Florence, la capitale de la région Toscane en Italie, est connue pour de nombreuses choses, notamment son art exceptionnel, son architecture de la Renaissance et son patrimoine culturel distingué . L'un des monuments les plus célèbres de Florence est la magnifique cathédrale du Duomo, avec son immense dôme rouge dominant l'horizon de la ville.
La cité attire des millions de visiteurs chaque année, étant universellement reconnue comme l'un des berceaux de l'art et de l'architecture, ainsi que parmi les plus belles villes du monde, grâce à ses nombreux monuments et musées dont le Duomo, Santa Croce, Santa Maria Novella, la Galerie des Offices, le Ponte Vecchio ...
Le Lys est le symbole de Florence depuis 800 ap. JC. Aucune ville de l'Italie n'a joué, dans le grand mouvement de la renaissance de l'art italien, un rôle aussi considérable. La beauté de ses édifices l'ont fait nommer Florence "la Belle."
La ville était l'une des plus actives d'Italie. Les commerces étaient familiaux et possédaient des comptoirs dans toute l'Europe occidentale. Les compagnies les plus anciennes étaient absorbées dans la dispute entre blancs et noirs (1300-1302) - des factions au sein desquelles les Guelfes se sont divisés.
Florence est souvent citée comme le berceau de la Renaissance. Les premiers écrivains et artistes de l’époque sont originaires de cette ville située dans les collines du nord de l’Italie. En tant que centre du commerce européen de la laine, le pouvoir politique de la ville reposait principalement entre les mains des riches marchands qui dominaient l'industrie .
Une grande partie de la richesse de Florence dépendait de la fabrication ou du commerce du tissu, principalement de la laine . La laine de qualité supérieure était souvent achetée brute et non traitée en Angleterre et dans la péninsule ibérique. Les ouvriers textiles florentins nettoyaient, cardaient, filaient, teignaient et tissaient la laine pour en faire un tissu d'excellente qualité.
D'autres historiens mettent en relation la signification de cette fleur : la pureté et le culte marial auquel la ville a toujours été très dévouée. La première théorie semble plus probable car sur les tableaux de l'Annonciation, l'archange Gabriel tient un lys dans sa main et pas un iris comme sur l'écusson.
Le lys de Florence (la version blanche avec des reflets bleus) a été choisi au Moyen Âge comme symbole de pureté, la fleur parfaite pour la Vierge Marie . Pour cette raison, nous ne pouvons pas exclure l'adoption du lys, symbole de la dévotion mariale, déjà important dans cette région avant le Moyen Âge.
La fondation de la ville à l'époque des célébrations de la déesse romaine Flore a conduit à ce que les fleurs, en particulier l'iris, soient célébrées comme symbole de Florence . Une autre explication de l'adoption du drapeau vient de l'abondance de la fleur Iris florentina dans la ville.
The city lies on the River Arno and is known for its history and its importance in the Middle Ages and in the Renaissance, especially for its art and architecture. A centre of medieval European trade and finance and one of the wealthiest cities of the time. Florence is considered the birthplace of the Renaissance.
San Niccolò et Piazzale Michelangelo sont des secteurs réputés pour offrir de belles vues sur Florence, notamment depuis la célèbre terrasse de la Piazzale Michelangelo.
L'Arno est un fleuve italien de 241 km qui traverse la Toscane en passant par Florence et Pise.
Florence est réputée pour son histoire, son art (elle est également connue comme le berceau de la Renaissance) et son architecture. Et oui, Florence vaut certainement le détour. Lors de chacune de mes visites, je me suis concentré sur quelque chose de différent car il y a beaucoup à faire et à voir à Florence.
Berceau de la Renaissance , Florence a façonné la transition du Moyen Âge à l'ère moderne. La grandeur architecturale de la ville et les musées de classe mondiale, tels que la Galerie des Offices et l'Académie, reflètent clairement cette renaissance, abritant des chefs-d'œuvre de Léonard de Vinci, Michel-Ange et Botticelli.
Florence ou Firenze en italien est surtout connue pour son histoire unique, sa culture, son importance dans la Renaissance et son architecture époustouflante . Abritant plusieurs galeries d'art, musées et centres culturels, Florence est l'endroit idéal à visiter si vous êtes amateur de tout ce qui est beau et traditionnel.
Le premier drapeau florentin était une fleur blanche sur fond violet, mais après la défaite des Ghibellini, les Guelfi ont changé les couleurs du drapeau et ont rendu le fond blanc et la fleur d'iris violette. Le même motif a été utilisé pour le fiorino (florin), la pièce d'or frappée en 1252.
L'iris est la fleur symbolique de Florence. Souvent appelé « giaggiolo », ou plus communément « giglio » (lys), c'est toujours l'iris, qui pousse spontanément dans la vallée de l'Arno et dans les collines autour de Florence. A Florence, il y a un jardin qui lui est dédié et il est situé à deux pas de la Piazzale Michelangelo.
La fleur de lys symbolise beaucoup de choses, notamment la royauté et la culture françaises, la pureté, la lumière, la vertu et parfois la chasteté . Beaucoup de ces significations proviennent du fait que la fleur de lys est associée à l’Église catholique.
Le lys de Florence (il Giglio di Firenze en italien) est le blason depuis le XI e siècle, à base de fleur de lis de gueules (rouge en héraldique) sur écu à champ argent (blanc en héraldique), de la ville de Florence (Firenze en italien, Florentia, la Ville de la fleur en latin), chef-lieu de la Toscane en Italie.
Italie : l'arbousier
L'arbousier est l'un des symboles patriotiques de l'Italie, au même titre que la couleur bleue. La raison en est précisément qu'il ressemble au drapeau national, avec ses feuilles vertes, ses fleurs blanches et ses baies rouges.
L'urbanisme et le rayonnement artistique de la ville découlaient directement du courant de pensée humaniste, né en Italie un siècle plus tôt. Les Florentins avaient redécouvert les textes antiques et s'en étaient inspirés pour définir une nouvelle esthétique.
Les humanistes de Florence ont qualifié leur ville de « nouvelle Athènes ». C'était un État farouchement mercantile, luttant pour rester indépendant et attaché aux vertus républicaines bien que contrôlé dans la pratique par la puissante famille Médicis .
Le peuple florentin était très fier de sa forme de gouvernement au début du XVe siècle. Après tout, une république est un lieu qui respecte les opinions des individus. L'individualisme était un élément essentiel de l'humanisme qui prospérait à Florence au XVe siècle.