Le top 10 des professionnels Avec 200 000 m³ consommés en 2022, la Ville de La Rochelle est le plus gros consommateur local d'eau potable (source : service de l'eau de la Communauté d'agglomération de La Rochelle).
La quantité effectivement consommée est ainsi importante : 58%, ce qui fait du secteur agricole le premier consommateur d'eau en France. Son impact est particulièrement important en été, où elle peut représenter jusqu'à 60% de la consommation totale sur les seuls mois de juin, juillet et août.
Mais alors, qui sont les plus gros consommateurs ? Ce sont, bien évidemment, les agriculteurs. Ils utilisent en effet 48% de la ressource en eau.
Selon les chiffres du gouvernement, le titre du plus grand consommateur d'eau revient à l'agriculture, qui représente 45 % de la consommation d'eau en France. Car, contrairement à l'industrie, ce secteur consomme presque toute l'eau qu'il prélève, essentiellement pour l'irrigation des cultures.
L'agriculture : grande consommatrice d'eau
L'irrigation des cultures est, sans conteste, l'activité agricole qui utilise la plus grande quantité d'eau.
C'est le nouvel or jaune, le sable est la deuxième ressource la plus consommée au monde derrière l'eau mais devant le pétrole ou le charbon. Il est utilisé dans de nombreux secteurs, principalement celui de la construction et est prisé des pays en développement en pleine croissance démographique et urbaine.
Les pays ayant les accès à l'eau potable les plus faibles sont l'Érythrée, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'Ouganda, l'Éthiopie, et la Somalie.
L'eau la plus pure est en Hautes-Pyrénées.
Depuis les sommets des Vosges, les eaux s'infiltrent lentement sous terre par les fissures de la roche. Commence alors un voyage souterrain de plusieurs centaines d'années qui offre à l'eau minérale naturelle de Wattwiller sa pureté originelle préservée.
L'agriculture en a englouti 92 %, notamment du fait de l'irrigation intensive des céréales telles que le maïs, le blé ou le riz (27 % de l'utilisation d'eau douce), ainsi que de la production de viande (22 %) et de produits laitiers (7 %).
La consommation moyenne d'eau d'un ménage est d'environ 40 m3 (1 m3 = 1000 litres) par an et par personne, sachant que la toilette et les tâches ménagères sont les activités les plus gourmandes en eau à la maison.
Le nucléaire
Au total, près de la moitié de l'eau douce prélevée est utilisée pour les centrales électriques (16 milliards de m3) et près de 31% du total de l'eau consommée en France. La zone la plus prélevée pour ce secteur est le bassin Rhône-Méditerranée, avec en moyenne 987 millions de m3 prélevés par an.
C'est dans la région Provence-Alpes-Côtes d'Azur (PACA) que l'on trouve l'eau la moins chère de France. Il arrive que le prix du m3 d'eau des communes de cette région soient de moins de 2 € (le prix total de l'eau à Nice était de 1,80 € en 2018, par exemple).
C'est ainsi que l'on distingue quatre grands réservoirs d'eau : dans l'hydrosphère, les mers et océans, les eaux continentales (superficielles et souterraines), l'atmosphère et la biosphère.
En moins de 30 ans d'existence, Cristaline s'est imposée comme l'eau de source préférée des Français. Eau de source la plus vendue en France, Cristaline a été créée en 1992 par Pierre Papillaud, à la tête des eaux Roxane et Pierre Castel, du Groupe Castel.
Et par deux fois, le magazine « Ça m'intéresse » aboutit à la même conclusion dans son comparatif sur les eaux distribuées au robinet : c'est à Marseille qu'on boit la meilleure eau de France.
Chypre, Autriche et Grèce, le trio de tête des meilleures eaux de baignade en Europe. Publié le 01 juin 2021 à 16:02. / Modifié le 10 juin 2023 à 23:16.
La qualité de l'eau du robinet n'est donc pas la même partout, elle est par exemple plus riche en nitrates en Bretagne, du fait de fortes concentrations retrouvées dans les nappes phréatiques. Mais les normes de qualité sont les mêmes partout, et les doses maximales sont respectées dans toutes les régions.
C'est le cas de l'Arabie saoudite, du Yémen, du Sultanat d'Oman, du Bahreïn, du Koweït, des Maldives, de Malte, des Kiribati, des îles Marshall, des Tonga, des Tuvalu, de Monaco, et du Vatican.
La Suisse, elle, figure parmi les pays présentant le risque de pénurie hydrique le plus bas.
Ca se passe en Europe : l'Italie, premier consommateur d'eau en bouteille. Avec 206 litres par habitant et par an, la péninsule devance l'Allemagne et la France.
L'eau circule sur terre sous différentes formes : nuages, pluie, rivières et océans. Elle va passer de la mer à l'atmosphère, de l'atmosphère à la terre puis de la terre à la mer, en suivant un cycle qui se répète indéfiniment.
➙ aqua-, hydr(o)-. L'eau est formée d'hydrogène et d'oxygène (H2O).