethiopiens, elle n'a pas disparue. Et ici, on l'affirme bien haut: l'Arche se trouve dans la cité d'Axoum, à l'abri, dans la cathédrale Sainte-Marie-de-Sion.
L'Agneau est le symbole biblique par excellence. De l'Agneau Pascal des Juifs à l'Agneau de Dieu des Chrétiens.
Actuellement, elle serait conservée dans la « chapelle de l'Arche d'alliance », située dans un enclos séparé de l'église Sainte-Marie-de-Sion, sous la protection d'un gardien nommé à vie par son prédécesseur, qui est le seul autorisé à la voir et qui ne sort jamais de l'enceinte.
Le monastère de Khor Virap, devant le mont Ararat symbole de l'Arménie, relief où se serait échoué l'Arche de Noé. Il se trouve aujourd'hui en Turquie.
C'est un « coffre » sacré en bois d'acacia entièrement recouvert d'or. Son propitiatoire – ou « couvercle » – est surmonté de deux chérubins qui déploient leurs ailes vers le ciel. A l'intérieur repose depuis plus de 3 000 ans un trésor précieux : les Tables de la Loi.
Dans l'Évangile, une alliance est un accord sacré ou une promesse mutuelle entre Dieu et une personne ou un groupe. En faisant une alliance, Dieu promet une bénédiction en échange de l'obéissance à certains commandements. Il fixe les conditions de ses alliances et les révèle à ses prophètes.
Selon la Bible, les tables de la Loi sont des tablettes en pierre sur lesquelles Dieu a gravé, ou fait graver par Moïse, les Dix Commandements.
Moïse, revenant avec les tablettes, voit l'idolâtrie du peuple et, dans la rage et la souffrance, brise les tables. Il réécrira lui-même les Tables de la Loi, qu'il placera dans le coffre de l'Arche de l'Alliance qui accompagne le peuple d'Israël dans sa pérégrination dans le désert.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Un jour, Noé, qui a trop bu de vin de sa vigne, s'endort et se trouve nu dans une tente. Cham voit la nudité de Noé et le raconte à ses frères ; ceux-ci le rhabillent en lui tournant le dos. À son réveil, Noé maudit Canaan, le fils de Cham, et le condamne à être serviteur de Sem et Japhet. Noé décède à plus de 950 ans.
Et ce sont les expéditions du Français Fernand Navarra qui l'ont poussé à intensifier ses recherches. «Dans les années 1950, il a trouvé une poutre dans une crevasse sur la montagne d'Ararat. Et des analyses ont démontré que l'objet a près de 5.000 ans, ce qui correspondrait à l'époque du Déluge» affirme-t-il.
Une lecture littéraliste de la Genèse (7-6) date le Déluge de l'an 600 de la vie de Noé, soit, toujours selon la Bible, 1 656 ans après la création d'Adam et 2 348 ans avant la naissance du Christ (chronologie de James Ussher).
Dans la genèse, première partie de l'Ancien Testament (Bible), l'Arche de Noé est un gigantesque bateau de bois dont la construction fut ordonnée par Dieu à Noé, afin que l'homme puisse survivre au déluge avec sa famille.