Dans ce cas, vous pouvez par exemple utiliser une brosse en microfibres, associée à une petite solution de nettoyage pour vinyles. Les marques Simply Analog ou encore Tonar proposent des produits en spray qui sont efficaces et très économiques.
Il suffit d'un flacon d'alcool à 70°, d'un chiffon en coton micro tissé propre (pour le nettoyage) et d'un autre chiffon en coton doux (pour l'essuyage). L'opération consiste à passer la solution délicatement dans le sens des microsillons, puis à bien laisser sécher le vinyle.
En effet, placer ton disque "sous pression" (déjà fortement déconseillé) entre deux plaques de verre et au soleil va avoir pour effet de "ramollir" le vinyle et donc permettre d'aplatir (et aplanir) les parties du disque au contact des plaques de verre.
L'idée c'est d'utiliser de la chaleur à bon escient pour « reformer » le disque, c'est-à-dire l'aplatir. 1/ Posez votre vinyle horizontalement dans un récipient assez grand et bien propre. 2/ Ajoutez de l'eau très chaude de manière à immerger le vinyle dedans.
Lorsque des disques vinyle sont exposés à une chaleur importante ou aux radiations des UV, ils peuvent malheureusement se déformer. Il existe toutefois une méthode vous permettant de réparer vos trésors de l'âge d'or de la musique en fonction de la gravité des dommages.
Il s'agit de la méthode de nettoyage de vinyle la plus répandue, car elle est très peu cher. En effet, il vous suffira de coton, d'alccol à 90°, 70° ou 45°, d'eau déminéralisée et de beaucoup de patience !
Le liquide vaisselle va « briser » le liquide et permettra à celui ci de pénétrer profondément dans les microsillons du vinyle. Mélangez 1/4 de 96-99% d'alcool isopropylique, dans 3/4 d'eau distillée, plus une ou deux gouttes d'agent de rinçage.
Il faut savoir que notre environnement et certains éléments de la platine vinyle, comme une feutrine, peuvent induire des charges statiques, qui viendront s'entendre à l'écoute par des petits craquements.
– Utilisez une brosse à chaque utilisation de vos disques, à poils ou à feutrine (personnellement, j'utilise les 2 à chaque écoute), des micropoussières se déposant régulièrement dans les sillons lors de l'écoute, en particulier si, comme beaucoup d'utilisateurs, vous n'avez pas -ou n'utilisez pas- le couvercle de ...
Pas d'inquiétude, il est facile de les enlever. Mélangez deux bouchons doseurs de produit de nettoyage Quick-Step Vinyl dans un seau d'eau tiède. Utilisez une éponge pour essuyer les traces : elles vont disparaître presque instantanément.
Le Brush-It de Pro-Ject est une brosse classique pour nettoyer vinyle. Ses fibres conductrices en fibre de carbone conviennent parfaitement à l'élimination de charges statiques sur un disque vinyle. Cette brosse est également adaptée à des besoins de nettoyage léger pour votre routine d'écoute.
Après le dépoussiérage, nettoyez votre sol vinyle à l'aide d'un balai microfibre ou d'une serpillère imbibée d'un mélange d'eau tiède et de détergent neutre et bien essorée. Même si le vinyle résiste mieux à l'humidité que le lino, évitez le lavage à grande eau et fuyez les produits trop abrasifs.
J'ai réussi à l'enlever avec de l'essence de térébenthine, ensuite j'ai éponger avec un chiffon en tapotant et renettoyé avec un produit pour disque à base d'alcool.
Prenez un chiffon en microfibres et plongez-le dans une cuvette remplie d'eau savonneuse à laquelle vous aurez ajouté un demi-verre de vinaigre blanc. Frictionnez la zone souillée avec ce tissu absorbant et insistez jusqu'à ce que les salissures jaunâtres disparaissent. Rincez et séchez le sol pour finir votre travail.
Si vous ne disposez pas d'un nettoyeur à haute pression, vous pouvez utiliser un mélange de détergent doux et d'eau chaude pour nettoyer la surface du revêtement en vinyle. Trempez une brosse douce dans le mélange et frottez doucement la surface, en faisant attention de ne pas rayer ou d'endommager le revêtement.
Il vous suffit alors de tourner le disque dans la machine après avoir rempli celle-ci d'eau distillée et d'un peu de liquide de nettoyage. Vous contrôlez ainsi la quantité de produit, la vitesse à laquelle le disque tourne, et vous pouvez le faire aussi longtemps que vous le voulez. Simple et efficace !
L'usage de la brosse est des plus simple : passez simplement à sec avec la brosse dans la direction des rainures du vinyles et le tour est joué.
Pour estimer la valeur de vos vinyles, il faut connaître sa rareté. Donc, il faudra vérifier le nombre d'exemplaires produits. Moins d'exemplaires vous en avez sur le marché, plus il sera recherché. En fait, cela s'explique par le fait qu'il y aurait une petite offre pour une grande demande.
1° Inspectez l'état des sillons
En inspectant le disque et en le faisant jouer si possible par la personne qui vous le vend (mais sans mettre vos gros doigts dessus), il s'agit donc de déterminer si l'écoute est bonne, acceptable (avec quelques craquements), ou si le diamant saute – ce qui serait rédhibitoire.
Pour le réglage du bras de votre tourne-disque, il faudrait trouver l'équilibre. Pour y arriver, commencez à placer le contrepoids sur l'extrémité du bras. Retirez ensuite le bras du repos-bras. Pour obtenir un bon équilibre, vous devez tourner le contrepoids.
Solution n°1 - Vérifiez l'antiskating
L'antiskating permet de contrer la force centripète qui attire irréversiblement le bras vers le centre de votre platine vinyle. Si au contraire le bras tire vers l'extérieur alors l'antiskating est trop fort.
Le disque a des rayures et marques qui affectent la qualité sonore. Il peut y avoir des craquements et également des petits sauts si le disque est légèrement gondolé (préférable de demander confirmation au vendeur en particulier si votre platine est sensible).